fleurs de tomates qui sèchent

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
michelle63
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : ven. 29 août 2008 13:57
Localisation : prov liège belgique

fleurs de tomates qui sèchent

Message par michelle63 »

bonjour,
pourriez vous me dire si c'est normal que certaines fleurs de tomates sèchent et tombent sans pour autant donner naissance à une tomate?
j'espère que ma question ne paraitra pas trop...........bête pour certains :wink:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: fleurs de tomates qui sèchent

Message par colibri87 »

michelle63 a écrit :bonjour,

j'espère que ma question ne paraitra pas trop...........bête pour certains :wink:
Pas du tout, j'allais ouvrir un sujet pour le même problème, tu m'a prise de vitesse et j'espère que quelqu'un nous trouvera une réponse, chez moi c'est systèmatiquement TOUTES les fleurs qui avortent ainsi cette année :angryfire:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
bendk97
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mar. 10 mars 2009 20:48
Région : Ile de France

Re: fleurs de tomates qui sèchent

Message par bendk97 »

Peut-être un problème de pollinisation nécessaire à la fructification ? Vos plants sont-ils isolés du vent et des insectes pollinisateurs ? si oui secouez-vous vos plants ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: fleurs de tomates qui sèchent

Message par colibri87 »

Non, mes plants ne sont pas isolés, ni du vent, ni des insectes, il y a une rangée de tournesols pas loin qui attire plein d'abeilles. Mes plants sont au même endroit que les années précédentes et c'est la première année que je rencontre ce problème.
Merci quand même :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
michelle63
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : ven. 29 août 2008 13:57
Localisation : prov liège belgique

Re: fleurs de tomates qui sèchent

Message par michelle63 »

pareil pour moi.........ils sont au milieu du grand jardin donc vent et insectes à volonté............mais je me demandais si la bb ne pouvait pas brûler les fleurs? pourtant il en faut............
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: fleurs de tomates qui sèchent

Message par flahaut »

michelle63 a écrit :pareil pour moi.........ils sont au milieu du grand jardin donc vent et insectes à volonté............mais je me demandais si la bb ne pouvait pas brûler les fleurs? pourtant il en faut............
oui la BB ne doit pas s'appliquer sur les fleurs car cela les brule d'ou , votre problème . :welcome: :wink:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: fleurs de tomates qui sèchent

Message par colibri87 »

flahaut a écrit :
michelle63 a écrit :pareil pour moi.........ils sont au milieu du grand jardin donc vent et insectes à volonté............mais je me demandais si la bb ne pouvait pas brûler les fleurs? pourtant il en faut............
oui la BB ne doit pas s'appliquer sur les fleurs car cela les brule d'ou , votre problème . :welcome: :wink:
Non, non, moi je n'ai rien passé sur mes plants.
par contre une bonne nuvelle ce soir j'ai vu une minuscule petite tomate en formation, enfin une fleur qui n'a pas avorté, la première de cette année, j'espère quelle tiendra le coup !!
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Re: fleurs de tomates qui sèchent

Message par cendra4 »

j'observe moi aussi ce phénomène chez moi pour la première année (mais pas toutes les fleurs, seulement certaines de certains bouquet).

Le sujet a déjà été abordé sur ce forum.

La cause la plus plausible serait une attaque d'oïdium des fleurs.
Le remède : pulvérisation de souffre.
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: fleurs de tomates qui sèchent

Message par flahaut »

cela peut egalement etre du au fait que certaines fleurs n'ont pas été pollinisées j'ai moi meme ce problème sur certaines fleurs comme tous les ans et cela ne m'inquiète pas plus que cela . :welcome: :wink:
Avatar de l’utilisateur
michelle63
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : ven. 29 août 2008 13:57
Localisation : prov liège belgique

Re: fleurs de tomates qui sèchent

Message par michelle63 »

merci pour ces renseignements et bonne journée :wink:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: fleurs de tomates qui sèchent

Message par Alain REDON »

bendk97 a écrit :Peut-être un problème de pollinisation nécessaire à la fructification ? Vos plants sont-ils isolés du vent et des insectes pollinisateurs ? si oui secouez-vous vos plants ?
Les tomates sont dites " Autogames" c'est a dire qu'elles s'auto-fécondes sans le recours au pollen d'autres fleurs du meme pied de tomate . Donc les insectes pollinisateurs n'ont rien a voir ici.

Les fleurs qui sechent ont plusieurs causes

La plus courante, c'est la plante qui élimine toute seule les fleurs qu'elle estime en surnombre par rapport a sa vigueur ..
Mias il peut y avoir avortement des fleurs dues a de mauvaises conditions climatiques ( trop chaud ou trop froid) , a des stress hydriques ( excès ou défaut d'arrosage, arrosages pas a-coup )
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: fleurs de tomates qui sèchent

Message par colibri87 »

Alain REDON a écrit :... c'est la plante qui élimine toute seule les fleurs qu'elle estime en surnombre par rapport a sa vigueur ..
Mias il peut y avoir avortement des fleurs dues a de mauvaises conditions climatiques ( trop chaud ou trop froid) , a des stress hydriques ( excès ou défaut d'arrosage, arrosages pas a-coup )
Ce n'est pas le premier cas, puisque toutes mes fleurs sont éliminées, je pencherais plutot pour la deuxième solution, quoique je fasse très attention à mes arrosages, la météo de ces derniers mois n'a pas été très clémente : un coup il pleut, puis il fait très sec avec du vent, puis il fait très chaud puis ça se rafraichit très fort (36° un jour et à peine 18° le lendemain) peut-être est ce ça que n'aiment pas mes fleurs de tomates ???
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
amandinec
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 06 avr. 2008 3:10
Région : Ile de France

Re: fleurs de tomates qui sèchent

Message par amandinec »

Cette année, j'ai décidé de faire pousser mes tomates cerises sur mon balcon, elles sont bien arroser, en plus avec un système de goutte à goutte. Elle n'ont pas l'air d'avoir ni trop soif ni pas assez, par contre il est vrai qu'à Paris le temps change très souvent.
Mais voilà, je n'ai que 2 tomates par pied, toutes les nouvelles fleurs avortent. Je n'avais jamais connu ça pour mes pieds en pleine terre (et non à Paris)...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: fleurs de tomates qui sèchent

Message par colibri87 »

Finalement le problème s'est résolu, apparemment tout seul, (quoi que j'y ai mis un peu de purin d'orties) un beau jour les fleurs ont cessé d'avorter, une tomate s'est formée, puis une autre, et d'autres ont suivi...maintenant j'attends qu'elles murissent, j'ai de belles tomates bien grosses mais....bien vertes depuis un mois maintenant, c'est peut être la variété qui veut ça ......
Enfin aujourd'hui j'ai pu cueillir ma 1er tomate de l'année :fete: je l'ai mangée aussi tot pour mon 4heures dans le potager. J'espère que d'autres vont suivre bientot.

En fait la première à murir est aussi celle qui a été la première à se former :) Je surveille de près la deuxième

Et toi michelle où en sont les tiennes ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: fleurs de tomates qui sèchent

Message par Lionnel »

Salut

Il semblerait que ce soit la pauvreté du sol qui soit en cause, puisque tu as à la fois des tomates qui ne nouent pas et des tomates longues à mûrir, et qu'après l'apport de purin d'ortie, elles se sont mieux comportées.

De plus, comme les années précédentes, c'était mieux, l'exposition et ta technique ne sont pas en défaut.

As-tu mis de l'engrais (ou du fumier, etc.) ou non ?

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: fleurs de tomates qui sèchent

Message par colibri87 »

Pendant tout l'hiver et au printemps j'apporte du compost et du fumier de mes poules. Je ne pense pas que le sol soir "pauvre" (les herbes qu'on dit mauvaises sont magnifiques) Mais peut être effectivement qu'il manque quelque chose, peut être de la potasse, mais comment en apporter (je répugne à utiliser des engrais chimiques) ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: fleurs de tomates qui sèchent

Message par Lionnel »

colibri87 a écrit :Mais peut être effectivement qu'il manque quelque chose, peut être de la potasse, mais comment en apporter (je répugne à utiliser des engrais chimiques) ?
Chimiques ?

Peut-être confonds-tu "chimique" et "synthétique" ? Tu ne serais pas le seul !

Est synthétique ce qui est fabriqué par l'homme, et qui souvent (mais pas toujours) n'existe pas dans la nature.
La plupart des insecticides et des fongicides modernes sont synthétiques. Cela ne signifie d'ailleurs pas qu'ils soient plus néfastes pour l'environnement que certains produits "naturels", par exemple les insecticides à base de pyrèthres naturels sont à plus large spectre (ils déglinguent plus d'espèces) que la plupart des pyréthroides synthétiques. Le sulfate de cuivre est dit "naturel" mais il est énormément moins bio-dégradable que les fongicides synthétiques, qui sont plus efficaces, donc plus toxiques durant la période où ils sont actifs.

Tout n'est pas si simple que "naturel : bon" et "synthétique : pas bon".

Le potassium est un élément chimique, comme le fer, le carbone, l'oxygène, présent dans le sol en plus ou moins grande quantité, il ne peut pas être taxé de synthétique. Dans certaines couches de l'écorce terrestre, il est sur-abondant, comme dans les mines de potasse d'Alsace ou d'Allemagne. Il se trouve dans bon nombre de produits végétaux ou animaux, fumier, extrait de vinasse de betteraves, etc.

Donc, essaie avec un peu d'engrais "bio" pour tomate (riche en potassium) ou directement avec du sulfate de potassium (qui fait d'ailleurs souvent partie de la composition de ces engrais).

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
michelle63
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : ven. 29 août 2008 13:57
Localisation : prov liège belgique

Re: fleurs de tomates qui sèchent

Message par michelle63 »

et bien colibri je dois dire que ça va mieux mais ce n'est quand même pas terrible......
je mets de l'engrais liquide mais il fait tellement sec chez nous je n'ai jamais vu ça........
si je n'arrose pas mes salades tous les jours elles crèvent.............
des tomates on en mange mais je n'ai pas le rendement habituel et elles restent longtemps vertes comme chez toi.
voilà le résumé, on tâchera de faire mieux la prochaine fois............
les potirons c'est pas terrible non plus je crois que j'en aurai 3 et c'est tout, les autres sèchent sur pied...........
pas une année terrible............... :(
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: fleurs de tomates qui sèchent

Message par colibri87 »

michelle63 a écrit : pas une année terrible............... :(
Ca dépend pour quoi. C'est vrai que pour les tomates, c'est pas terrible, mais chez moi c'est moins pire que l'année dernière où tout a pourri sur pieds. Par contre je n'ai jamais eu autant de raisins, ni de prunes, ni de poires :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: fleurs de tomates qui sèchent

Message par capucine33 »

Alain REDON a écrit :
bendk97 a écrit : Mias il peut y avoir avortement des fleurs dues a de mauvaises conditions climatiques ( trop chaud ou trop froid) , a des stress hydriques ( excès ou défaut d'arrosage, arrosages pas a-coup )
pour ma part , je retiens cette hypothèse car après un épisode de très fortes chaleurs ds le sud ouest, les bouquets des fleurs là ont tous séchés
depuis d'autres se sont formés normalement mais il y a toute une ' génération ' qui est morte :deuil: :sermon:
Avatar de l’utilisateur
aron
Bourgeon de bavard
Messages : 370
Inscription : sam. 04 oct. 2003 6:39
Localisation : Péruwelz - Belgique

Re: fleurs de tomates qui sèchent

Message par aron »

dans un autre post Pascal clerc écrit : en dessous de 10 degrés centigrade, la tomate bloque sa croissance. au-dessus de 27 °c également!
et à - 1 °C elle meurt de froid !

J'ai observé chez moi lors des piques de chaleur à + de 30°, que certaines fleurs avaient séché, ce pourrai t il que ce soit du à ce blocage de croissance dont parle Pascal ?
La patience est la clé du bien-être...
Avatar de l’utilisateur
michelle63
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : ven. 29 août 2008 13:57
Localisation : prov liège belgique

Re: fleurs de tomates qui sèchent

Message par michelle63 »

si c'est comme ça, ça expliquerait bien l'état des miennes!
Répondre

Revenir à « A la culture »