Ficus Microcarpa Gingseng
- pokerface
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Ficus Microcarpa Gingseng
Bonjour à tous !
Voila je viens d'acheter un ficus microcarpa gingseng, auriez vous des conseils à me donner parce que sur le net les avis sont partagés ...
Voila merci =) Ã une prochaine
Voila je viens d'acheter un ficus microcarpa gingseng, auriez vous des conseils à me donner parce que sur le net les avis sont partagés ...
Voila merci =) Ã une prochaine

Alex A votre Service 

-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Re: Ficus Microcarpa Gingseng
Ça m'étonnerait qu'il soit rustique dans ta région.
-
- Grossiste en parlotte
Alors...
plantes-interieur-f10.html
Cela dit, à cette période de l'année, c'est dehors qu'il serait le mieux.
plantes-interieur-f10.html
Cela dit, à cette période de l'année, c'est dehors qu'il serait le mieux.
- pokerface
- Graine de timide
Mais dehors je le met plein soleil ou a l'ombre ?
Alex A votre Service 

-
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
Bonjour,
Je mets le mien dehors et à l'ombre. il adore !
Cordialement,
Fred
Je mets le mien dehors et à l'ombre. il adore !
Cordialement,
Fred
-
- Grossiste en parlotte
Essaie au soleil*, il adorera encore plus et tu verras la différence.prestant4 a écrit :Je mets le mien dehors et à l'ombre. il adore !
* direct, le plein soleil, toute la journée ou au moins durant le plus d'heures possible. Progressivement au début puis plein pot, de mai/juin à septembre/octobre.
- pokerface
- Graine de timide
Bon ben là il est sur ma terrasse, il est donc dehors avec une bonne luminosité, je viens de le mettre sur des billes d'argiles avec de l'eau pour lui donner une bulle d'humidité et voila on verra bien par la suite ... quand il sera un peu plus au soleil je l'exposerai, le problème c'est que je déménage dans deux semaines et je me retrouve en apart donc bon je sais pas trop si c'est bien de l'habituer ... mais merci de tes conseils =)
Alex A votre Service 

-
- Graine de timide
Il n'aime pas le vent salé et les embruns, ça c'est sûr et j'en ai fait les frais ! Mais il est costaud.
Pour l'exposition au soleil, je vais essayer aussi, mais en y allant progressivement et en le rentrant pas trop tard à l'automne pour éviter une chute généralisée des feuilles due au choc thermique.
Cdlt
Fred
Pour l'exposition au soleil, je vais essayer aussi, mais en y allant progressivement et en le rentrant pas trop tard à l'automne pour éviter une chute généralisée des feuilles due au choc thermique.
Cdlt
Fred
- pokerface
- Graine de timide
Mais le bug c'est qu'ils ont besoin d'une température pas trop élevée dans les 23° je crois ... si je le met dehors il va fondre non ? xD
Alex A votre Service 

-
- Graine de timide
c'est pour ça que je préconiasais un exposition ombragée. D'autant qu'il m'est arrivé de faire brûler le feuillage à l'intérieur devant une fenêtre au soleil. Essaie donc l'ombre dans un premier temps, puis passage au soleil peu à peu. Et remets-le à l'ombre si le feuillage n'a pas l'air d'aimer (taches brunes).
Cdlt.
Fred
Cdlt.
Fred
- pokerface
- Graine de timide
Ou alors je le garde dans une peice bien éclairée 

Alex A votre Service 

-
- Graine de timide
non, essaie l'extérieur : il sera plus vert, plus "poussant", feuilles plus belles.
Fred
Fred
-
- Grossiste en parlotte
C'est la chaleur sèche qu'ils redoutent. J'ai quelques Ficus en serre chaude (par manque de place sur la terrasse) où la température monte facilement à 40, voire 45°C en été mais où l'hygrométrie est élevée (entre 70 et 90%) : ils pètent le feu... mais poussent néanmoins moins "bien" que dehors, parce qu'il leur manque du soleil direct, de l'air, le plein air, la rosée du matin, etc.pokerface a écrit :Mais le bug c'est qu'ils ont besoin d'une température pas trop élevée dans les 23° je crois ... si je le met dehors il va fondre non ? xD
Un petit machin sorti de grande surface ou de chez un fleuriste, tout douillet, tout fragile, ça craint à peu près tout. Si tu le cultives correctement, l'endurcis, ça craint déjà beaucoup moins.pokerface a écrit :C'est vrai qu'ils craignent les courants d(air ?
Il ne faut pas oublier qu'au départ, ce sont des arbres et des arbres qui poussent dehors, toute l'année, avec du soleil, du vent, des pluies parfois torrentielles (tropicales). Dans quelques zones privilégiées de France métropolitaine où il ne gèle quasiment jamais, on les cultive en pleine terre.
Bien que n'habitant pas une telle zone, j'ai voulu tenter l'expérience il y a 4 ans et j'ai planté un Ficus (retusa, bonsaï "de grande surface" au départ) en pleine terre. Planté en mai, après les derniers risques de gelée passés, arraché en octobre avant les prochaines. En plein soleil et en terre "de jardin" plutôt argileuse. En à peine 6 mois, il a triplé de volume et son tronc a doublé (sans engrais et avec seulement quelques arrosages occasionnels). Et il fallait voir ses feuilles : splendides, brillantes, bien coriaces et d'un vert profond. Il s'était pris des pluies battantes, du plein soleil, du vent parfois en rafales, des températures nocturnes qu'on pourrait juger limite (en fait, il ne craint que le gel : même 2 à 3°C, ça passe facile) et il fallait voir sa vigueur.
Ce sont les Ficus chouchoutés, dorlotés à longueur d'année qui se déplument au moindre courant d'air. Les autres ont le cuir beaucoup plus épais.
- pokerface
- Graine de timide
Lol en effet ... moi c'est un petit de quelques centimètre de hauteur que j'ai et je l'ai acheté a jardinland ...pour le moment il est sur la terrasse l'air avec une bonne luminosité, le système des billes en argiles et puis on verra.
Alex A votre Service 

- Hydra
- Grappe de parlotte
- Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins
on se rencontre sur les posts,pokerface a écrit :Mais dehors je le met plein soleil ou a l'ombre ?
les miens sont mi-ombre/mi-soleil car dans notre région les feuilles vont brûlées en plein soleil.
Au fait c'est un normal ou un bonsaï ?
- pokerface
- Graine de timide
Euh bonne question ... il est petit mais je pense pas que ce soit un bonsaï ... je veux qu'il grandisse en plus 

Alex A votre Service 

- Hydra
- Grappe de parlotte
- Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins
mets une photo, mais je pense que c'est un bonzaï, on en voit beaucoup, suivant la taille du pot on te dira ....
- pokerface
- Graine de timide
Bon j'arrive pas a mettre la photo ... on me dit ... "L'extension bmp n’est pas autorisée." Sa m'énervvvvvvvvve
Alex A votre Service 

- pokerface
- Graine de timide
Bon j'ai mis les photos sur le net voila les liens :
http://img31.NePasUtiliser/img31/3497/ficus1.png
et
http://img190.NePasUtiliser/img190/4007/ficus2.png voila il faut mettre le lien dans la barre adresse désolé j'ai trouvé que comme ça =)
http://img31.NePasUtiliser/img31/3497/ficus1.png
et
http://img190.NePasUtiliser/img190/4007/ficus2.png voila il faut mettre le lien dans la barre adresse désolé j'ai trouvé que comme ça =)
Alex A votre Service 

- pokerface
- Graine de timide
Alex A votre Service 

- Hydra
- Grappe de parlotte
bon, il a fallu que je me mette à genoux sur le bureau et à 4 pattes , j'ai vu qd même, je crois bien que c'est un bonsaï, pour le bonsaï je connais la recette, mais je vais voir pour l'arbre...... je dois partir, à ce soir, mais le bonsaï est trop beau, ......
- pokerface
- Graine de timide
Mort de rire les photos sont trop petites ? lool je pense pas que ce soit un bonzai ... je l'aurai payé plus cher je pense ... Mais merci de ta tentative d'identification on verra ce que ça donne, il est sur la terrasse à l'ombre, un petit courant d'air et voila xD, A ce soir peut être et merci 

Alex A votre Service