REMPOTAGE ET FLORAISON

Parce que les orchidées méritent un forum
majulu
Graine de timide

REMPOTAGE ET FLORAISON

Message par majulu »

J'ai rempoté une partie de mes orchidées au printemps et j'ai lu sur le forum qu'en général les orcis ne fleurissaient pas l'année qui suit le rempotage, est-ce vrai? Si certaine ont déjà rempoté des orchi pouvez-vous me dire si c'est le cas, il faut que je me prépare a ne pas avoir de fleurs l'hiver prochain, merci de me faire part de vos expérience.
leetchy2a
Fleur de pipelette

Re: REMPOTAGE ET FLORAISON

Message par leetchy2a »

:coucou: Bonjour et bienvenue !

Alors tout d'abord, premier détail important : les orchidées ne doivent pas être rempotées pas au printemps comme on le fait pour les autres plantes dites "normales".

Ce sont des plantes qui n'ont besoin d'être rempotées que si elles sont vraiment TROP à l'étroit dans leur pot (quand les racines débordent BEAUCOUP TROP), si le subtrat dans lequel elles sont est quasi inexistant ou complètement désagrégé, ou si encore elles vont mal et qu'on suspecte le substrat, le pot ou autre chose ...

Pour le reste, un sujet a été spécialement créé pour l'entretien des orchidées, quelles qu'elles soient, c'est "culture et sauvetage des orchidées" , tu trouveras tous les conseils qu'il faut ... :wink:
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Florchidée
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Re: REMPOTAGE ET FLORAISON

Message par Florchidée »

Quand on rempote, il faut que ce soit, soit parce que:

le substrat est vraiment mauvais,
ou en tres mauvais état (pourrit ... trop mouillé, et n'arrive plus a secher ... etc)
la plante jaunit, et les racines pourrisent
ou invasion de bébètes dans le substrat directement...
ou encore, la plante devient trop importante pour le volume de son pot.

il faut savoir qu'une orchi met environ 1mois a s'acclimater a son nouveau support ;)
pendant ses 3/4 semaines, tu n'engraisse (surtout) pas, tu n'arrose pas, et tu evite de bouger la plante trop souvent... les tempé varient d'une piece a l'autre, meme ne serait-ce que de deux ou trois degrés... bof bof
si tu peux eviter de repoter lorsque la plante est en fleur... si y a aucune raison de rempoter, ou aucune urgence, alors faut laisser l'orcih dans son pot d'origine ;)

Pas TOUTES les orchi se rempotent au primptemps... y en a qui se repiquent a l'automne...

Apres un rempotage, la plante a donc besoin de s'habitue au nouveau sub... elle peut donc effectivement, mettre plusieurs mois, voire une ou 2 années ( je crois) a refleurir :wink:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »