Taupe : avantages/inconvénients

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Taupe : avantages/inconvénients

Message par - Piero »

je viens de relire pour comprendre où etais l aggresion ... j ai pas trouvé :?

faut pas le prendre mal comme çà sinon on ne s en sort plus
j ai precisé pourquoi je m etais permis de corriger le fait que les araignées n etaient pas des insectes, tu le savais deja, tres bien, cela peut servir a d autres

ce n est pas bien grave non ? :roll:

a bientot
aygues31 a écrit : Je suis de tout cœur avec toi mariefoto, voila plusieurs posts où ils s'acharnent.
Ce fut mon tour ... c'est pas marrant et même pénible.
euh aygues je le prends pour moi aussi cette reflexion ? :cry:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Taupe : avantages/inconvénients

Message par aygues31 »

mariefoto a écrit : Bien sûr il est toujours intéressant d'en savoir plus...mais avec tolérance. Je crois que je vais quitter "le navire"
Non mariefoto, on te garde. :kiss:
Et quand tu en auras marre des remarques déplacées et des propos agressifs et limite insultants, tu as un truc que beaucoup ne connaissent pas :
:top: :top: :top: dans le message du quidam qui lâche des vacheries gratuites, tu cliques sur le point d'exclamation qui se trouve à droite de son message.
Tu te retrouves en liaison avec un modérateur et tu lui demandes de réagir pour qu'il "modère" le message en question.

A la limite, le "loulou" se fera sortir :twisted: :cartonrouge:
Le malheur est qu'il revient très vite avec un autre pseudo et recommence.
Je pense avoir compris qu'il y en avait quelques uns qui trainaient encore, ainsi, pour instiller leur bile :?: :?: :?: qu'y faire. :tetedure:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Taupe : avantages/inconvénients

Message par - Piero »

dans le message du quidam qui lâche des vacheries gratuites, tu cliques sur le point d'exclamation qui se trouve à droite de son message.
Tu te retrouves en liaison avec un modérateur
oui, encore faut il que ce ne soit pas un message de moderateur :wink:

on revient aux taupes...
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Taupe : avantages/inconvénients

Message par aygues31 »

- Piero a écrit : oui, encore faut il que ce ne soit pas un message de moderateur
Salut Piero,
Je ne parlais pas pour toi, :lol: ni d'ailleurs pour le fait que ça morde et ne pique pas, non. :roll:
Mais, le hasard a fait qu'en me baladant sur divers posts, la pauvre mariefoto s'est faite "rentrer" plusieurs fois, en peu de jours et pour des trucs :lol: :lol: :lol: aussi, je me suis dit qu'elle devait en avoir marre.
Et je la comprends.

Ce serait bien que certain(e)s soient un peu plus correct(e)s dans leurs propos parfois moqueurs et acides.
C'est blessant et ça n'apporte rien au débat.
Il reste fondamental de pouvoir se contredire mais inadmissible de s'invectiver avec des noms d'oiseaux. Ce qui n'est pas le cas de ce post, c'est vrai.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Taupe : avantages/inconvénients

Message par - Piero »

ok :wink:
(et je suis d accord)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
dcmoi
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : jeu. 21 mai 2009 11:22
Région : Rhone Alpes

Re: Taupe : avantages/inconvénients

Message par dcmoi »

- Piero a écrit :je trouve que c est important de le rappeler : cela peut éveiller la curiosité des personnes qui ne le savaient pas :wink:
je suis d'accord..j'ai appris quelque chose!!
Avatar de l’utilisateur
michelle63
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : ven. 29 août 2008 13:57
Localisation : prov liège belgique

Re: Taupe : avantages/inconvénients

Message par michelle63 »

aygues31 a écrit :
- Piero a écrit : oui, encore faut il que ce ne soit pas un message de moderateur
Salut Piero,
Je ne parlais pas pour toi, :lol: ni d'ailleurs pour le fait que ça morde et ne pique pas, non. :roll:
Mais, le hasard a fait qu'en me baladant sur divers posts, la pauvre mariefoto s'est faite "rentrer" plusieurs fois, en peu de jours et pour des trucs :lol: :lol: :lol: aussi, je me suis dit qu'elle devait en avoir marre.
Et je la comprends.

Ce serait bien que certain(e)s soient un peu plus correct(e)s dans leurs propos parfois moqueurs et acides.
C'est blessant et ça n'apporte rien au débat.
Il reste fondamental de pouvoir se contredire mais inadmissible de s'invectiver avec des noms d'oiseaux. Ce qui n'est pas le cas de ce post, c'est vrai.
à+

je suis entièrement d'accord!
je me suis faite rembarré aussi avec mes questions........... et franchement ce n'est pas marrant et pourtant j'ai beaucoup d'humour!!!!!!!
mais tout le monde ne peut pas être "pro" du jardinage ni 1er prix d'orthographe!!!!!!
je dois dire que maintenant j'hésite beaucoup à poser des questions, et je trouve cela très triste.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Taupe : avantages/inconvénients

Message par - Piero »

effectivement, si tel est le cas, tu nous previens (fonction "alerter" ou par MP ) car nous ne pouvons pas tout surveiller et on avisera

tout le monde a été debutant donc n hesite pas a poser des questions memes si tu les juges idiotes ou que tu as peur de la moquerie :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Taupe : avantages/inconvénients

Message par colibri87 »

En tout cas, insectes ou pas les araignées sont sensibles à tous les insecticides :veryhappy:

Et si on revenait aux taupes :arrow:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
michelle63
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : ven. 29 août 2008 13:57
Localisation : prov liège belgique

Re: Taupe : avantages/inconvénients

Message par michelle63 »

- Piero a écrit :effectivement, si tel est le cas, tu nous previens (fonction "alerter" ou par MP ) car nous ne pouvons pas tout surveiller et on avisera

tout le monde a été debutant donc n hesite pas a poser des questions memes si tu les juges idiotes ou que tu as peur de la moquerie :wink:

merci! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Taupe : avantages/inconvénients

Message par Ptitsuiss »

2 questions pour ma part qui n'aie qu'un balcon:
si les "taupinières" ne sont que que là où la terre est dégagée, est-ce que ça pourrait être plutôt la trace d'un chat venu faire ses besoins?
quelqu'un a-t-il utilisé la méthode du pot en terre retourné au bout d'un piquet métallique planté dans une taupinière?
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Taupe : avantages/inconvénients

Message par Anonyme1 »

Hello Ptitsuiss :wink:

Les taupinières ne sont que les effets apparents du passage d'une taupe : ce ne sont que les excédents de terre qu'elle est obligée de dégager de temps en temps pour continuer à creuser.

Par contre, en dessous il existe tout un réseau de galeries :
- celles de passage d'un lieu à un autre (ceux d'arrosage dans un jardin, pour nous), à entre 5 et 20 cm sous la surface
- celles de vie, beaucoup plus profondes, et où se situe le "nid", ou chambre
- celles de chasse, à fleur de terre (d'où le terrain "labouré"), où ce sont les vers de terre qui sont directement visés dans une terre fraîchement arrosée.

La pratique de la taupe est en général celle du garde-manger : elle chasse ou ramasse les vers qui tombent dans ses galeries, leur coupe la tête (faut pas qu'ils se sauvent !) et les entrepose dans une poche spéciale de la galerie où elles vont puiser comme toi dans ton frigo.

Et pour terminer, la taupe est dite myope, mais elle est très sensible aux vibrations de la terre : pas question de l'approcher en courant, fourche à la main, si on voit la taupinière se former (le calibre 12, dans ce cas, fait l'affaire !) :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Taupe : avantages/inconvénients

Message par aygues31 »

- Piero a écrit :ok :wink: (et je suis d accord)
Ouf, j'ai eu peur d'avoir blessé :paix: et c'est vrai :love:
Et c'est vrai aussi qu'une araignée, ça mord. :angryfire:

Mais connais-tu les punaises de la famille des lygéïdés.
Terrible :twisted: un rostre de 5 mm et une piqure (avec la bouche, donc) fulgurante qui te laisse une cicatrice cornée qui met bien 1 mois à disparaître. :veryhappy:
C'est une punaise longue, grise ou rouge (ce n'est pas le vulgaire "gendarme" qui vit en colonies), pas très fréquente que j'ai eu la bêtise d'attraper avec les doigts, un jour, dans le potager.
Je suis pas prêt d'oublier :sleep:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
mariefoto
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 02 juin 2009 23:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : au-dessus de Condrieu sud Lyon

Re: Taupe : avantages/inconvénients

Message par mariefoto »

Merci ...merci...merci...

:paix: :paix: :paix:

Bon, on revient à la taupe...

Combien de mètres de galerie peut-elle creuser en une journée.... :?:

Allez...allez...tous au jardin avec vos mètres... :lol: :lol: :lol:

Je ne suis ni susceptible, ni rancunière... :kiss: :kiss:

Et on attend les photo de la " responsable"...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Taupe : avantages/inconvénients

Message par aygues31 »

mariefoto a écrit : Combien de mètres de galerie peut-elle creuser en une journée.... :?:
Coucou Mariefoto,
100 mètres, par jour :?: :!: disent Marie Pascale Vasseur et Marie Noëlle Cruysmans ...
si tu veux la suite ...
http://momento.lalibreblogs.be/archive/ ... taupe.html
à+ :pipe:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
mariefoto
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 02 juin 2009 23:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : au-dessus de Condrieu sud Lyon

Re: Taupe : avantages/inconvénients

Message par mariefoto »

C'était juste pour ramener le débat sur cette taupe... :wink:
Ayant des taupes ds mon jardin, j'ai bien étudier cette "dame"... :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Taupe : avantages/inconvénients

Message par Ptitsuiss »

Pousse-brouette a écrit :Hello Ptitsuiss :wink:
Les taupinières ne sont que les effets apparents du passage d'une taupe : ce ne sont que les excédents de terre qu'elle est obligée de dégager de temps en temps pour continuer à creuser.
Par contre, en dessous il existe tout un réseau de galeries [...]
Merci Pousse-brouette, je connais un peu les taupes, et je sais qu'effectivement la taupinière, c'est comme la partie visible de l'iceberg... et que la terre est de très bonne qualité, sans parasites.
Mais comme je n'ai pas de taupes, et encore moins de jardin je posais ces questions.
Chez mes grands-parents, les vieilles galeries s'effondrent, ce qui pose problème dans le verger lorsqu'il faut faucher. Et mon grand-père mettait du "carbure" (?) dans les entrées des galeries, puis arrosait et ça prenait feu / explosait en sentant mauvais. Je crois qu'il se faisait surtout plaisir.
Il n'a jamais utilisé la méthode approuvée des rameaux épineux mis dans les galeries (les taupes sont hémophiles si je ne me trompe pas). Méthode plutôt cruelle soit dit en passant.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Taupe : avantages/inconvénients

Message par Anonyme1 »

Ptitsuiss a écrit : Chez mes grands-parents, les vieilles galeries s'effondrent, ce qui pose problème dans le verger lorsqu'il faut faucher. Et mon grand-père mettait du "carbure" (?) dans les entrées des galeries, puis arrosait et ça prenait feu / explosait en sentant mauvais. Je crois qu'il se faisait surtout plaisir.
Il n'a jamais utilisé la méthode approuvée des rameaux épineux mis dans les galeries (les taupes sont hémophiles si je ne me trompe pas). Méthode plutôt cruelle soit dit en passant.
Hello Ptitsuiss :wink:

Kralala, je vais me fouler de trois réponses sur seulement la moitié de ton post, mais c'est avec plaisir :lol:

1. Oui, c'est vrai qu'à force de creuser dans tous les sens, ces sacrées taupes font un sous sol qui parfois ressemble davantage à du gruyère qu'à de la terre, et qu'il peut donc se produire des effondrements. Pas grand chose à faire dans ce cas, qu'à reboucher :!:

2. Le carbure. C'est ce qui était utilisé autrefois dans les lampes à carbure qui servaient à éclairer les voitures à cheval (et bien d'autres utilisations, ça va sans dire !) : les morceaux de carbure de calcium, mélangés avec de l'eau, produisent de l'acétylène, gaz inflammable qui donne une très forte lumière blanche :)
L'efficacité contre les taupes me semble assez douteuse : il faudrait qu'une de ces bestioles passe juste à coté lorsque l'acétylène explose, ce qui est fort peu probable :wink:

3. Les taupes hémophiles : j'ai précisé plus haut que d'aucun le disent, et donc d'autres disent le contraire. En fait, je n'en sais rien, mais elles semblent ne pas aimer le fil de fer barbelé que je mets consciencieusement dans leurs galeries, puisqu'elles n'y reviennent pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Taupe : avantages/inconvénients

Message par chipette »

juste un :kiss: en passant agnès ,je n 'ai lu que la dernière page :wink:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Taupe : avantages/inconvénients

Message par aygues31 »

Pousse-brouette a écrit : il faudrait qu'une de ces bestioles passe juste à coté lorsque l'acétylène explose, ce qui est fort peu probable
Salut PB,
<< Pour éliminer les TAUPES de votre jardin rien de plus simple: achetez du carbure de calcium, mettre une pierre sur toutes les 2 ou 3 mottes de taupes + un peu d'eau. Répétez le précédé jusqu'à ne plus en avoir et voilà vous êtes débarrassé des taupes. >>
Pour lire le reste ...
http://www.aujardin.info/trucs/trucs_taupes.php

Moi, je piège avec une pince à ressort.
Suivant l'époque, l'année, la forme du trou et l'âge du capitaine, c'est la prise immédiate ou jusqu'à 20 recharges de la pince pour choper du vent :twisted: :twisted: :twisted:
Des fois, elles sont oubliées et quand je tire sur la pince :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
mariefoto
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 02 juin 2009 23:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : au-dessus de Condrieu sud Lyon

Re: Taupe : avantages/inconvénients

Message par mariefoto »

Pour éliminer les taupes...

Moi aussi mon jardin est effondre ds des secteurs...c'est très désagréable de marcher et de tondre...effectivement. :angryfire:

Pour se débarasser des taupes : le gaz...

Prendre un chalumeau branché sur les petites bouteilles, dirigé ds le trou de la taupe(sans l'allumer, que le gaz) qd elle est ds le secteur et...plus de taupe. :D
C'est ce que ns avons trouvé de plus efficace après, les épines, le verre,le barbelé, l'urine, les fusées, l'ultra-son...

je vais encore me faire luncher... 8)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Taupe : avantages/inconvénients

Message par Anonyme1 »

Hello aygues :wink:

Je suis un peu dubitatif pour l'usage du carbure sur les taupinières : fabriquer de l'acétylène (un gaz, donc volatil par définition) et de la chaux (les résidus de carbure) me font douter de l'efficacité du système. A priori on n'y met pas le feu (de nuit ça ferait feu d'artifice), on n'en mettrait pas dans les galeries, donc pas de combustion ni d'explosion qui pourraient y dégager une odeur... non, je ne saisis pas trop :?

La page taupe en lien semble être un recueil de jardinautes, avec grosso-modo les mêmes trucs que l'on voit sur le forum : chacun a sa recette qu'il dit efficace, mais d'autres l'ont tentée et ça ne marche pas plus que ça :wink:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Taupe : avantages/inconvénients

Message par Anonyme1 »

mariefoto a écrit :Prendre un chalumeau branché sur les petites bouteilles, dirigé ds le trou de la taupe(sans l'allumer, que le gaz) qd elle est ds le secteur et...plus de taupe. :D
je vais encore me faire luncher... 8)
Hello mariefoto :wink:

Comment on sait si la taupe est dans le secteur ?
C'est que ça se déplace rapidement dans ses galerie, ces sales bêtes :roll:

Non non, pas de lynchage si tu ne fais que la chasser : ceux qui (comme moi) les trucident s'en sortent indemnes :lol:
Avatar de l’utilisateur
mariefoto
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 02 juin 2009 23:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : au-dessus de Condrieu sud Lyon

Re: Taupe : avantages/inconvénients

Message par mariefoto »

Un jour où tu la vois pousser sa taupinière...le matin jusqu'a 9/10h et le soir après 18h :roll:
elle revient tjs plusieurs fois évacuer sa terre...tu enlèves délicatement le dôme, dégages le trou...et gaz. Le gaz étant très toxique pour ns humain, il en faut très peu pour une petite bête...c'est très bien de les faire fuir...c'est ce que je faisais, mais elles revenaient tjs, alors ras le bol du potager détruit...mon mari est furax ds ces cas... :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Taupe : avantages/inconvénients

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Vous parlez tous de gaz ...
Tu prends une bouteille de butane de 13 kg avec le tuyau dans le trou ...
... une ligne de poudre noire du trou jusqu'au gros arbre derrière lequel tu te caches ...
et tu allumes le cordon ... tu vas pas la tuer la taupe :?: :lol:
Pousse-brouette a écrit : Je suis un peu dubitatif pour l'usage du carbure sur les taupinières
Moi aussi, mais c'est un moyen pour chauler le potager : carbure + eau => acétylène + chaux éteinte ... si je me souviens bien :lol:
J'ai lu cela sur un autre site :
<< s'il y a un tas de compost dans un coin du jardin ce sera le garde manger de la taupe qui aura des vers à sa disposition et elle désertera le jardin >>
Fallait y penser, non ... faire un tas de vers pour ces dames !
Mais qu'est-ce qu'on est bêêêêêêêtes :lol: :lol: :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »