Rendements légumes / Besoin d'une famille
- Arnaud31170
- Bourgeon de bavard
Rendements légumes / Besoin d'une famille
Alors voilà , c'est mon premier potager, qui s'est élargi en surface chaque mois pour expérimenter toujours plus dés la première année et tenter de voir quels sont les légumes "rentables" en terme de surface nécessaires, entretien, rendement etc...
Evidemment c'est intimement lié à notre type de consommation.
A ce jour j'ai déjà quelques conclusions ou orientations pour l'année prochaine mais j'aimerais aller plus loin pour savoir selon les expériences de chacun comme déterminer approximativement le nombre de plants d'un légume par rapport à une production/consommation souhaitée.
Je me pose notamment ces questions pour les légumes que je n'ai pas fait cette saison mais que j'aimerais faire l'année prochaine (courgettes, carottes, poireaux ?).
Pour l'instant je referai sans hésiter :
- radis
- Laitues à couper
- tomates
- haricots beurres (j'ai juste fait quelques pieds d'une variété naine), haricots verts (je viens juste de semer)
- herbes aromatiques
- concombre (premier concombre dégusté ce WE, d'autres en formation).
J'ai des melons (canteloup) en formation ainsi que quelques pastèques (sugar baby) mais compte-tenu de la surface occupée pour le rendement obtenu, pas sûr que j'en referai, ou alors 1 pied pour le fun.
Alors, ce que j'aimerais obtenir, c'est une sorte de tableau me permettant de réaliser un planning de plantations pour l'année prochaine, me "garantissant" telle quantité de tel légumes pendant telle période.
Cela de manière à planifier une rotation de culture et à dresser un plan du potager pendant les soirées d'hiver
Si vous avez des idées à partager, des expériences, des questions similaires, des réponses, n'hésitez pas, je pense que ça intéressera du monde, moi compris !
Evidemment c'est intimement lié à notre type de consommation.
A ce jour j'ai déjà quelques conclusions ou orientations pour l'année prochaine mais j'aimerais aller plus loin pour savoir selon les expériences de chacun comme déterminer approximativement le nombre de plants d'un légume par rapport à une production/consommation souhaitée.
Je me pose notamment ces questions pour les légumes que je n'ai pas fait cette saison mais que j'aimerais faire l'année prochaine (courgettes, carottes, poireaux ?).
Pour l'instant je referai sans hésiter :
- radis
- Laitues à couper
- tomates
- haricots beurres (j'ai juste fait quelques pieds d'une variété naine), haricots verts (je viens juste de semer)
- herbes aromatiques
- concombre (premier concombre dégusté ce WE, d'autres en formation).
J'ai des melons (canteloup) en formation ainsi que quelques pastèques (sugar baby) mais compte-tenu de la surface occupée pour le rendement obtenu, pas sûr que j'en referai, ou alors 1 pied pour le fun.
Alors, ce que j'aimerais obtenir, c'est une sorte de tableau me permettant de réaliser un planning de plantations pour l'année prochaine, me "garantissant" telle quantité de tel légumes pendant telle période.
Cela de manière à planifier une rotation de culture et à dresser un plan du potager pendant les soirées d'hiver

Si vous avez des idées à partager, des expériences, des questions similaires, des réponses, n'hésitez pas, je pense que ça intéressera du monde, moi compris !
- Arnaud31170
- Bourgeon de bavard
Re: Rendements légumes / Besoin d'une famille
oooooooooooooooppps
J'ai honte, je viens de voir qu'il y a un sujet épinglé avec des indicateurs...
Je m'empresse d'aller le consulter.
Ceci dit, vous pouvez tjs faire des commentaires sur vos expériences ici
J'ai honte, je viens de voir qu'il y a un sujet épinglé avec des indicateurs...
Je m'empresse d'aller le consulter.
Ceci dit, vous pouvez tjs faire des commentaires sur vos expériences ici

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Rendements légumes / Besoin d'une famille
Bonjour Arnaud31170,Arnaud31170 a écrit : je pense que ça intéressera du monde, moi compris !
Tu as Coninne qui a ouvert un post qui aborde cette question :
indicateurs-rendements-legumes-petits-f ... 85625.html
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi