purin d'ortie

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Cartouche
Graine de timide
Région : Auvergne

purin d'ortie

Message par Cartouche »

bonjour

je ne connaissais pas le purin d'ortie, à quoi celà sert il ? et comment vous préparer ce produit ? vu tous les orties que j'ai vers chez moi.... merci
gregoire127
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Re: purin d'ortie

Message par gregoire127 »

Le purin d'ortie ou extrait végétal d'ortie, fortifie et stimule la flore microbienne du sol et de la végétation. C'est un bon activateur de compost...

I kg de plante entière dans 10 l pdt quelques jours (avec de l'eau de pluie dans une poubelle par ex) et tu obtiendras un jus (nauséabond certes) qu'il faudra filtré dans des bidons (à mettre à l'abri de la lumière)... C'est ce qu'on appelle l'extrait fermenté !

Attention ! : il faut diluer le produit obtenu à raison de 20% (2 litres pour 8 litres d'eau) si tu veux arroser au pied le soir ; 10% (1 litre pour 9 litres d'eau) pour arroser le feuillage soit le matin si on recherche l'effet engrais, soit le soir pour un effet insectifuge ou insecticide. Le soir les insectes sont plus sensibles aux traitements. Si tu veux avoir un effet fongicide tu peux traiter quand tu veux...

Le mieux c'est de traiter par temps couvert ou après la pluie...
"Savoir jardiner ne sert à rien, c'est jardiner qui fait du bien"
TCHAN LI

Le jardin de Grégoire :
jardin-gregoire-t115799.html
gregoire127
Fleur de pipelette

gregoire127 a écrit :Le purin d'ortie ou extrait végétal d'ortie, fortifie et stimule la flore microbienne du sol et de la végétation. C'est un bon activateur de compost...

I kg de plante entière dans 10 l pdt quelques jours (avec de l'eau de pluie dans une poubelle par ex) et tu obtiendras un jus (nauséabond certes) qu'il faudra filtrer dans des bidons (à mettre à l'abri de la lumière)... C'est ce qu'on appelle l'extrait fermenté !

Attention ! : il faut diluer le produit obtenu à raison de 20% (2 litres pour 8 litres d'eau) si tu veux arroser au pied le soir ; 10% (1 litre pour 9 litres d'eau) pour arroser le feuillage soit le matin si on recherche l'effet engrais, soit le soir pour un effet insectifuge ou insecticide. Le soir les insectes sont plus sensibles aux traitements. Si tu veux avoir un effet fongicide tu peux traiter quand tu veux...

Le mieux c'est de traiter par temps couvert ou après la pluie...
PS : pour savoir quand filtrer le produit de la macération, c'est quand il mousse !
Dernière modification par gregoire127 le jeu. 16 juil. 2009 19:00, modifié 1 fois.
TCHAN LI

Le jardin de Grégoire :
Cartouche
Graine de timide
Région : Auvergne

Message par Cartouche »

MERCI pour toutes ces informations, je vais m'y mettre... merci
gregoire127
Fleur de pipelette

Tu peux commencer par une grande poubelle de 10 l. Dommage que les orties soient montés en graines avec la saison qui avance... :wink:
TCHAN LI

Le jardin de Grégoire :
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »