Quelles plantes en bordure d'escalier ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Matmi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 20 juil. 2008 14:16
Localisation : Thoiry, Pays de Gex, Ain

Quelles plantes en bordure d'escalier ?

Message par Matmi »

Bonjour,

on vient de faire construire un petit escalier (c'était jusque là un petit chemin en cailloux assez pentu) et on aimerait bien cacher les bords de cet escalier (on aurait certes pu y penser avant et demander des bordures...). Je joins une photo.

On pensait éventuellement mettre des lavandes (l'exposition est plein sud) mais c'est proche de la terrasse et on a peur que ça attire un peu trop abeilles, bourdons, etc. Les enfants sont souvent sur cette terrasse et on y déjeune ou dîne assez souvent. Les lavandes sont donc peut être donc pas une super idée...

Les données du problème sont les suivantes : 6-7m de long, exposition plein sud, dans le Pays de Gex (partie est du Jura, à 600m d'altitude), terre argileuse mais on va faire remettre du terreau de toute façon, région assez humide et froide l'hiver (neige+fort gel). Ceci dit, on a des lavandes de l'autre côté de la maison qui résistent nickel avec moins de soleil que de ce côté.

L'idée étant de cacher le côté de l'escalier, il faut évidemment des plantes denses dès le pied (d'où notre 1ère pensée pour les lavandes). Notre région en général et notre jardin en particulier sont assez "campagnards" donc des buis ne seraient pas forcément idéaux.

Merci pour votre aide !

Matthieu
Pièces jointes
090718_001.jpg
Avatar de l’utilisateur
mariefoto
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 02 juin 2009 23:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : au-dessus de Condrieu sud Lyon

Re: Quelles plantes en bordure d'escalier ?

Message par mariefoto »

:welcome:

Il faudrait regarder ds les persistants pour que votre escalier ne soit pas nu l'hiver...je cherche...
Matmi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 20 juil. 2008 14:16
Localisation : Thoiry, Pays de Gex, Ain

Re: Quelles plantes en bordure d'escalier ?

Message par Matmi »

Effectivement, c'est une des données que j'avais omise : il faut effectivement des persistantes pour exactement cette raison : qu'on ne voit jamais les bords de l'escalier.

Encore merci.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Quelles plantes en bordure d'escalier ?

Message par GRANGE »

J'ai un peu le même type d'escalier devant ma maison, mais doublé d'un plan incliné en ciment (c'était pour ma mère qui ne pouvait plus monter les marches). Je n'ai pas trop d'idées pour les plantes, mais ce que je te conseille, c'est d'éviter les plantes au feuillage qui empiète sur l'escalier (type iris, par ex.), parce qu'en cas de pluie, les feuilles mouillées qui te battent les mollets, c'est très désagréable. Il faut peut-être mieux des plantes au ras du sol.

J'ai un talus plein sud, terre argileuse aussi (Jura aussi), plein soleil, et seules les plantes de rocaille y vivent bien. Tout le reste grille.
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Quelles plantes en bordure d'escalier ?

Message par chaolinette »

bonjour moi je pense à la pluie qui va ramener ou éclabousser les marches Si tu n'as pas trop les moyens de metre une bordure récupére des grosses pierres pour stopper cette terre avant de mettre des plantes Courage :top:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Quelles plantes en bordure d'escalier ?

Message par GRANGE »

Chez moi, le plan incliné est au même niveau que la terre et je n'ai pas de bordure, et la pluie ne salit pas vraiment. De temps en temps, un coup de balai, mais ce n'est pas catastrophique.

Si tu mettais des plantes tapissantes, type aubrietia, thlaspi, sedum ? L'avantage est que ça recouvre rapidement la terre, ça reste au ras du sol et ensuite, tu tailles pour ne pas que ça envahisse ton escalier. Si tu mets en bordure de ton escalier des pierres, les plantes vont recouvrir les pierres et ce sera assez joli. Tu peux alterner les couleurs à chaque marche, par ex. du thlaspi blanc et de l'aubrietia bleu. Evidemment, la floraison ne dure qu'un mois à peu près, en avril/mai, mais le thlaspi garde un beau feuillage vert tout l'hiver.

Je voulais t'envoyer une photo, mais trop volumineuse. Dommage ...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »