potirons, courgettes et coloquintes

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
lapinouou
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 17 juil. 2009 11:57
Région : France zone Caraïbes-Amériques

potirons, courgettes et coloquintes

Message par lapinouou »

Bonjour,

Nous avons un potager depuis l'an dernier.

Cette année, je pense avoir fait une belle bêtise, à droite de mon potager j'ai mis "une ligne" de courgettes (2 boules et 2 allongées).
Et juste à côté des potirons et des coloquintes :?

Ces derniers ne se mélangent pas aux courgettes car j'ai un peu taillé les potirons et coloquintes.
Par contre, potirons et coloquintes se mélangent.
J'ai des petits potirons jaunes mais aussi un fruit vert un peu allongé (une coloquinte?).
Les potirons et courgettes restent-ils comestibles?
Suffit-il en les cueillant de regarder leur aspect pour savoir si on peut les manger?

Concernant les courgettes boules, faut-il les laisser mûrir avant de les manger, je trouve qu'au goût c'est pas terrible.

Merci pour vos suggestions.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: potirons, courgettes et coloquintes

Message par aygues31 »

lapinouou a écrit : Les potirons et courgettes restent-ils comestibles?
Suffit-il en les cueillant de regarder leur aspect pour savoir si on peut les manger?
Concernant les courgettes boules, faut-il les laisser mûrir avant de les manger,
Bonjour lapinouou,
Cette question revient régulièrement avec des croyances qui tiennent à certains oublis des cours de biologie végétale ... ou très mauvais prof.

Un plant de courgette donnera des courgettes
Un plant de potimarron donnera des potimarrons
Les fruits sont des gonflement d'ovaires (donc ovaire de la plante), pas d'ovules et donc de graines.

Ce sont les graines qui vont porter la trace d'une hybridation possible avec une autre cucurbitacée, éventuellement "toxique" comme la coloquinte.
Il ne faudra pas garder de graines à faire germer pour recommencer une culture.

Pour tes courgettes boules (courgettes dites de "nice") il faut les ramasser au plus tard quand elles font 8 à 10 cm de diamètre.
Pour ton info quand tu dis << faut-il les laisser mûrir avant de les manger >> sache que les courgettes (longues ou rondes) sont des courges qui ne sont jamais cueillies mûres (comme on attend pour des courges).
On les cueille "toujours non mûres") ... c'est leur grosseur et la place occupées par les graines qui font cueillir tôt ou tard dans leur développement. Si tu laisses une courgette pousser, elle va faire plusieurs kilos, jusqu'à 50 cm mais quand tu l'ouvriras, il n'y aura que des graines et plus rien à manger. :veryhappy:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
lapinouou
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 17 juil. 2009 11:57
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: potirons, courgettes et coloquintes

Message par lapinouou »

Merci pour ta réponse.

J'étais nulle en bio :wink:
Donc je peux sans problème manger les courgettes et potirons et pour l'année prochaine utiliser de nouvelles graines?
L'an prochain, il est je suppose préférable de les séparer?

Je ne laisse pas les courgettes trop grossir.
Donc c'est bien ce que je pensais, je les laisserai mûrir quelques jours. Dans une cour sur une table c'est ok (je n'ai pas de cave)?

Merci
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Re: potirons, courgettes et coloquintes

Message par cendra4 »

Donc c'est bien ce que je pensais, je les laisserai mûrir quelques jours. Dans une cour sur une table c'est ok (je n'ai pas de cave)?
Non, pas besoin de "laisser murir" du tout !
La courgette se récolte et se consomne avant qu'elle soit mure !

Au contraire, plus tu la consomnes petite et juste après ceuillette, meilleur elle sera.

L'idéal, c'est direct du potager à la poele ! C'est comme ça que c'est le meilleur.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »