Questions tomates ?????

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Questions tomates ?????

Message par Princesse »

Bonsoir,

Je ne suis pas une prof de la tomate bien que cela fasse ma 3è année que j'en cultive du semis à la dégustation. En précisant que la première année était en pot.

J'ai quelques petites questions.
Je vais prendre 4 exemples de tomates afin de bien piger vos explications.

- Edouard : tomate précoce :arrow: 42 à 55 jours
- Ananas vert : tomate mi-saison :arrow: 70 à 85 jours
- Ananas noir : tomate saison :arrow: 75 à 80 jours
- Mammouth German Gold : tomate tardive :arrow: 80 à 100 jours

Que veut dire le nombre de jours ?
- C'est à partir de la première fleur ?
- C'est à partir de la mise en terre ?........etc....

Vous l'aurez compris je me pose tous plein de questions car j'ai des tomates qui sont dites tardives mais qui commencent à mûrir dès maintenant alors que j'ai également des tomates précoces qui elles au contraire stagnent :? et ne mûrissent pas d'un poil !

Ensuite à déterminer (c'est le cas de le dire !) il y a les tomates DETERMINEES et les INDETERMINEES.

Si je me rappelle ce que j'ai lu ici même les variétés déterminées ont une croissance qui va s'arrêter.

Au contraire, les variétés indéterminées ont une croissance qui ne s'arrête pas.
A la personne de choisir de conduire le plant sur une ou deux tiges mais à un moment donné (à la formation de 3 à 5 bouquets de fruits), tailler la tête. Cela stoppera la croissance mais qui aura pour conséquence d'avoir de plus gros fruits.

Pour compliquer le tout, il existe les semi-déterminées et là je commence à être vraiment perdue :pmt:

Merci de vos éclaircissements.
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: Questions tomates ?????

Message par karamazovv »

Il me semble que le nombre de jours, c'est à partir de la mise en place définitive.

Pour ce qui est des déterminées..la tige fait 2-3 bouquet et s'arrête la.
Les indéterminées..ben je les coupent jamais..ca s'arrête de pousser tout seul lorsqu'il s'agit de faire des fruits pour la plante..^^
Les semi-déterminées, ben ce sont des plants qui peuvent faire des tiges soir déterminées, soit indéterminées. :)
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Questions tomates ?????

Message par flahaut »

je te conseille de noter les dates de semis , les dates de repiquage , et , à partir de la , tu auras une vision relative aux questiions que tu te poses . :welcome: :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Questions tomates ?????

Message par Marcus »

karamazovv a écrit :Il me semble que le nombre de jours, c'est à partir de la mise en place définitive.
Le nombre de jours correspond au temps entre la pollinisation de la fleurs et la maturation du fruit dans des conditions normales de culture.

....enfin, il me semble :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Questions tomates ?????

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,
Le nombre de jours correspond au temps entre la pollinisation de la fleur et la maturation du fruit dans des conditions normales de culture.
Cela veut dire quoi exactement ?
J'ai fait mes semis le 28/02, premier repiquage 1 mois environ après, plus un autre 3 semaines après. Ce dernier il y avait déjà des fleurs et elles étaient dans ma serre dehors. Repiquage en pleine terre echelonnée de fin avril à début mai.

L'ennui c'est que je ne me souviens pas qui avaient déjà des fleurs au moment du second repiquage.

Donc trouvez vous normal que mes tardives murissent avant certaines dites précoces ?
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Re: Questions tomates ?????

Message par Kartgirl »

hello Princesse !

j'ai trouvé un lien qui, peut être, t'aidera à répondre à tes questions :

reference-nombre-jours-t32516.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Questions tomates ?????

Message par Marcus »

princesse a écrit :Donc trouvez vous normal que mes tardives murissent avant certaines dites précoces ?[/b][/color]
Le passage dans une serre, une plantation différenciée de quelques jours, une légère différence dans les substrat peut jouer dans la maturation d'une plante.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Questions tomates ?????

Message par Princesse »

Coucou Marcus,

merci de ta réponse.

L'inconvenient c'est que tous mes plants sans exception ont été logés à la meme enseigne.
Alors je suis un peu perplexe devant ce phénomène :shock:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Questions tomates ?????

Message par Princesse »

Pas d'autres avis ?
Vous êtes tous et toutes d'accord ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Questions tomates ?????

Message par Princesse »

Bonjour,

Phénomène pour le moins vraiment bizzare, je viens de déguster une Arkansas Marvel qui est dite tardive 90 à 100jours contrairement à Olirose par exemple qui est normalement précoce 42 à 55 jours mais qui est verte de chez verte. :shock:

Merci de votre aide
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Re: Questions tomates ?????

Message par cendra4 »

Je ne vais pas trop t'aider car j'ai les même bizarreries chez moi ... mais carrément sur le même pied !!

J'ai planté un pied de anna russian (dite précoce) mi mai avec le premier bouquet en fleurs (pas peu fière de moi :P ).

Et bien, de ce premier bouquet de reste qu'une seule tomate (l'oidium des fleurs a du passer par là :( )
Et cette unique tomate a finit de grossir depuis un moment mais ... reste bien verte !

Par contre, sur ce même plant, le deuxième bouquet n'est toujours qu'en fleurs fanées (mais pas d'oidium en vue apparemment).

Et ce qui est le plus extraordinaire, c'est que le troisième bouquet est en pleine production. Le fruit le plus gros est en train de rattraper en grosseur la tomate du premier bouquet :veryhappy:

C'est à n'y rien comprendre tu vois !
Pourtant, sur le même pied, on est sur d'avoir exactement les même conditions de culture, de substrat ... etc.

Pour moi, l'hypothèse la plus plausible est que le développement du fruit dépend aussi (voire surtout) des conditions climatiques au moment de chaque stade.
J'imagine bien un truc du genre : S'il faut trop froid au moment de la nouaison, c'est foutu. Trop chaud au moment de la croissance, foutu aussi ! Et trop humide pendant la maturation ... bah foutu aussi ^^
Et vu les conditions climatiques complètement chaotiques que nous avons eu depuis le printemps (alternance de quelques jours de canicules puis de froides journées pluvieuses, mais jamais entre les deux).
Donc certains bouquets ont eu la chance d'être en fleur à des moments de canicule, puis en croissance pendant des périodes plus froides ... etc. Les bouquets qui ont fait l'inverse ...

Je soupçonne même que le climat au moment de la nouaison soit le facteur le plus déterminant dans la chute des fleurs, plus qu'un éventuel oïdium. (vu que je n'avais jamais observé ce phénomène avant cette année où le climat est si chaotique).

Donc, je crois que pour certaines choses, il ne faut pas trop chercher à comprendre et juste observer .. et savourer ^^ (profite de la chance qu'il y ait des variétés mures ... chez moi, tout est vert bien que je n'ai mis que des precoces :cry: )

Si je peux me permettre un conseil : Garde précieusement les graines de tes tomates qui sont arrivés précocement (avec un peu de chance, c'est que ton terrain/climat/mode de culture plait bien à cette variété) et laisse tomber celle qui t'ont déçu (ou garde un pied "pour voire" l'année prochaine)
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Questions tomates ?????

Message par madeleine 78 »

je suis assez d'accord avec Cendra sur l'influence de la température et la fructification des tomates , aunt ruby's german green en 2008 c'était 5/08 et cette année 18/07. Par contre j'attends toujours kecshemiti jubileum, de berao, earliana et bien d'autres hatives
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Re: Questions tomates ?????

Message par cendra4 »

Je confirme que c'est n'importe quoi cette année au niveau développement des tomates.
Je reviens d'une semaine de vacances et ma grosse tomate de mon premier bouquet d'anna russian du plant le plus précoce est encore .... bien verte :?
Le deuxième bouquet est toujours en fleurs fanées avec de minuscules tomates dessous.

Et le troisième bouquet .. n'en finit pas de se développer en grosseur ! (avec la plus grosse tomate qui a largement dépassé celle du premier bouquet).

J'en conclu donc que non seulement il faut des conditions climatiques adéquantes pour chaque stade de développement mais que si les conditions ne sont pas réunis au moment M, éh bien, c'est foutu pour la saison entière .... :pastop:

Par contre, j'ai eu la surprise de trouver à mon retour deux tomates (toujours anna russian) bien rouges ! :lol:
Il s'agit de tomates du pied le moins avancé au moment de la plantation, et elles ont murit très vite. Par contre, elles sont toutes petites (mais c'est peut-être du au fait que c'est aussi sur ce pied que j'ai expérimenté de laisser deux tiges).

:veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
vin

Re: Questions tomates ?????

Message par vin »

karamazovv a écrit :Il me semble que le nombre de jours, c'est à partir de la mise en place définitive. :)
J'aurais dit pareil
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Questions tomates ?????

Message par Marcus »

vin a écrit :
karamazovv a écrit :Il me semble que le nombre de jours, c'est à partir de la mise en place définitive. :)
J'aurais dit pareil
Qu'est que "la mise en place définitive" ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vin

Re: Questions tomates ?????

Message par vin »

Le repiquage.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Questions tomates ?????

Message par Marcus »

C'est très aléatoire selon les jardiniers, 2feuilles, 4 feuilles, 6 feuilles, les premières fleurs......
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Questions tomates ?????

Message par Prokofiev »

..........les premiers fruits même :roll:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
rozanna

Re: Questions tomates ?????

Message par rozanna »

Bonjour à tous,

J'ai un peu le même problème de compréhension...
Sur le catalogue dans lequel je compte commander l'année prochaine (graines del pais), il est indiqué, selon la variété :

très précoce
demi précoce
précoce
précoce à mi saison
mi saison

Je ne comprends déjà pas ce que cela signifie exactement (est-ce au moins dans le bon ordre ??) :oops:

surtout qu'ensuite : je lis
-semer en février-mars (à environ 20 degrés)
-repiquer en pleine terre en mai (après les gelées)
-récolte : compter 4 mois après le semis.

Ma question :
-Si on sème à la même date (février mars), comment peut on récolter 4 mois après le semis sur des variétés qui ne fructifient pas au même moment? :o
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Questions tomates ?????

Message par Princesse »

Coucou Rozanna,

Je remarque surtout que je ne suis pas la seule à me poser des questions concernant la dite précocité des tomates et le nombre de jours.

Et cette année cela complique tout, c'est que pour l'instant je récolte des tardives (entre 80 à 100jours) alors que mes dites précoces (à partir de 40 jours) commencent seulement à mûrir :shock:
rozanna

Re: Questions tomates ?????

Message par rozanna »

Bonjour Princesse :)
Pour ma part, mon souci premier est de zapper le semis au chaud... (vu ma zone de rusticité, c'est envisageable). Mais pour cela, il faut déjà que je comprenne cette histoire de précocité :roll:
Après... si les "très précoces" arrivent avant les "de saison", ce n'est pas bien grave :veryhappy: (tant qu'il y a es tomates, y'a d'la joie :lol: )
A moins que... selon mon climat, il faille que je choisisse plus particulièrement ceci ou cela... :o
Bref! je suis complètement perdue :|
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Questions tomates ?????

Message par Alain REDON »

Prokofiev a écrit :..........les premiers fruits même :roll:
:lol: :lol: :lol:
Rien de bien sans passion
rozanna

Re: Questions tomates ?????

Message par rozanna »

Alain REDON a écrit :
Prokofiev a écrit :..........les premiers fruits même :roll:
:lol: :lol: :lol:
Ce n'est pas du hors sujet, soit... aussi merci de la contribution. Nous voilà bien avancés ... :roll:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Questions tomates ?????

Message par Alain REDON »

rozanna a écrit :
Alain REDON a écrit :
Prokofiev a écrit :..........les premiers fruits même :roll:
:lol: :lol: :lol:
Ce n'est pas du hors sujet, soit... aussi merci de la contribution. Nous voilà bien avancés ... :roll:
Tu vas mordre ???
T'es pas venimeuse , au moins ??
Rien de bien sans passion
rozanna

Re: Questions tomates ?????

Message par rozanna »

Non..
je vais juste attendre que quelqu'un me réponde... voire de poser ma question ailleurs.

Mais quand même... je trouve un peu facile de pouffer face à des "novices" plutôt que de les renseigner... :roll: A moins que je n'ai pas compris ce mot d'humour...
Répondre

Revenir à « A la culture »