J'ai du mal avec le Basilic

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

J'ai du mal avec le Basilic

Message par Alain REDON »

Je repique tous les ans des plants de Basilic a petites feuilles et tous les ans j'ai des problèmes ..

J'en consomme beaucoup tout l'été , je le coupe regulierement comme il se doit, et tous les ans il se déssèche et meure , malgré des arrosage réguliers .. Que ce soit en pot ou en pleine terre .

Il y a surement une chose que je fais ( ou ne fais pas ? ) qui ne lui plait pas mais quoi ??

Fait il l'arroser beaucoup , le noyer , ou le priver d'eau ?
Faut il le mettre en plein soleil , a la mi-ombre ?

je me souviens avoir vu tres souvent en Grèce , ce Basilic a petite feuilles , cultivé dans de vieilles boites de conserves en fer-blanc. Il etait toujours magnifique , souvent taillé en forme de boules , gros comme un ballon de basket ..

Si quelqu'un le réussit bien , merci de ses conseils
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: J'ai du mal avec le Basilic

Message par Mumujp »

J'ai le même problème que toi........aussi bien avec celui à grandes feuilles qu'à petites feuilles :roll: :roll: :roll:
J'en mets à l'ombre, au soleil, j'arrose, j'arrose pas.........ça ne change rien !
Ca doit venir de mon sol calcaire et sablonneux :roll:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: J'ai du mal avec le Basilic

Message par aygues31 »

Alain REDON a écrit : Fait il l'arroser beaucoup , le noyer , ou le priver d'eau ?
Faut il le mettre en plein soleil , a la mi-ombre ?
Bonjour Alain,
Ci-après 4 pages où tu trouveras peut-être une réponse :
hecatombe-basilic-t36242.html

Ce que je sais sur le basilic, après documentation car même Pb que toi 2 ans de suite :
A la mi-ombre et surtout pas en plein soleil tte la journée.
Sensible à un excès d'humidité.
Une maladie fréquente : la fusariose. donc, pas d'arrosage du feuillage.
Il existerait des variétés "peu" sensibles à cette maladie cryptogamique.

Mieux vaudrait le planter entre les tomates, donc pas trop d'eau et pour le soleil ... << un coup j'te vois, un coup j'te vois pas. >> :lol: :lol:
C'est ce que j'ai fait à la maison avec 5 pieds qui se portent pas trop mal... pour le moment.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: J'ai du mal avec le Basilic

Message par Arnaud31170 »

Mon expérience de débutant vaut ce qu'elle vaut, mais les plus beaux pieds que j'ai eu pour le moment, sont ceux que j'ai mis comme Aygues entre les pieds de tomates.

Bcp de soleil au repiquage, et maintenant plutôt de l'ombre avec le feuillage exhubérant de mes tomates cerises.

Ce que j'ai remarqué, c'est que ces pieds là vont assez haut en hauteur visiblement pour chercher le soleil/lumière.
En pinçant régulièrement et en évitant la floraison j'ai réussi à avoir 2/3 pieds assez touffus avec de belles feuilles à la base (parfois 5/6 cm).

Mon absence pendant mes congés m'a fait perdre tout cela car ils sont tous en floraison et même en pinçant la fleur, ça refleurit rapidement ailleurs.

Alors je n'ai pas eu de pieds en forme de boule comme un buis mais plutôt satisfait de ceux plantés en pleine terre versus ceux conservés en jardinière ou je n'ai pas réussi à donner une régularité pour l'arrosage/humidité.

Autre précision, la terre par chez moi est argileuse, les meilleurs pieds sont ceux qui ont poussé dans une partie amendée avec du compost et du terreau ordinaire pour la rendre moins lourde.
Les pieds repiqués (j'en avais trop en semis) tels quels en terre argileuse et au soleil, n'ont jamais réussi à se développer aussi bien.
Probablement aussi que je les ai moins bichonnés...
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: J'ai du mal avec le Basilic

Message par Alain REDON »

aygues31 a écrit :
Alain REDON a écrit : Fait il l'arroser beaucoup , le noyer , ou le priver d'eau ?
Faut il le mettre en plein soleil , a la mi-ombre ?
Bonjour Alain,
Ci-après 4 pages où tu trouveras peut-être une réponse :
hecatombe-basilic-t36242.html

Ce que je sais sur le basilic, après documentation car même Pb que toi 2 ans de suite :
A la mi-ombre et surtout pas en plein soleil tte la journée.
Sensible à un excès d'humidité.
Une maladie fréquente : la fusariose. donc, pas d'arrosage du feuillage.
Il existerait des variétés "peu" sensibles à cette maladie cryptogamique.

Mieux vaudrait le planter entre les tomates, donc pas trop d'eau et pour le soleil ... << un coup j'te vois, un coup j'te vois pas. >> :lol: :lol:
C'est ce que j'ai fait à la maison avec 5 pieds qui se portent pas trop mal... pour le moment.
à+
OK Merci ... Fusariose .??. Oui j'avais pas pensé a ça , mais ça y ressemble bien ...

je crois qu'il va falloir que je le sème moi meme .. car celui des jardineries a une durée de vie limitée C'est vrai aussi que je le mets au soleil , ca ne lui plait pas ..

Bon , je vais faire differemment ..

Quant a le mettre au mileu des tomates .?. Je sais pas comment me debarasser de la bouillie bordelaise qui va lui tomber dessus ?
Rien de bien sans passion
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: J'ai du mal avec le Basilic

Message par Anonyme1 »

Alain REDON a écrit :Quant a le mettre au mileu des tomates .?. Je sais pas comment me debarasser de la bouillie bordelaise qui va lui tomber dessus ?
Pffff et le bicarbonate, alors... :lol: :lol: :lol:
rvidal
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 20 juil. 2009 13:16
Région : Languedoc Roussillon

Re: J'ai du mal avec le Basilic

Message par rvidal »

J'habite à Narbonne (11_Languedoc ) où il fait assez chaud.
J'achète du basilic à feuille assez grosses et je le mets à mi-ombre en gros pot en l'arrosant suffisamment.
Je n'ai pas de problème ; par contre celui que j'ai planté en pleine terre et au soleil ne vient pas bien.

J'espère vous avoir été utile.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: J'ai du mal avec le Basilic

Message par Alain REDON »

Pousse-brouette a écrit :
Alain REDON a écrit :Quant a le mettre au mileu des tomates .?. Je sais pas comment me debarasser de la bouillie bordelaise qui va lui tomber dessus ?
Pffff et le bicarbonate, alors... :lol: :lol: :lol:
OUAIS ... Génial ... !!! :top: :top: :top: :kiss: :kiss: :kiss:
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: J'ai du mal avec le Basilic

Message par christianne »

salut alain, j'ai testé tt un tas de basilics, petites, moyennes et gdes feuilles, divers parfums (réglisse, cannelle). Les meilleurs résultats st avec les moyennes et les gdes feuilles. Semis qq graines ds de petits godets (j'en fais beaucoup car j'en distribue!) terreau de semis sans engrais. lorsque la motte est formée, je plante une partie des godets en pleine terre, avec un peu de terreau mélangé pr éviter le choc aux racines, (le calcaire il s'en fout), A L'OMBRE ds le sud est, arrosage régulier. je les mets derrière mes plants de tomates ms pas contre et lorsque je mets de la bb, je couvre la zone de journaux.
toutes petites feuilles: montent très vite en fleurs malgré les pincements, je n'en ferai plus
moyennes et gdes feuilles: des 2 variétés, ce st les gdes feuilles qui montent le plus tard et qui repartent bien dès qu'on les pince. le parfum est extra et je trouve que la légende selon laquelle le petit est + parfumé est bidon. j'en mets aussi en pot de 25/30cm: mélange terreau terre de jardin (peu), compost de fumier (peu). mes pots st aussi à l'ombre, pas de soucoupe sous les pots, arrosages réguliers (d'ailleurs qd ils ont soif, ils te le font savoir tt de suite). enlever les débuts de fleurs dès leur apparition.
j'ai aussi du basilic perpétuel que je garde d'une année sur l'autre l'hiver ds une véranda 6/8° min. l'hiver il est au soleil. il se bouture comme l'autre d'ailleurs en prenant une tige avec une extrêmité et en le mettant ds l'eau à la chaleur. en qq jours on a des racines.
+ du basilic sacré d'inde qui n'a pas une bonne odeur!!

petite précision: on m'a donné des plants à repiquer en + de ceux que j'avais semés. les repiqués montent + vite en graines....il vaut mieux utiliser la technique ci dessus (godets):D
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: J'ai du mal avec le Basilic

Message par Alain REDON »

christianne a écrit :salut alain, j'ai testé tt un tas de basilics, petites, moyennes et gdes feuilles, divers parfums (réglisse, cannelle). Les meilleurs résultats st avec les moyennes et les gdes feuilles.
merci Christianne ..
je suid un grand amateur de basilic .. Mais perso , je trouve que son emploi le plus pratique en cuisine est le Basilic petite feuilles ..

J'ai essayé le grande et moyenne feuilles , c'est moins pratique a hacher menu car au départ les feuilles sont quand meme assez molles , donc pas facile a hacher .

Avec des tomates crues , de la Mozarella en tranches et une bonne huile d'olive ...C'est divin

Avec des pâtes ( Penne rigatte al dente ) cuites dans l'eau avec du laurier .. Puis : du parmesan
( beaucoup ) , de l'huile d'olive , de l'ail écrasé et une grosse poignée de basilic haché menu .. OUAAAH !!!.... D'office : Trois portions pour moi tout seul ..

J'ai envie d'essayer le Basilic réglisse et le basilic Cannelle
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: J'ai du mal avec le Basilic

Message par - Piero »

basilic cannelle je vais recuperer des graines ... :wink:
le reglisse je ne connais pas
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
MissyLee
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 23 mai 2007 10:46
Localisation : Suisse

Re: J'ai du mal avec le Basilic

Message par MissyLee »

Bonsoir,

Le basilic n'aime pas la pluie, n'aime pas le vent et n'aime pas le soleil (dixit le jardinier que m'a vendu le mien).
Personnellement tous les basilics que j'ai tenté de cultiver sont morts en quelques semaines. :roll:

Cette année, je les ai mis en pot sous la serre et je dois dire que ça se passe plutôt bien par rapport aux hécatombes des années précédentes. :top:
La liberté est un rêve d'esclaves.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: J'ai du mal avec le Basilic

Message par Anonyme1 »

Alain REDON a écrit :Avec des pâtes ( Penne rigatte al dente ) cuites dans l'eau avec du laurier .. Puis : du parmesan
( beaucoup ) , de l'huile d'olive , de l'ail écrasé et une grosse poignée de basilic haché menu .. OUAAAH !!!.... D'office : Trois portions pour moi tout seul ..
Pffff des pâtes fraîches au pesto (tu as donné les ingrédients :lol: ) et je t'en mange quatre portions... et j'en redemande :wink: :wink: :wink:
Ah au fait, je suis aussi un carnassier, alors tu ajoutes deux portions de viande :lol:
clairdelune
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 18 avr. 2009 18:25

Re: J'ai du mal avec le Basilic

Message par clairdelune »

Bonjour, :)
J'ai semé du basilic dans un très grand pot que j'ai mis sur ma terrasse quand il a fait assez chaud. Il a bien poussé et il est bien vert. Je pense qu'il faut mieux faire les semis au lieu d'acheter des plans, il doit pas trop aimer être transplanté.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: J'ai du mal avec le Basilic

Message par Arnaud31170 »

Alain REDON a écrit :
J'ai essayé le grande et moyenne feuilles , c'est moins pratique a hacher menu car au départ les feuilles sont quand meme assez molles , donc pas facile a hacher .

Alors j'ai appris dans une émission que les grands cuisiniers ne hâchent pas mais "déchiquettent" entre les doigts pour permettre une meilleur exaltation de l'arôme.

Entre les doigts c'est pas forcément évident mais il suffit parfois de laisser sécher 2/3 heures aprés la récolte.

Ne surtout pas cisailler aux ciseaux, apparemment ça ferait perdre de l'arôme.

De mon côté, je vais essayer la congélation de feuilles fraîches entières pour voir ce que ça donne dans quelques semaines.
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: J'ai du mal avec le Basilic

Message par Mumujp »

Pour hacher le basilic c'est pas dur, il faut poser plusieurs feuilles les unes sur les autres et enrouler : ça se hache tout seul :fete:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: J'ai du mal avec le Basilic

Message par christianne »

MissyLee a écrit :Bonsoir,

Le basilic n'aime pas la pluie, n'aime pas le vent et n'aime pas le soleil (dixit le jardinier que m'a vendu le mien).
Personnellement tous les basilics que j'ai tenté de cultiver sont morts en quelques semaines. :roll:

Cette année, je les ai mis en pot sous la serre et je dois dire que ça se passe plutôt bien par rapport aux hécatombes des années précédentes. :top:
bonjour, missylee, fais tes semis comme je l'ai indiqué + ht, sans repiquage et tu verras que ça se passera mieux!! :D
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: J'ai du mal avec le Basilic

Message par Alain REDON »

Arnaud31170 a écrit :
Alain REDON a écrit :
De mon côté, je vais essayer la congélation de feuilles fraîches entières pour voir ce que ça donne dans quelques semaines.
je vais te faire gagner du temps et t'épargner une cruelle desillusion ...

Tu obtiendras , apres décongelation , une infâme bouillie noirâtre que tu n'oseras meme pas toucher avec une petite cuillère !!!

Mais par contre tu peux : couper au ciseau des feuilles de basilic , y rajouter pas mal d'huile ( d'olive de préference ) et remplir le alvèoles d'un bac a glaçon .. et mettre a congeler . Puis demouler les glaçons et les mettre dans un sac a congélation ....
Pour utiliser avec de la sauce tomates , dans du riz , des pates etc .. SE coserve environ 6 a 8 mois .. apres ça prend un gout de rance...

mais tu peux aussi ecraser des tomates cures et tres mures , apres avoir enlevé la peau , y rajouter du basilic haché cru et mettre a congeler dans des sacs ..

Ou encore , sans congélation .. : bourrer une bouteille vide de basilic frais haché , puis remplir la bouteilel d'huile d'olive . Bien boucher .. et réutiliser cette huile tres parfumée comme condiment tout au long de l'année
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: J'ai du mal avec le Basilic

Message par Arnaud31170 »

Que de bonnes idées.

Je retiens volontiers celle la bouteille huile d'olive rempli de basilic.
Vu que je cuisine bcp avec cette huile, ce sera parfait pour les salades et les plats revenus.

En revanche je suis déçu pour la congélation. comment font-ils chez Pi*ard ou ils proposent du basilic hâché congelé en petit pot ? On trouve plein d'autres herbes aromatiques d'ailleurs.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: J'ai du mal avec le Basilic

Message par Alain REDON »

Arnaud31170 a écrit :Que de bonnes idées.



En revanche je suis déçu pour la congélation. comment font-ils chez Pi*ard ou ils proposent du basilic hâché congelé en petit pot ? On trouve plein d'autres herbes aromatiques d'ailleurs.

je sais pas .. Sanss doute qu'ils le font secher avant de le congeler . Mais ca doit etre fait avec des grand séchoirs industriels qu'on n'a pas
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: J'ai du mal avec le Basilic

Message par aygues31 »

Arnaud31170 a écrit : De mon côté, je vais essayer la congélation de feuilles fraîches entières
A l'inverse du persil qui se congèle très bien et en ressort pratiquement "frais cueilli", je trouve que le basilic en ressort "cuit" et en mal de parfums.

Moi, je le mets dans le mixer avec de l'ail, du sel et de l'huile d'olive ... dix secondes et en stock dans petit pot de verre, bien fermé, au frigo.
C'est disponible en permanence et pendant tout l'hiver, prêt à l'emploi pour tous les usages, de la salade au plat de nouilles fraiches :love:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: J'ai du mal avec le Basilic

Message par Mumujp »

L'huile d'olive au basilic c'est un délice :love: :love: :love:
J'en fais aussi au romarin, menthe, mélisse.........
vin

Re: J'ai du mal avec le Basilic

Message par vin »

Pour la levée du basilic, la méthode scottex dans la terre marche très bien.
Image
Image
Image
J'ai repiqué, mais on doit pouvoir couper directement des petits pavés de terre.

Même méthode avec le persil:Image
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »