Forage de 160mm / source "tarie" en - de 5 min: solutions??
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Forage de 160mm / source "tarie" en - de 5 min: solutions??
Bonsoir
j'écris ce post pour vous demander des renseignements par rapport à un problème que je rencontre avec mon forage.
J'ai donc fait faire un forage de diamètre de 120mm et de 9 mètres de profondeur dans lequel il y a une pompe immergée reliée elle même à un control pump
Quand je déclenche mon arrosage intégré, pendant environ 2-3 minutes
les arroseurs fonctionnent à merveille puis c'est le drame perte de pression le manomètre du control pump indique à peine le bar de pression et du coup mes arroseurs pissent péniblement à leurs pieds pour finalement se rétracter comme si les vannes étaient fermées
J'ai essayé de remplir un bac à jardin de 50 litres avec un des points d'eau (situés à une bouche d'arrosage) et j'arrive à peine à remplir 30 litres avant que le débit ne s'effondre. Cependant j'arrive à continuer à utiliser ce point d'eau même si le débit est faible
Je suppose donc que ma source est toute pourrie mais j'aimerais quand même rentabiliser l'investissement fait en avril 09
Comment gérer cette faible réserve à ma disposition et quand même arroser suffisamment pour que mon potager et la pelouse (au total potager + pelouse occupent grand max 300m²) ne crèvent pas de soif.
Utilisation d'une cuve telle celles dispos ici http://www.irrijardin.fr/cat30/Arrosage ... Cuves.html
Jouer avec la programmation pour faire se succéder les cycles d'arrosage?
Quels sont les risques pour ma pompe de multiplier les départs de cycle
Merci de votre aide pour solutionner ma détresse devant ce projet d'arrosage qui semble bien mal parti
Bonne nuit
Mehdi
j'écris ce post pour vous demander des renseignements par rapport à un problème que je rencontre avec mon forage.
J'ai donc fait faire un forage de diamètre de 120mm et de 9 mètres de profondeur dans lequel il y a une pompe immergée reliée elle même à un control pump
Quand je déclenche mon arrosage intégré, pendant environ 2-3 minutes

J'ai essayé de remplir un bac à jardin de 50 litres avec un des points d'eau (situés à une bouche d'arrosage) et j'arrive à peine à remplir 30 litres avant que le débit ne s'effondre. Cependant j'arrive à continuer à utiliser ce point d'eau même si le débit est faible
Je suppose donc que ma source est toute pourrie mais j'aimerais quand même rentabiliser l'investissement fait en avril 09

Comment gérer cette faible réserve à ma disposition et quand même arroser suffisamment pour que mon potager et la pelouse (au total potager + pelouse occupent grand max 300m²) ne crèvent pas de soif.
Utilisation d'une cuve telle celles dispos ici http://www.irrijardin.fr/cat30/Arrosage ... Cuves.html
Jouer avec la programmation pour faire se succéder les cycles d'arrosage?
Quels sont les risques pour ma pompe de multiplier les départs de cycle
Merci de votre aide pour solutionner ma détresse devant ce projet d'arrosage qui semble bien mal parti
Bonne nuit
Mehdi
Dernière modification par Medos le jeu. 16 juil. 2009 9:48, modifié 1 fois.
- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
- Région : Lorraine
Re: Forage de 120mm / source "tarie" en - de 5 min: solutions??
120mm c'est ridicule comme taille 

Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
-
- Graine de timide
Re: Forage de 160mm / source "tarie" en - de 5 min: solutions??
Bonjour
J'ai édité mon titre. le diamètre du forage est de 160mm mais la diamètre utile à l'intérieur du puits (hors PVC qui sert de paroi) est de 112/125mm dixit la facture du foreur
Je sais c'est petit mais c'est cela qu'ils font et ça permet de mettre une pompe 4" dedans
Sinon des commentaires sur les solutions de contournement de ce manque d'eau?
Mehdi
J'ai édité mon titre. le diamètre du forage est de 160mm mais la diamètre utile à l'intérieur du puits (hors PVC qui sert de paroi) est de 112/125mm dixit la facture du foreur
Je sais c'est petit mais c'est cela qu'ils font et ça permet de mettre une pompe 4" dedans
Sinon des commentaires sur les solutions de contournement de ce manque d'eau?
Mehdi
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
il va vous falloir une cuve tampon de plusieurs milliers de litres, pour la remplir lorsque le débit est dispo, et l'avoir à disposition pour l'arrosage (avec une seconde pompe).
Sachez pour info que souvent, plus vous pompez sur un forage, plus celui ci va donner d'eau dans le temps ; cela dit, vous êtes dans des débits catastrophiques, il ne faut pas trop espérer !!!!
(Ce que vous indiquez en lien -petits ballons- ne sert absolument à rien dans votre cas)
Sachez pour info que souvent, plus vous pompez sur un forage, plus celui ci va donner d'eau dans le temps ; cela dit, vous êtes dans des débits catastrophiques, il ne faut pas trop espérer !!!!
(Ce que vous indiquez en lien -petits ballons- ne sert absolument à rien dans votre cas)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
Bonjour
Arroser, merci des réponses qui confirment hélas que l'affaire est mal engagée
Pour retrouver un meilleur débit, est-ce qu'un forage plus profond et/ou plus large et/ou à un autre endroit donnera un meilleur résultat?
Sachant que mon terrain doit faire dans les 20-25 metres par 20 metres?
En d'autres termes, est-ce que le captage d'une veine plus puissante en termes de débit peut se jouer à 20 mètres prés? et comment s'assurer à l'avance qu'on fore au bon endroit (je doute que ce soit possible...)
L'investissement étant conséquent, j'aimerai pas me tromper une nouvelle fois.
ou est-il plus sage d'abandonner et envisager un autre moyen d'arroser?
Merci encore
Mehdi
Arroser, merci des réponses qui confirment hélas que l'affaire est mal engagée
Pour retrouver un meilleur débit, est-ce qu'un forage plus profond et/ou plus large et/ou à un autre endroit donnera un meilleur résultat?
Sachant que mon terrain doit faire dans les 20-25 metres par 20 metres?
En d'autres termes, est-ce que le captage d'une veine plus puissante en termes de débit peut se jouer à 20 mètres prés? et comment s'assurer à l'avance qu'on fore au bon endroit (je doute que ce soit possible...)
L'investissement étant conséquent, j'aimerai pas me tromper une nouvelle fois.
ou est-il plus sage d'abandonner et envisager un autre moyen d'arroser?
Merci encore
Mehdi
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
D'aprés ce que je sais, oui, une veine plus importante peut se trouver 10m, 20 m plus bas, mais ca peut aussi être à 80 m, ou pas du tout...
Le premier forage s'est fait au pif? un sourcier est passé sur le terrain?
Le premier forage s'est fait au pif? un sourcier est passé sur le terrain?
- Ptitsuiss
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Percer au hasard risque d'être une perte d'argent. En revanche, un sourcier pourrait effectivement déterminer s'il y a quelque chose d'intéressant, et à quelle profondeur.
Mon beau-père a lui aussi un forage, mais de près d'un mètre de diamètre. 12cm, ça paraît un peu petit, surtout si le terrain retient l'eau.
Mon beau-père a lui aussi un forage, mais de près d'un mètre de diamètre. 12cm, ça paraît un peu petit, surtout si le terrain retient l'eau.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Ne jetons plus... donnons!