Mon premier potager!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
no-ar
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:31
Localisation : haute-savoie

Mon premier potager!

Message par no-ar »

Bonjour!
Comme je viens de l'expliquer dans ma présentation, je viens de me lancer dans mon premier potager! Ok un peu tard pour la saison mais ma proprio à trainer à me mettre mon jardin à dispo donc... :? Mais bon j'habite en altitude.

Hier soir avec ma copine nous avons semé : carottes, radis, cornichons.
Repiqué : Salades, courgettes, tomates...

Donc voilà, c'est parti, on a arrosé abondemment hier soir, puis ce matin...

Ce que je voulais savoir c'est que dois-je faire en premier lieu, les gestes de base pour protéger mon potager des attaques d'insectes, de limaces et autres? Combien de temps me reste t-il avant d'être attaqué par les limaces? Bien que j'en ai pas vu une à la ronde depuis un moment!...


Merci, et je vais continuer à parcourir votre forum...
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

:soleil: Bonjour No-ar! Félicitations pour ton premier potager et bienvenue dans le monde des jardinautes! :welcome:

Les limaces, tu sais .... il sera toujours temps d'y penser si tu en vois! Sois confiante et ... attentive! :wink:

Je te souhaite une saison pleine de bons p'tits légumes "cultivés maison" ... les meilleurs! :top:
Nini la Rose
no-ar
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:31
Localisation : haute-savoie

Message par no-ar »

Sois confiante et ... attentive!
Heu je suis un Mônsieur! :lol:
Mais merci de ton acceuil!
Avatar de l’utilisateur
nikaia
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : dim. 01 mai 2005 10:14
Localisation : nice

Message par nikaia »

saluts , pour les maladies attend que sa pousse et au fur à mesure de l'évolution de tes plantes tu verras , sur ce forum tu auras tous les conseils voulus , a+ nikaia
laumaka
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 06 mai 2005 23:30
Localisation : loire-atlantique

Message par laumaka »

bonjour,
moi j'ai débuté l'année derniere, j'ai buché un peu les livres de jardinage et comme je voulais des légumes non-chimiques , j'ai sutout fait attention au bon voisinage des légumes(certains ne s'aiment pas d'autres se protegent)et j'ai rajouté qqes fleurs et plantes aromatiques qui attirent les polinisateurs et fonf fuir les indésirables!genre soucis, oeillets d'inde sauge thym laurier etc.... tout ce qui est concombres , courgettes aubergines etc ne s'aiment pas trop(oidium) ,la salade n'aime pas etre pres du persil, des oeillets d'inde au pied des tomates (elles adorent) etc... sinon tu trouveras plein de bons conseils sur ce forum.... moi me suis régalée avec mes légumes !!!!
bon courage
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Bonjour,
Suis les conseils de Nikaia : pour les maladies ou les parasites, tu verras au fur et à mesure. Selon la terre de ton jardin, les cultures environnantes, le climat.. les risques ne sont pas les mêmes, donc autant attendre pour te faire ta propre opinion.
Combien de temps me reste t-il avant d'être attaqué par les limaces? Bien que j'en ai pas vu une à la ronde depuis un moment!...
Si tu as repiqué salades et courgettes hier et qu'elles sont toujours là ce matin, c'est très bon signe :wink: . S'il y avait beaucoup de limaces, elles ne t'auraient pas laissé de délai :lol: .
En général, si la terre du potager est bien retournée (difficile pour elles de se déplacer sur une terre meuble) et qu'elles ont siffisamment à manger dans le reste du jardin, elles laisseront tes légumes tranquilles. Enfin, c'est ce qui se passe chez moi :roll: . Mais ouvre l'oeil quand même :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zoopy
Bourgeon de bavard
Messages : 376
Inscription : lun. 21 mars 2005 22:06
Localisation : 91

Message par Zoopy »

Pour les limaces je mets des bouteilles plastique coupées aux 2 bouts (pour que ca fase un tube) sur les tomates tant que le pied est petit. Je pense que c'est efficace parce que depuis que je le fais mes pieds de tomate ne sont plus mangés alors que avant je m'en suis fait ratiboiser pas mal.
Donc si tes pieds de tomate sont encore petits comme les miens tu peux le faire (mais c'est moche c'est vrai :lol: )
Je vis au milieu des nuages...
laumaka
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 06 mai 2005 23:30
Localisation : loire-atlantique

Message par laumaka »

oui, moi aussi je met des bouteilles en plastique autour de mes jeunes plants de tomate et ils deviennent tres beaux!non seulement ça les protege mais je pense que ça leur apporte de la chaleur en plus....donc ils sont contents!
no-ar
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:31
Localisation : haute-savoie

Message par no-ar »

J'ai découvert que mes salades avaient été ataqué par des oiseaux a priori (toujours pas vu une seule limace :) ), donc dans le genre moche j'ai prix la technique du CD suspendu au dessus de mes salades...
Par contre c'est bizarre, rien d'autre n'a été ataqué! Tant mieux me direz vous... les oiseaux n'aiment que la salade?
Sinon ce matin tou le reste du jardin se portait bien... Les radis sont bien sortis! :D Les courgettes vont bien, les tomates aussi... va faloir que je potasse les techniques de purain d'ortie, de compost et de paillage... :|

Je vais ajouter des plants de basilique, lavandes, Sauge, pour attirer les abeilles... Pour les tisanes aussi, et la pate à dents avec les feuilles de sauges!
Je pense ajouter des tomates cerises...
Vous croyez que 6 pieds de tomates c'est suffisant pour deux personnes? 6 pieds de courgettes?

Les fraises c'est trop tard j'imagine...

Enfin il me reste un peu de place, je vous dirai ce que j'y ai mis...
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

la pate à dents avec les feuilles de sauges!
kesako :?:

Sinon, 6 plants de tomates pour deux, c'est bien. 6 plantes de courgettes, c'est... très suffisants : les courgettes produisent beaucoup en pleine saison, donc si tu ne veux pas en manger à tous les repas, entre 2 et 4 plants suffiront largement. D'un autre coté, tu peux aussi en congeler pour l'hiver :wink:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

bonjour,
La pate à dent c'est surement une sorte de dentifrice fabrication maison avec de la sauge, mais il serai interressant dans ce cas de connaître la recette. Non les oiseaux n'aiment pas que la salade ils aiment aussi les cerises. C'est vrai que moi aussi j'ai le même problème avec eux, pourtant le terrain d'à coté est plein de cerisiers garnis de cerise, peut être est ce cela qui les attirent dans mon jardin?
A bientôt
Catden
no-ar
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:31
Localisation : haute-savoie

Message par no-ar »

Pour le dentifrice avec la sauge, il faut faire secher les feuilles de sauge dans un linge fin, les broyer avec un rouleau à patisserie, et on optient aussi simplement un dentifrice très bon pour les gencives et les dents...

Sinon pour la blancheur des dents, il faut se brosser les dents en ecrasant une fraise, on brosse avec la brosse à dents, on avale pas la fraise, on la recrache et on rince avec de l'eau, on peut aussi mettre quelques goutte de citron dans l'eau en question... La fraise est très bonne pour la blancheur des dents...

J'ai pas mal de bouquin sur les plantes médicinales, dont un sur les "recettes de grand mère" du style ce que je viens de vous ecrire... y'a pleins de truc sympa!

Je suis novice en jardinage, mais pendant mon adolescance j'était pationner de plante et fleur, je faisais un tas de tisanes à mes parents avec les plantes que j'allait chercher dans la montagne, des remedes, des huiles.... (ils me faisait confiance dites donc! :lol: ) Et qui marchait!!!!
J'ai fait un herbier contenant pas moins de 400 plantes de mes montagnes...
Il me reste quelques souvenirs, et j'ai envie de m'y remettre... :roll:
Mais le temps me manque... :(
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

catden a écrit :bonjour,
La pate à dent c'est surement une sorte de dentifrice fabrication maison avec de la sauge, mais il serai interressant dans ce cas de connaître la recette. Non les oiseaux n'aiment pas que la salade ils aiment aussi les cerises. C'est vrai que moi aussi j'ai le même problème avec eux, pourtant le terrain d'à coté est plein de cerisiers garnis de cerise, peut être est ce cela qui les attirent dans mon jardin?
A bientôt
Catden
D'habitude des CD suspendus dans le cerisier suffisaient à éloigner les oiseaux. Et tout particulièrement ceux de Céline Dion et de Lara Fabian, comme tout le monde le sait.
Et bien cette année JE N'AI PAS MANGE UNE SEULE CERISE! :twisted: :twisted: :twisted: Ces salopards de merles m'ont tout mangé avant même qu'elles ne soient mûres. Ne voyant plus d'autres moyens, il ne me reste plus que la guerre totale pour l'année prochaine!Tant pis pour eux! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

C'est encore Catden, merci pour tes conseille pour le dentifrice. Je suis un peu dans ton cas j'aime les plantes et comme je n'ai pas de travail j'ai voulu me monter une petite entreprise dans les plantes aromatiques et médicinales, mais cela ne s'est pas fait. Je l'ai déja expliquer pourquoi cela n'avait pas abouti dans un autre message. J'ai aussi pas mal de livre traitant du sujet et je connais aussi une pommade qui fait des miracles en cas de brulure qui m'a été transmise par ma grand-mère.
A bientôt
Catden
no-ar
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:31
Localisation : haute-savoie

Message par no-ar »

pour les brulûres je fais de l'huile de millepertuis : remède miracle! :wink:
Mes frangins/frangines qui sont roux et qui brûle au premier rayon de soleil en savent quelque chose! :wink:
no-ar
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:31
Localisation : haute-savoie

Message par no-ar »

Salut!

Bon hier nous avons fais évolué notre potager :

Nous y avons ajouté : 1 pieds de poivron rouge, 1 pieds de vert, 1 pieds de tomates cerise( il était tout seul abandonné dans l'enorme magasin, et jauni, nous avons été pris de tristesse et avons décidé de le sauver...)...
1 pied de Basilique, 1 pied de thym, 1 de menthe poivrée, 2 de sauge (esauge différentes), 1 pied de Laurier. et je crois que c'est tout...

Pour cce que nous avions déja planté, les carottes sont sorties, les radis croyent que c'est la fête et ont tout envahi :wink: , les cornichons sont sortis, pas de grosse évolutions pour les courgettes et les tomates mais ils vont tous très bien...

Je vais faire un syllo à compost ( je suis preneur d'un lien me donnant une bonne technique), et j'ai ramassé des orties pour faire du purain... ( 100g pour 10 litres ça va??? :roll: )

Sinon j'ai repéré des pucerons sur les orties environnantes du jardin, dois-je les suprimée, ou les laisser pour que les fourmis ne décidé pas de venir les élévés sur mes plantes? Je les surveille de près...

Précautions particulières par rapports à ce que je viens d'ajouter?

Merci pour vos conseils! :wink:
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Merci pour la recette du dentifrice de sauge. :wink: J'essaierai quand ma sauge aura poussé.

J'abuse peut-être :oops: ..., mais l'huile de millepertuis, tu fais ça comment (avec le coup de soleil que j'ai choppé ce WE, ça me serais bien utile ) ?
Avatar de l’utilisateur
zaudrey1
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 28 déc. 2004 22:41
Localisation : st quentin dans l'aisne

ah ah

Message par zaudrey1 »

D'habitude des CD suspendus dans le cerisier suffisaient à éloigner les oiseaux. Et tout particulièrement ceux de Céline Dion et de Lara Fabian, comme tout le monde le sait.
kes kon rigole
@ bientot audrey
no-ar
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:31
Localisation : haute-savoie

Message par no-ar »

kazhdu a écrit :Merci pour la recette du dentifrice de sauge. :wink: J'essaierai quand ma sauge aura poussé.

J'abuse peut-être :oops: ..., mais l'huile de millepertuis, tu fais ça comment (avec le coup de soleil que j'ai choppé ce WE, ça me serais bien utile ) ?
Tu n'abus en rien!!!

Pour l'huile de Millepertuis tu ramasse les sommités fleuries, moi y'en a pleins mes montagnes je sais pas si c'est âreil en bretagne, tu les mets à macérer dans un pot remplis d'huile d'olive ou de tournesol (perso je prend de l'huile d'olive)... Il faut que tu laisse ton pot au soleil pendant 15 jours en rumuant un peu chaque jour, et voilà ta potion est prête! Si il n'a pas fais très beau pendant les 15 jours, je les laisses un peu plus...

Tu en met le soir après les bons coup de soleil, ou sur les brûlures, par contre attention tu ne dois pas t'en servir comme crème solaire avec l'huile tu brûlerai encore plus!

Sinon j'ai ramassé de la sauge dans la nature ce week-end, j'ai mis à sécher, et je vais faire mon premier "dentifrice"! :wink:
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Merci pour la recette :wink:

Du millepertuis sauvage, il y en a chez moi, mais il n'est pas encore en fleur. Ce ne sera pas pour ce coup de soleil là ! Mais j'essaierai quand même dès qu'il sera en fleur :roll:
no-ar
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:31
Localisation : haute-savoie

Message par no-ar »

Oui normalement le millepertuis fleuries en à partir de juillet chez moi... mais essaye et tu m'en dira des nouvelles! :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »