svp aide sur betterave et navet
- raf42
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
svp aide sur betterave et navet
bonjour à tous,
c'est la première fois que je sème des betteraves rouges et des navets, et je trouve qu'ils ont une drôle de bouille, on dirait que le fruit se développe hors de terre....
est ce que j'ai planté trop en surface ? est ce parce qu'il faut repiquer ? ou est ce normal tout simplement ???
merci d'avance de vos réponses
voilà les photos

c'est la première fois que je sème des betteraves rouges et des navets, et je trouve qu'ils ont une drôle de bouille, on dirait que le fruit se développe hors de terre....
est ce que j'ai planté trop en surface ? est ce parce qu'il faut repiquer ? ou est ce normal tout simplement ???
merci d'avance de vos réponses

voilà les photos

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: svp aide sur betterave et navet
Bonjour raf42,
Pour le moment, je ne vois pas de "fruit".
Il arrive que les betteraves sortent de terre au fur et à mesure de la pousse ou qu'elles restent en terre, à moitié de la racine, au moins.
De toute manière, tes plants ont l'air vigoureux,
plutôt jeunes encore mais beaucoup trop vieux pour être repiqués.
Si tu les repiques, tu va leur mettre une claque dont ils se relèveront avec difficulté.
Tu ne peux que soigner, arroser (surtout) et attendre.
Des betteraves et des navets à ce stade au 15 juillet ... tu devrais avoir une bonne récolte.
Il te faudra sans doute éclaircir les pieds qui se touchent trop ... tu le vois dès maintenant. Tente de repiquer ce qui sera enlevé.
à +
Pour le moment, je ne vois pas de "fruit".

Il arrive que les betteraves sortent de terre au fur et à mesure de la pousse ou qu'elles restent en terre, à moitié de la racine, au moins.
De toute manière, tes plants ont l'air vigoureux,

Si tu les repiques, tu va leur mettre une claque dont ils se relèveront avec difficulté.
Tu ne peux que soigner, arroser (surtout) et attendre.

Des betteraves et des navets à ce stade au 15 juillet ... tu devrais avoir une bonne récolte.
Il te faudra sans doute éclaircir les pieds qui se touchent trop ... tu le vois dès maintenant. Tente de repiquer ce qui sera enlevé.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- raf42
- Fleur de pipelette
ok merci beaucoupaygues31 a écrit :Bonjour raf42,
Pour le moment, je ne vois pas de "fruit".![]()
De toute manière, tes plants ont l'air vigoureux,plutôt jeunes encore mais beaucoup trop vieux pour être repiqués.
Tu ne peux que soigner, arroser (surtout) et attendre.![]()
à +

donc je laisse comme ça et j'essaie juste de repiquer lorsque j'éclaircis. de toute façon vu la quantité qu'il y a dans le sachet j'ai de quoi faire

a bientôt et merci encore
-
- Maitre des bosquets
Il est largement temps d'éclaircir, sinon tes navets resteront des fils
Moins grave pour les betteraves rouges, sinon qu'elles se pousseront entre elles et sortiront alors davantage de la terre

Moins grave pour les betteraves rouges, sinon qu'elles se pousseront entre elles et sortiront alors davantage de la terre

- raf42
- Fleur de pipelette
j'en ai tiré un ou deux pour éclaircir ils étaient plein de versPousse-brouette a écrit :Il est largement temps d'éclaircir, sinon tes navets resteront des fils![]()

-
- Maitre des bosquets
Pas très bon pour tes navets, ce coup, et la récolte risque d'être très maigre
Si tu as encore de la place au jardin, tu peux dès maintenant semer des navets d'hiver

Si tu as encore de la place au jardin, tu peux dès maintenant semer des navets d'hiver

- raf42
- Fleur de pipelette
bonjour pousse brouette,
quel est la variété que tu me conseilles ? il faut que j'achète des graines... le navet de nancy n'en est donc pas un ?
a bientôt
raf
quel est la variété que tu me conseilles ? il faut que j'achète des graines... le navet de nancy n'en est donc pas un ?
a bientôt
raf
-
- Maitre des bosquets
Hello raf
Le navet blanc globe à collet violet (appelé "rave" par chez nous) est un ce ceux qui résistent le mieux au gel : ils restent en pleine terre tout l'hiver, avec juste quelques feuilles dessus en cas de fort gel
Il a aussi l'avantage d'être autant précoce (semis en mars-avril) que tardif (semis de juin à septembre)

Le navet blanc globe à collet violet (appelé "rave" par chez nous) est un ce ceux qui résistent le mieux au gel : ils restent en pleine terre tout l'hiver, avec juste quelques feuilles dessus en cas de fort gel

Il a aussi l'avantage d'être autant précoce (semis en mars-avril) que tardif (semis de juin à septembre)

- raf42
- Fleur de pipelette
ok s'est notéPousse-brouette a écrit :Hello raf![]()
Le navet blanc globe à collet violet (appelé "rave" par chez nous) est un ce ceux qui résistent le mieux au gel : ils restent en pleine terre tout l'hiver, avec juste quelques feuilles dessus en cas de fort gel![]()

raf
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
- bubulle
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
bonjourraf42 a écrit :bonjour à tous,
merci d'avance de vos réponses![]()
voilà les photos
moi auzsi c'était la première fois cette année, j'ai semé trop serré et pourtant j'ai fait une belle récolte de navets qui effectivement poussent en surface ; il n'y a que la petite racine terminales dans la terre .. même pas besoin de creuser pour les ramasser

A la copé où jachète mes graines, le vendeur m'a dit " semez à la volée, pas besoin d'éclaircir les gros prendront le pas sur les autres" .. je fais pareil avec les carottes parce que pour éclaircir après c'est la croix et la bannière .. j'ai du résultat comme ça alors qu'en ligne, non. Bien sur , ça fait moins " rangé " ;0)
je ne sais pas si ça dépend des "races de navets "? j'en ai semé d'autres autre part , j'ai du feuillage affreux tout piqué et rien au bout ..

pour les betteraves je ne sais pas j'en suis au même point que toi, je guette ..
bon jardinage
- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
- Région : Lorraine
Si, le navet de Nancy est un navet d'hiver .le navet de nancy n'en est donc pas un ?
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
- raf42
- Fleur de pipelette
merci à vous tous pour vos réponses
a bientôt
a bientôt
-
- Maitre des bosquets
bubulle a écrit :je ne sais pas si ça dépend des "races de navets "? j'en ai semé d'autres autre part , j'ai du feuillage affreux tout piqué et rien au bout ..![]()
hello bubulle

Les navets, c'est comme les radis (même famille, d'ailleurs, ce qui est donc tout à fait normal !) : plus tu sèmes serré, et plus tu as de risques d'avoir des fils au lieu de navets (ou de radis)

- catden
- Seigneur des paquerettes
Bien faut savoir que mes betteraves poussent aussi sur la terre et pourtant je n'ai aucun problème elles sont bonnes quand même et deviennent très grosses. Elles sont d'ailleurs beaucoup plus avancées que celle-là on voit déjà bien le renflement de la racine.
Par contre pour les navets, les radis et les choux ici j'ai le même problème que bubulle les feuilles sont inexistantes à causes des altises qui m'en font de la dentelle. Connaitriez-vous un remède efficace contre ça?
A+ Catden
Par contre pour les navets, les radis et les choux ici j'ai le même problème que bubulle les feuilles sont inexistantes à causes des altises qui m'en font de la dentelle. Connaitriez-vous un remède efficace contre ça?
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html