Qui veut voir mon potager en carrés ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Oh oui ! Des photos ! Des photos ! :D
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

ouh la :veryhappy: je ne suis pas venue depuis 2 jours et y a pleins de messages
bienvenue Azalée
tu es ambitieuse : 12 carrés pour un début :bravo:
je vous laisse, je vais essayer de faire mieux qu'une photo mais une VIDEO de mon potager hi hi ...
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

je vois que le virus se répand , c'est bien :D
salut à toi azalée et bon courage . :wink:
envoyez tout ce que vous voulez , perso je suis friand des autres jardins

demain les photos de mon potager relooké !!! ( si j'ai le temps ET de le relooker ET de saisir les photos )

tombe la pluie , tombe !!!
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

Mes photos:
Image

Image

à droite les tomates cerise et cocktail
à gauche roquette, carotte, radis, laitue, aubergine et poivron rouge

Tentative de video, dites moi si ça marche
Cliquez sur ce lien et patientez

perso pour les salades j'ai laissé 25 cm
Dernière modification par lakritel le mer. 15 juin 2005 7:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

Fiore, on pourrait avoir une photo de l'ensemble avec les barrière
j'ai bien envie d'entourer comme ça aussi
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

zurette
pour les poireaux perpétuels, j'ai compris le truc mais pour les oignons rocambole l'oignon est sous terre tu arraches et ça repousse comment?
Avatar de l’utilisateur
Fiore
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:58
Localisation : Tourrette Levens (06)

Message par Fiore »

Pour la photo d'ensemble, j'essaierai de la faire demain s'il ne pleut plus... en tous les cas ca me fait bien plaisir que ca te plaise car ca a pris du temps d'installer tout ca.... et ce n'est pas encore fini!!! Il faut que l'on finisse encore un bout de cloture. Des que je peux je t'envoie la photo, promis!!!!
Avatar de l’utilisateur
Fiore
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:58
Localisation : Tourrette Levens (06)

Message par Fiore »

[color=darkblue]Lakritel,
Apres avoir attendu un bon moment j'ai enfin pu voir ta video.... les biquettes ainsi qu'un joli piment!!! Felicitations[/color]
:P
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

J'ai également opté cette année pour ce système de potager en carrés, c'est vrai que c'est vraiment plus simple, surtout pour l'entretien :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

zurette, pour les poireaux perpétuels, j'ai compris le truc mais pour les oignons rocambole l'oignon est sous terre tu arraches et ça repousse comment?
Les oignons rocambole poussent tout au bout des tiges et non pas sous terre, en fait; ça fait de tous petits oignons, comme ceux qu'on met dans les boîtes en conserve ... mais on mange aussi les tiges qui sont délicieuses. C'est une plante très originale, demain je fais des photos pour te montrer si le soleil veut bien se montrer comme prévu !

Trop class la vidéo ! Halala un jour j'aurais aussi des biquettes ... :roll: :P
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

Ben j'ai pas pu la voir la vidéo :(
j'ai bien attendu , mais quand c'est parti , j'ai eu un écran blanc :? pas de biquettes :cry: ... rien !!! si quelqu'un sait pourquoi !!
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

transmutation du jardin !!! on ve finir par me prendre pour un fou par chez moi , si c'est pas déjà fait ...

j'ai commencé le paillage de mon jardin . Courgettes, melons , cornichons , pomme-de-terre , haricot . oui oui pomme-de-terre , vous avez bien lu ! je sais pas si c'est une bonne idée mais mon jardin n'est-il pas expérimental , cette année ? alors voici :

Image

pourquoi pailler mes patates ?
d'après les conseils de clerc , je me rends compte que mes rangs de pomme-de-terre sont trop serrés et mes plants plutôt honorables . J'aurai voulu les butter à nouveau , mais je manquais de terre pour celà . D'où cette idée de pailler . En plus ça conserve les pieds au frais en cas de chaleur estivale et ça ralentit les mauvaises herbes .

inconvénient : l'humidité au pied ne risque-t-il pas de favoriser l'apparition du mildiou ?

l'expérience sur les tomates l'année dernière a été concluante !

pour les courgettes et autres , suivez la flèche .... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

:arrow:

voici le carré n°3 , celui des courgettes , melons ( il en reste un seul sur trois , saleté de taupins ....) , aubergine , cornichons , maïs , navets

Image

commençons par le cercle à gauche et tournons dans le sens des aiguilles d'une montre :
- 2 cornichons
- 1 melon
- 2 cornichons
- 1 courgette allongée classique ( connais pas le nom )
- 1 courgette " grisette de provence "
- 1 aubergine
- 1 courgette " romano "
- 1 courgette allongée

la bande parallèle au treillis , c'est les navets ( poussifs ... ) , et le carré au mileu c'est du maïs , fraîchement sorti !!

avec ça au pied , je suis serein pour tout l'été sur l'arrosage :wink: , en plus d'être sympa à l'oeil .
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

pour terminer le diaporama , une vue d'ensemble , comme au premier jour ...

Image

l'herbe envahit les allées , mais c'est pas grave ! Les bordures de fleurs sont encore jeunes , c'est dommage ! Le reste pousse sans souci pour l'instant, c'est tant mieux ! :balancoire:
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

...ou comment rendre le potager aussi esthétique grâce au paillage ! Ton potager a démarré au quart de tour, c'est lorsqu'on comparre les photos qu'on s'en rend bien compte ! Bravo !!

Tu as de la chance d'avoir des melons ... chez moi ils ont tous été bouffés ! Alors grêve des melons cette année ! Il n'y en aura pas ! Na !

J'ai aussi butté avec de la paille mes pommes de terre la première fois, puis la deuxième on a rajouté de la terre. Il paraît que ça marche aussi bien !

Question de jurassien à jurassien (ou toute autre région fraîche et mouillée ...): tu arroses ? Tous les combien ? Moi j'arrose uniquement s'il n'y a pas eu de pluie depuis une semaine, sauf pour les semis évidemment. Et comme il pleut tous les 10 jours en moyenne ... :P Par contre pulvé de purin tous les 10 jours siouplaît !!
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Cette année, je me suis lancé aussi à faire un potagé toute seule car évidemment je vis séparé de mon compagnon. J'ai semé, repiqué, planté et beaucoup arrosé. C'est dommage que je n'ai pas de photos de mon jardin car je n'ai plus le logiciel d'installation de mon appareil et je ne suis pas sur mon ordinateur donc désolé :oops:
J'ai combiné les deux façon dans mon potagé de temps en temps des carrés séparés par des rang de légumes ou de fleurs. Je ne suis pas mécontente du résultat. J'aimerais savoir misternedz quel est la nature de ton paillage est-ce bien des copeaux de bois? Si oui ou peux t'on en acheter? Car il me semble que c'est un bon paillage qui peux bien retenir l'humidité ce qui est essentiel dans mon coin. Merci à vous tous pour toutes ces jolis photos de vos jardins et tous vos précieux conseils. :D :D :D
A+ Catden
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

AVANT
misternedz a écrit :
Image

APRES
misternedz a écrit : Image
Félicitations :bravo: :bravo:

Et capucine alors elle en est où de son potager ??
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

C'est génial les deux photos comme ça !

Tiens j'avais promis des photos d'oignon rocambole :
Image

Image
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

oignons

Message par Pascal clerc »

helo,

zurette,

il s'agit de l'oignon rocambole d'egypte!
car , me semble t'il , tes plants ont entre les bulbilles du sommet, quelques autres très petits, qui ne deviennet jamais gros.
il existe aussi un autre rocambole: l'oignon de catawissa. lui fait des bulbilles complets.

ce sont deux variétes communément appelés "perpétuels"
j'ai aussi l'oignon german brown, ( oignon patate). vous plantez l'oignon a 8 cm de profondeur. ensuite, il lève.
mais il fait des bulbes , 6 à 12 en terre. Comme une pdt. il ne monte jamais à graines.

vos carrés, ont susciter mon intéret.
l'année prochaine, ou que je sois, je ferais une application du style.
sauf, que je cultive asperge, fraise, et quelques lègumes perpétuels et des vivaces.

faut que je commence a coucher tout cela sur un papier!!
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Salut Clerc !

Comme je te l'avais dit je crois que je ne manquerais pas de te contacter en septembre, pour que tu m'envoies des bouts de tous les trésors que tu as !! :P
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

je n'arrose que les semis environ tous les deux jours en moyenne( haricot , carotte , navet ) . ça se ressent d'ailleurs car ces légumes sont peu vigoureux pour l'instant .
Avant j'arrosais tout le carré des courgettes à la même fréquence , mais maintenant , c'est fini pour lui à moins de grosse chaleur . :wink:

sinon le reste est peu, voire pas arrosé . On dit merci qui ?
merci la météo !!
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

salut catden et les autres !!

le paillage , c'est du bois déchiqueté (branche passée au broyeur )que fait un bucheron du coin . C'est efficace et pas cher !!

sinon Zurette , dès que mes melons sont prêts à être mangés , j'envoie des photos , tu choisis celui qui t'intéresse et tu me rends visite . On s'assiera sur le muret du fond et on le dégustera ensemble en échangeant nos idées !! à bon entendeur ...

ça fait bien du plaisir de voir que le virus gagne la Dombes aussi ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

Image

bon ils sont plantés depuis peu ( je sais plus , les journées passent tellement vite ) . Mais s'ils veulent se donner un peu de peine , le muret est juste sur la gauche ... :atable:
azalee
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 14 juin 2005 15:24

Message par azalee »

Bonsoir,

En fait j'avais un grand potager et chaque fois que j'allais sur le marché je revenais avec des plants et en parallèle je faisais des semis, c'est pour celà que mon potager est aussi grand. j'ai été super contente de manger mes premiers radis. Par contre des petites fourmis jaunes se sont attaquées à mes fraises il ne me reste plus rien, avez-vous un remède ?
Sinon avez-vous un truc ou astuce pour éviter que mon potiron n'envahisse mon potager ?
Pourquoi le purin tous les 10 jours ?
J'ai paillé tout le potager avec la tonte de gazon séchée et des copeaux
Vos potagers sont appétissants.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:D Vos jardins en carré sont vraiment très joli, ça fait propret, aeré, c'est une autre dimension du jardin traditionel. Bravo à tous. :wink:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »