Pomme de terre grignotée, qui est le responsable?
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
Pomme de terre grignotée, qui est le responsable?
Bonsoir tout le monde,
voilà j'ai arraché des pommes de terre et elles sont pour la plupart grignotées. A chaque fois que j'arrache un plant de pomme de terre, il y avait un nid de fourmis rouges. Est-ce que ce sont les fourmis qui sont responsable de ça ou bien autre chose? Parce que j'ai vu qu'il y avait aussi d'autres bêtes qui ressemblait à des "pucerons blancs".
POMMES DE TERRE MANGEES:

"PUCERONS BLANCS?"

voilà j'ai arraché des pommes de terre et elles sont pour la plupart grignotées. A chaque fois que j'arrache un plant de pomme de terre, il y avait un nid de fourmis rouges. Est-ce que ce sont les fourmis qui sont responsable de ça ou bien autre chose? Parce que j'ai vu qu'il y avait aussi d'autres bêtes qui ressemblait à des "pucerons blancs".
POMMES DE TERRE MANGEES:

"PUCERONS BLANCS?"

- lediablebleu
- Bourgeon de bavard
Re: Pomme de terre grignotée, qui est le responsable?
Bonsoir,
Lorsque j'ai arraché mes rates, j'ai aussi vu que quelques unes étaient creusées, il s'agissait de bestioles plates que se cachent sous les cailloux et morceaux de bois, planches.
Est ce que la terre n'ai pas trop humide, car elles ont aussi tendance à pourrir d'après la photo.
Lorsque j'ai arraché mes rates, j'ai aussi vu que quelques unes étaient creusées, il s'agissait de bestioles plates que se cachent sous les cailloux et morceaux de bois, planches.
Est ce que la terre n'ai pas trop humide, car elles ont aussi tendance à pourrir d'après la photo.
-
- Bourgeon de bavard
Effectivement la terre est assez humide dans l'ensemble. Par contre pour ce qui est des bêtes dont tu parles je n'en ai vu aucune qui ressemble à ta description, il n'y avait principalement que des fourmis.
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
C'est pas vraiment " grignotées " .. je dirais plutot " trouées " .. Ca a l'air d'etre l'oeuvre de taupins ..Ou alors c'est une maladie .. As tu eu du mildiou ??jojo2000 a écrit :Effectivement la terre est assez humide dans l'ensemble. Par contre pour ce qui est des bêtes dont tu parles je n'en ai vu aucune qui ressemble à ta description, il n'y avait principalement que des fourmis.
Rien de bien sans passion
- el binchou
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
bonjour,
n'aurais tu pas mi du fumier frais a la plantation
n'aurais tu pas mi du fumier frais a la plantation

-
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
non je n'ai pas mis de fumier frais à la plantation, quelle était ton idée en me demandant ça?
Et pour répondre à Alain, je n'ai pas eu de problème avec des taupins mais avec des louvettes qui ont mangé le collet de mes salades. Mais je n'en ai vu aucune en arrachant mes pieds de pomme de terre.
Est-ce que les fourmis rouges dont je parlais au début pourrait avoir mangé mes pommes de terre?
non je n'ai pas mis de fumier frais à la plantation, quelle était ton idée en me demandant ça?
Et pour répondre à Alain, je n'ai pas eu de problème avec des taupins mais avec des louvettes qui ont mangé le collet de mes salades. Mais je n'en ai vu aucune en arrachant mes pieds de pomme de terre.
Est-ce que les fourmis rouges dont je parlais au début pourrait avoir mangé mes pommes de terre?
- el binchou
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
jojo2000 a écrit :Bonjour,
Ben moi, ça me fait penser a de la pourriture

Ou une forme de gale

J'ai pas mal de producteurs de pdt dans le coin, demain je pose la question et je te tien au courant

- Bio super Logique
- Bourgeon de bavard
Moi aussi l'année dernière j'ai eu le même probleme et il me semblait que c'était une courtillière cette année pour l'instant pas de pomme de terre mangé.
Mais je ne suis pas sur attend d'autre réponses
Mais je ne suis pas sur attend d'autre réponses

Jardinons Bio pour un monde meilleur...
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Oui , j'ai aussi pensé a ça .. Mais c'est pas exactement cet aspectel binchou a écrit :jojo2000 a écrit :
Ou une forme de gale![]()
Rien de bien sans passion
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
La louvette est un nom local que j'ai déjà lu dans nos échanges, mais ce n'est pas le nom "courant" ...jojo2000 a écrit :... avec des louvettes qui ont mangé le collet de mes salades.
C'est quoi tes "louvettes"
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

-
- Bourgeon de bavard
Je pense que ce site répondra à ta question:
http://fiches.jardinage.free.fr/techniq ... uvette.htm
http://fiches.jardinage.free.fr/techniq ... uvette.htm
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Et que donc, cette "louvette" serait la larve de l'hepiale du houblon.jojo2000 a écrit : Je pense que ce site répondra à ta question
Merci du lien.
Pas très courante à Toulouse ... et pour cause.
Je me sens moins bête tout à coup

Quand je faisais "louvette" sur Google ... je ne tombais que des sites de "louvetaux"
Je viens de faire Hépiale du houblon et voila qu'on me parle de "louvette" ... génial.

http://www.terrevivante.org/349-la-louvette.htm
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!