Poirier malade
Poirier malade
reBonsoir,
j'ai 2 poiriers qui ne donnent pas depuis 2 ans et qui sont largement atteints de rouille grillagée.
J'ai traité à la BB au début du printemps et un des poiriers donne 3 fruits
Cependant je m'attendais à un meilleur résultat
Quelqu'un aurait des conseils pour faire repartir mes poiriers ?
Merci beaucoup,
-Winzo
j'ai 2 poiriers qui ne donnent pas depuis 2 ans et qui sont largement atteints de rouille grillagée.
J'ai traité à la BB au début du printemps et un des poiriers donne 3 fruits

Cependant je m'attendais à un meilleur résultat

Quelqu'un aurait des conseils pour faire repartir mes poiriers ?
Merci beaucoup,
-Winzo
-
- Liseron du clavier
- Région : Europe du Sud
Re: Poirier malade
quel est l'age des arbres
ont ils reçu une fumure importante
leur site de plantation est il particulier
une photo ?
ont ils reçu une fumure importante
leur site de plantation est il particulier
une photo ?
Bonjour lejardinero,
je posterai des photos ce weekend.
merci pour ton aide.
-Winzo
je posterai des photos ce weekend.
merci pour ton aide.
-Winzo
-
- Graine de timide
Bonjour tout le monde !
Je me " greffe " au post de Winzo pour exactement le même problème ! Sur mes 5 arbres fruitiers du jardin ( je ne compte pas le figuier, car en Belgique, les figues ne sont pas top !
) , j'ai 2 poiriers atteints de cette maladie . L'année dernière, quand j'ai découvert ces horribles taches (sur 1 des 2 arbres ) , j'ai traité avec du rovral SC . Hors, cette année, à peine avoir découvert les taches sur un des arbres, elles sont apparues sur le second ( espacé de 30m mais avec le vent ,
) . J'ai traité , mais je me rends compte que mes arbres sont tellement chétifs,comparés aux autres ( 1 pommier , 1 prunier , et 1 cerisier ) hors, ils ont été plantés ensemble il y a 3 ans .
Bref, ils n'ont jamais donné de fruits, est-ce que ça vaut la peine de les garder ? Je sais que ce n'est pas écolo du tout, mais d'un autre côté , j'ai l'impression de me battre contre " des moulins à vent" , avec cette maladie . Mon prunier m'a donné 3 extraordinaires prunes la première année (et plus depuis
) , le pommier, pour la première fois cette année est " plein " de pommes ( au moins 6 ! De quoi faire une belle compote !
) , c'est vrai que le cerisier ne donne rien pour l'instant, mais il est vraiment énorme
...
Pourriez-vous me donner des avis, s'il vous plait ?
Merci !
Je me " greffe " au post de Winzo pour exactement le même problème ! Sur mes 5 arbres fruitiers du jardin ( je ne compte pas le figuier, car en Belgique, les figues ne sont pas top !

Bref, ils n'ont jamais donné de fruits, est-ce que ça vaut la peine de les garder ? Je sais que ce n'est pas écolo du tout, mais d'un autre côté , j'ai l'impression de me battre contre " des moulins à vent" , avec cette maladie . Mon prunier m'a donné 3 extraordinaires prunes la première année (et plus depuis

Pourriez-vous me donner des avis, s'il vous plait ?

Merci !
-
- Liseron du clavier
un arbre ne donne vraiment qu'au bout de 5 ans
si le sol est trop riche il ne donne pas ou peu
si il a besoin d'un pollinisateur absent :problème
si le plant de départ était en mauvais état ça n'arrange rien
voilà ce que je vois à dire ,sivous arriviez à envoyer une photo ou à expliquer la variété le sol et autres composantes du cadre de vie de l'arbre ça serait plus facile et plus précis
si le sol est trop riche il ne donne pas ou peu
si il a besoin d'un pollinisateur absent :problème
si le plant de départ était en mauvais état ça n'arrange rien
voilà ce que je vois à dire ,sivous arriviez à envoyer une photo ou à expliquer la variété le sol et autres composantes du cadre de vie de l'arbre ça serait plus facile et plus précis
-
- Graine de timide
Voila, lejardinerao !
J'ai profité d'un arrêt de pluie pour prendre quelques photos !
Pour ce qu'il en est du sol , alors là ,
Ici, c'est la Belgique, donc c'est bien humide , je crois aussi que le sol est acide ( on me l'a dit ! ) , et il y a beaucoup de mousse
. Mais pour le reste ,
Pour ce qu'il en est du sol , alors là ,

-
- Liseron du clavier
les traces jaunes dans la pelouse sur la première photo?
ton jardin a t il souffert d'une guerre ?
autrement le poirier n'a pas le même look que les autres arbres ,c'est normal ,pour moi je ne le vois pas si malade
autrement le poirier n'a pas le même look que les autres arbres ,c'est normal ,pour moi je ne le vois pas si malade
-
- Graine de timide
lejardinero a écrit :les traces jaunes dans la pelouse sur la première photo?

Tu as raison pour le look du poirier, mais je regarde aussi son tronc, comparé à celui des autres , et il a à peine grossi . Les feuilles sont plus marrons que jaunes , mais ça , c'est la maladie . Bref, comparé aux autres , il est malingre ...

-
- Liseron du clavier
cote trace je pensais ,par experience perso dans le nord de la France qu'il pouvait y avoir des débris de la première guerre mondiale qui perturberaient la croissance de l'arbre ,
finalement le plus simple serait peut être de retirer l'arbre ,renouveler le sol et en mettre un autre
le pivot de cette arbre serait peut être atteint ,ou un truc du genre
le nouvel arbre rattrapera vite les autres et au moins ne gachera pas l'air de santé de l'ensemble !
finalement le plus simple serait peut être de retirer l'arbre ,renouveler le sol et en mettre un autre
le pivot de cette arbre serait peut être atteint ,ou un truc du genre
le nouvel arbre rattrapera vite les autres et au moins ne gachera pas l'air de santé de l'ensemble !
Dernière modification par lejardinero le mar. 21 juil. 2009 7:40, modifié 1 fois.
-
- Graine de timide
Ouahhh ! Franchement , je ne savais pas que la terre pouvait encore garder des cicatrices de 100 ans , mais oui, c'est logique . Donc ton explication serait que les poiriers tous les 2 auraient des problèmes à cause de la terre , mais pas les autres arbres fruitiers ?
Très intéressant en tout cas ... J'attends le passage du jardinier pour écouter ce qu'il va me raconter de son côté !
Merci à toi !

Merci à toi !

-
- Liseron du clavier
ça serait bien aussi de vérifier chez d'autres l'aspect d'un poirier du même age
Oulala mon post abandonné a été scoaté
J'espère que tu as trouvé une solution pour ton arbre !
Pour ma part j'ai pas mal d'arbres fruitiers dans le jardin :
pommiers palissés, pommier tige, poiriers palissés, plusieurs variétés mélangées.
Tous les poiriers présentent des traces de maladie et ne donnent que 2,3 poires/an.
Certains pommiers palissés sont un peu mal en point mais ils donnent quand même.
Voici quelques photos de mes poiriers malades :
1 poirier est au soleil tout la journée, le poirier d'à côté est mort A
2 autres ont peu de soleil à cause du lila et du pommier et le sol est humide(mousse) B
Poiriers A
http://picasaweb.google.fr/go.vince/Jar ... 6479309362
http://picasaweb.google.fr/go.vince/Jar ... 9921942786
Poiriers B
http://picasaweb.google.fr/go.vince/Jar ... 7780598594
http://picasaweb.google.fr/go.vince/Jar ... 4306414946
Je ne sais pas exactement depuis combien de temps ils sont plantés mais ça fait plus de 5 ans ! Le sol est très riche. Et il n'y a pas eu de grande guerre dans mon jardin
Au passage, une tite photo d'un pommier malade :
http://picasaweb.google.fr/go.vince/Jar ... 1775165266
Merci de votre aide,
- Winzo

J'espère que tu as trouvé une solution pour ton arbre !
Pour ma part j'ai pas mal d'arbres fruitiers dans le jardin :
pommiers palissés, pommier tige, poiriers palissés, plusieurs variétés mélangées.
Tous les poiriers présentent des traces de maladie et ne donnent que 2,3 poires/an.
Certains pommiers palissés sont un peu mal en point mais ils donnent quand même.
Voici quelques photos de mes poiriers malades :
1 poirier est au soleil tout la journée, le poirier d'à côté est mort A
2 autres ont peu de soleil à cause du lila et du pommier et le sol est humide(mousse) B
Poiriers A
http://picasaweb.google.fr/go.vince/Jar ... 6479309362
http://picasaweb.google.fr/go.vince/Jar ... 9921942786
Poiriers B
http://picasaweb.google.fr/go.vince/Jar ... 7780598594
http://picasaweb.google.fr/go.vince/Jar ... 4306414946
Je ne sais pas exactement depuis combien de temps ils sont plantés mais ça fait plus de 5 ans ! Le sol est très riche. Et il n'y a pas eu de grande guerre dans mon jardin

Au passage, une tite photo d'un pommier malade :
http://picasaweb.google.fr/go.vince/Jar ... 1775165266
Merci de votre aide,
- Winzo
- Yostodel
- Fleur de pipelette
- Région : Lorraine
isabel63 a écrit :Voila, lejardinerao !
Pour ce qu'il en est du sol , alors là ,Ici, c'est la Belgique, donc c'est bien humide , je crois aussi que le sol est acide ( on me l'a dit ! ) , et il y a beaucoup de mousse
. Mais pour le reste ,
![]()
Bonsoir,
Oui, bon c'est, "classique" chez le poirier. Il y a à proximité ou chez vous, un ou plusieurs genevriers ? Ils sont le vecteur cette maladie qui se traduit par des taches jaunes auréolées de brun sur le recto des feuilles et par une espèce de pointe au verso. On peut traiter avec de la BB, mais cela ne sert à rien, au même moment les poires viennent à maturité et là , on ne traite pas.
Tant qu'il y a des genevriers (chamaeiriparis genevrius machin chose...) dans les environs, vous aurez ce genre de désagrément. En principe, cela n'empêche pas les poires de mûrir.
Une fois la récolte effectuée, traitez quand même.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
-
- Graine de timide
Coucou tout le monde,
Après passage de la jardinière , hier, on a trouvé un grand genévrier , à 10m de mon poirier le moins en forme ! C'est elle qui les avait plantés il y a 2 ou 3 ans, elle a dit qu'effectivement, ils étaient si chétifs , qu'il ne fallait pas les garder . Bref, on va planter un autre fruitier ( mirabelles, je ne sais pas le nom de l'arbre
) et un noisetier ( pour les écureuils du jardin
) ! Car même si on traitait tout le temps les arbres, ils ne seraient pas géniaux ...
Après passage de la jardinière , hier, on a trouvé un grand genévrier , à 10m de mon poirier le moins en forme ! C'est elle qui les avait plantés il y a 2 ou 3 ans, elle a dit qu'effectivement, ils étaient si chétifs , qu'il ne fallait pas les garder . Bref, on va planter un autre fruitier ( mirabelles, je ne sais pas le nom de l'arbre

- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
Genevrier = Juniperus sp.
Mirabellier = Prunus domestica syriaca (donne bien dans le nord et l'est de la France, donc devrait se plaire en Belgique)
Noisetier = Corylus avellana (j'aime particulièrement le cultivar pourpre et le contorta, qui tout en étant décoratifs donnent aussi de bonnes noisettes)
Mirabellier = Prunus domestica syriaca (donne bien dans le nord et l'est de la France, donc devrait se plaire en Belgique)
Noisetier = Corylus avellana (j'aime particulièrement le cultivar pourpre et le contorta, qui tout en étant décoratifs donnent aussi de bonnes noisettes)
-
- Graine de timide
Merci beaucoup pour les explications ! Je ne promets pas de tout me rappeler , mais j'essayerai ! En tout cas, pour le mirabellier , maintenant,je saurai !Ayn a écrit :Genevrier = Juniperus sp.