Volubilis qui ne fleurit pas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
JAJA-ET-MAMA
Graine de timide

Volubilis qui ne fleurit pas

Message par JAJA-ET-MAMA »

bonjour,
j'ai fait un semis de volubilis dans un grand bac sur une terrasse au soleil : bonne réussite ; ils s'enroulent sur un "tipi" de 2m de haut, sont très généreux, débordent de partout mais aucune fleur ; avez-vous une explication ?
merci d'avance,
lenna
Graine de timide

Re: Volubilis qui ne fleurit pas

Message par lenna »

JAJA-ET-MAMA a écrit :bonjour,
j'ai fait un semis de volubilis dans un grand bac sur une terrasse au soleil : bonne réussite ; ils s'enroulent sur un "tipi" de 2m de haut, sont très généreux, débordent de partout mais aucune fleur ; avez-vous une explication ?
merci d'avance,
Bonjour JAJA-ET-MAMA,
A mon avis, tu ne devrais pas t'inquiéter. Chez moi aussi ça a pris longtemps pour fleurir et j'ai beaucoup de soleil dans mon balcon. J'ai semé le 2 mai et j'ai eu la première fleur le 1er juillet ! Mais après, ça a explosé !!!
Quand est-ce que t'as fait tes semis ? Dans quel type de terreau ?
"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien voir." Matisse
JAJA-ET-MAMA
Graine de timide

merci pour cette réponse encourageante ; j'attends.
j'ai d'abord fait un semis en barquette puis j'ai repiqué dans un grand bac rempli de bon terreau, des petits plants de 10 cms environ.
Je m'inquiétais (et m'inquiète encore un peu) car j'ai beau scruter les tiges, je ne vois pas poindre un seul bouton floral. mais j'attends ; d'ailleurs, ai-je le choix ?
je me demandais s'il pouvait être judicieux de couper l'extrémité des plus longues tiges car elles commencent à vouloir s'enrouler sur les plantes voisines.
encore merci,
trachycarpus
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par trachycarpus »

Salut,

Avec les volubilis, c'est quand on croit bien faire que ça va pas...

Ce genre de plante 'profite" trop des apports d'azote. L'azote permet aux plantes de développer les racines, mais surtout les parties aériennes "vertes" (branches, feuilles...) au détriment des fleurs. Si tu fait pousser tes plants dans une terre trop riches en humus (par exemple un bon terreau...) et donc en azote ou, pire, si tu mets de l'engrais, tes volubilis vont grimper en flèche et la floraison sera retardée. Mais il y aura floraison, je te rassure. C'est la même chose pour les cosmos, adepte des terrains pauvres...

Donc, avec le volubilis : substrat pas trop riche, de l'eau et pas d'engrais : la plante partira moins "à fond", mais elle aura plus de fleurs ! Au pire, si elles ont un coup de blues en fleurs, de la cendre aux pieds leur fera du bien : cendre = potassium = fleurs.

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
JAJA-ET-MAMA
Graine de timide

et moi qui allais forcer sur l'engrais géranium ! ==> normalement, c'est un engrais à fleurs ?
j'arrête tout et je les laisse se débrouiller.
merci pour ces réponses rassurantes !
je viens souvent sur ce forum y consulter les échanges ; j'y trouve beaucoup de réponses, trucs, astuces;
les échanges sont de qualité, c'est encore prouvé cet après-midi !
trachycarpus
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par trachycarpus »

Merci... :kiss:

Je sais pas si les réponses, en tout cas les miennes, sont toujours au niveau de la question, mais ça fait plaisir !

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
lenna
Graine de timide

Message par lenna »

@trachycarpus
Merci de m'avoir éclairé la lanterne ! :veryhappy: Maintenant je comprends pourquoi mes volubilis ont évolué différemment. Plantées en même temps, mais dans du terreau différent (fini le sac et acheté une autre marque). En effet, un des terreaux était moins riche en humus - les volubilis que j'ai mis dedans ont fleuri avant les autres (terreau riche), qui faisaient le double de hauteur !

@JAJA-ET-MAMA
Non, il faut pas couper les extrémités ! Il faut les tuteurer avec des piquets en bambou ou autre ou, mieux, les faire grimper sur un treillis. Elles s'en occupent toutes seules, d'ailleurs ! :wink: Si tu leur mets un treillis, le résultat sera magnifique, j'ai déjà eu ça dans l'ancien balcon. Maintenant je suis en train de bricoler pour faire la même chose ici.
Si t'as pas la place pour mettre le treillis, tu peux aussi les faire grimper sur des cordes (de la ficelle suffit) que tu accroches quelque part en haut (un mur, cadre de fenêtre, etc), ça marche aussi. Bon bricolage !
JAJA-ET-MAMA
Graine de timide

merci pour ces conseils ; j'ai créé un tipi avec des bambous; les volubilis ont grimpé à presque 3 m et arrivés au sommet, ils essaient de s'accrocher sur le sommet des plantes proches ; je coupe un peu pour éviter ça, sinon, je ne pourrai plus rouler le bac pour nettoyer un peu. La structure est très feuillue ; j'attends les fleurs !
bonne journée,

La vie débute le jour où l’on commence un jardin COLETTE
lenna
Graine de timide

Message par lenna »

3m, WOW !!! :oh: :oh: :oh:
Les miens, quand ils ont dépassé 2m, j'ai commencé à les diriger vers le bas, en les enroulant autour des tuteurs et d'elles même. Ça a doublé le volume de l'ensemble, l'a rendu plus touffu. Tu pourrais essayer aussi - en utilisant des pinces pour les fleurs pour maintenir les sommets "en cercle" 1-2 jours, après il n'y a plus besoin, les tiges commencent à descendre toutes seules. J'ai fait ça parce que mes volubilis arrivaient gentiment à s'enrouler sur le balcon du voisin à l'étage supérieur !!! :) Et j'ai lu que les volubilis peuvent aussi avoir un port retombant, pas seulement grimpant.
Je te tiens les pouces pour que les fleurs apparaissent !
flotsbleus
Fleur de pipelette
Région : Basse-Normandie

Message par flotsbleus »

Eh bien écoutez merci bcp mes semis de volubilis font environ 2 cm de haut et je vous remercie tous pour tous ces bons conseils. Je vais faire des postes pour mes autres semis ... rien que pour ne pas faire d'erreur on se fait parfois de fausses idées ... Merci.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »