Votre avis et conseils sur mes pieds de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
jsd
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : dim. 10 avr. 2005 11:04
Région : Centre
Localisation : Tours

Votre avis et conseils sur mes pieds de tomates

Message par jsd »

Bonjour à tous
Cette année les tomates je ne comprends plus rien , nous sommes le 20 juillet et j'ai en tout et pour tout une seule tomate rouge et à savoir que sur chaque pied j'ai quoi 5 à 6 tomates, et encore je suis large par contre les pieds sont super hauts
J'aurai plusieurs questions à vous poser si vous le voulez bien
1/comment je procède pour les arrêter de pousser ( je ne sais pas trop m'y prendre je les coupe à quelle hauteur)
2/et j'ai un pied ou il y a des feuilles jaunes mais c'est assez haut(je rassure 1 seul pied seulement)
2/J'aimerai connaître votre avis ,après que vous ayez vu ces quelques photos , je suis dégouté c'est bien la première année que c'est comme cela , je crois bien que plus on veut les bichonner plus c'est la cata je vous donne aussi la variété de tomates que j'ai planté mais ça ne viens même pas de cela c'est les même variéte que l'année dernière "andine cornue et jersey devil

Image

Image

Image

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Rostef
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : lun. 30 juin 2008 19:08
Région : Aquitaine
Localisation : Périgord vert

Re: Votre avis et conseils sur mes pieds de tomates

Message par Rostef »

Ils m'ont l'air touffus tes pieds de tomates, tu tailles les gourmands ?
Je ne suis pas un pro mes je pense qu'un bon éclaircissage leurs ferait du bien.
jsd
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : dim. 10 avr. 2005 11:04
Région : Centre
Localisation : Tours

Re: Votre avis et conseils sur mes pieds de tomates

Message par jsd »

Re




j'enlève les gourmands j'avais posté le 22 juin et je les ai éclairci de moité par rapport a ce qu'ils étaient
pieds-tomates-votre-avis-t111981.html.
C'est la première année que c'est comme cela
Avatar de l’utilisateur
Rostef
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : lun. 30 juin 2008 19:08
Région : Aquitaine
Localisation : Périgord vert

Re: Votre avis et conseils sur mes pieds de tomates

Message par Rostef »

Perso je ne laisse pas beaucoup de feuilles, et je paille aux pieds :


Image



Image
jsd
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : dim. 10 avr. 2005 11:04
Région : Centre
Localisation : Tours

Re: Votre avis et conseils sur mes pieds de tomates

Message par jsd »

Bonjour
Tout ce que tu as sur un pied de tomates j'en reviens pas,juste une question tu choisis comment pour enlever des tiges, parce que la tu n'as pas enlever seulement les gourmands ,sur quels critères tu te bases...? ou c'est au "feeling"...?.Est-ce que tu crois que je peux les tailler comme toi maintenant . Si c'est trop tard pour cette année ,si tu le veux bien,dis moi comment tu procèdes une fois que le pied à étais planté, étape par étape et l'année prochaine je mets des photos
merci à toi
Avatar de l’utilisateur
Rostef
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : lun. 30 juin 2008 19:08
Région : Aquitaine
Localisation : Périgord vert

Re: Votre avis et conseils sur mes pieds de tomates

Message par Rostef »

En effet je ne taille pas que les gourmands, quand je vois qu'une tige fait de grosses feuilles et pas de fleurs, je coupe. C'est un peu au feeling aussi, disons que je coupe celles qui cachent les tomates pour qu'elles profitent du soleil !
A ta place j'en couperai pas mal même maintenant, de toutes façon perdu pour perdu tu ne risques rien.
Pour ce qui est de la plantation, je mets du fumier à la sortie de l'hiver pour préparer la terre, et puis rien d'autre, je plante et je paille avec de l'herbe coupée pour garder l'humidité au sol.
Bouillie bordelaise quand j'y pense, mais surtout après une pluie et un changement brusque de température.
jsd
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : dim. 10 avr. 2005 11:04
Région : Centre
Localisation : Tours

Re: Votre avis et conseils sur mes pieds de tomates

Message par jsd »

Bonsoir
Cet après -midi c'est ce que j'ai fait, je ne risque plus rien voici quelques photos
et
Image

Image



merci beaucoup pour tes conseils :top:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Votre avis et conseils sur mes pieds de tomates

Message par - Piero »

bonjour,

Nous avons mis en place une nouvelle "procédure" pour l'identification des maladies des tomates;

pour tout ce qui est diagnostic , merci de poster vos photos dans ce post :
maladies-des-tomates-diagnostic-t113561.html

ou pour vérifier par vous mêmes et comparer des photos caractéristiques, c est ici :
maladies-identifiees-tomates-t113375.html

Merci de respecter ce nouveau fonctionnement.
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « A la culture »