arbre à fleurs blanches à Toulouse = Ehretia thyrsiflora
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- laralouis
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
arbre à fleurs blanches à Toulouse = Ehretia thyrsiflora
bonsoir,
voici un arbre planté derrière le Capitole à Toulouse que je ne trouve pas dans mes livres. Il est couvert de fleurs assez semblables à celles du troëne et qui ont la même odeur.
Merci de votre aide!
voici un arbre planté derrière le Capitole à Toulouse que je ne trouve pas dans mes livres. Il est couvert de fleurs assez semblables à celles du troëne et qui ont la même odeur.
Merci de votre aide!
Dernière modification par laralouis le dim. 26 juil. 2009 12:22, modifié 2 fois.
-
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Re: arbre à fleurs blanches à Toulouse
ça pourrait être ligustrum lucidum, qui pousse très bien dans le Sud Ouest. il y en a de beaux à Auch. J'en ai eu un à Paris, mais l'écorce ne me semble pas correspondre...
http://www.geographylists.com/ligustrum_lucidum.jpg

- laralouis
- Bourgeon de bavard
Re: arbre à fleurs blanches à Toulouse
Merci Abélia mais je ne pense pas que ce soit un troëne du Japon ou ligustrum lucidum; d'une part parce que je le reconnaitrais sans doute (j'en ai chez moi), d'autre part parce que les feuilles n'y ressemble pas.
Je regrette de n'avoir eu que mon téléphone pour faire ces photos, j'y retournerai mieux équipée! En fait les feuilles et le port rappelle assez le magnolia caduc (type soulangeana) mais les feuilles sont plus foncées et le tronc est profondément gerçuré (un peu comme le sureau noir).
D'autres idées?
Je regrette de n'avoir eu que mon téléphone pour faire ces photos, j'y retournerai mieux équipée! En fait les feuilles et le port rappelle assez le magnolia caduc (type soulangeana) mais les feuilles sont plus foncées et le tronc est profondément gerçuré (un peu comme le sureau noir).
D'autres idées?
- laralouis
- Bourgeon de bavard
Re: arbre à fleurs blanches à Toulouse, nouvelles photos
bonjour!
J'ai rajouté des photos dans mon premier post. Elles ne sont pas beaucoup mieux mais ça évoquera peut-être quelque chose à l'un d'entre vous... Merci par avance!
J'ai rajouté des photos dans mon premier post. Elles ne sont pas beaucoup mieux mais ça évoquera peut-être quelque chose à l'un d'entre vous... Merci par avance!
- REGIS59
- Bourgeon de bavard
Bonsoir
Avez-vous pensé au Sophora japonica qui ne fleurit qu"en sujets ages d'une vingtaine d'années ?! et pas d'en che nord
.... 
Avez-vous pensé au Sophora japonica qui ne fleurit qu"en sujets ages d'une vingtaine d'années ?! et pas d'en che nord

- laralouis
- Bourgeon de bavard
Ben non, je ne crois pas que ce soit un sophora japonica qui, si je ne me trompe pas, a des feuilles qui ressemblent plus ou moins à celle de l'acacia. Cet arbre là a des feuilles simple un peu épaisses et luisantes.
Merci quand-même à Regis59!
Merci quand-même à Regis59!
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Bonjour
Un peu fatigué j ai pas toute mes facultés mais je pense à deux genre Nuxia et un autre que j arrive pas à retrouver...mais pour info Sophora japonica fleuri bien aussi dans le Nord
Pascal
Un peu fatigué j ai pas toute mes facultés mais je pense à deux genre Nuxia et un autre que j arrive pas à retrouver...mais pour info Sophora japonica fleuri bien aussi dans le Nord
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
ça n'est pas un Sophora, en effet..
Ciao!!!
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Bonjour.
Etant de Toulouse, je connais l'endroit (près de l'Office de tourisme) et l'arbre. C'est un Ehretia thyrsiflora, originaire de Chine, appartenant à la famille des Borraginacées.
Etant de Toulouse, je connais l'endroit (près de l'Office de tourisme) et l'arbre. C'est un Ehretia thyrsiflora, originaire de Chine, appartenant à la famille des Borraginacées.
-
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Ah, super, Brighamia, ça c'est vraiment sympa ! je vais de ce pas aller voir sur Google à quoi ressemble ce mystère fleuri ! J'ai cherché, mais il est vrai qu'avec des photos des fleurs aussi peu nettes, j'avais fini par abandonner. Merci infiniment !
- laralouis
- Bourgeon de bavard
Super!
Merci Brighamia et bravo!
Je ne l'aurais jamais trouvé seule ; me voilà donc moins ignorante. Il me semblait bien qu'il n'était pas commun même s'il n'a pas une allure très exotique. J'essaierai d'en récupérer des graines.

Je ne l'aurais jamais trouvé seule ; me voilà donc moins ignorante. Il me semblait bien qu'il n'était pas commun même s'il n'a pas une allure très exotique. J'essaierai d'en récupérer des graines.
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Re: arbre à fleurs blanches à Toulouse = Ehretia thyrsiflora
grrrr je l avais retrouvé (souvenir du jardin bota de Strasbourg) aussi mais pas grave 

Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- laralouis
- Bourgeon de bavard
Re: arbre à fleurs blanches à Toulouse = Ehretia thyrsiflora
Et un lot de consolation pour Hommenature!