Vigne vierge

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
jardin espagnol
Graine de timide
Région : France zone Océan Indien

Vigne vierge

Message par jardin espagnol »

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils. J'ai 3 plants de vignes vierges dans mon jardin, plantees depuis 2-3 ans. Mon probleme est que cette annee, les feuilles sont deja rouges, comme si nous etions en automne, et evidemment, les feuilles sont en train de tombees. Ces vignes ont toujours bien poussees, elles supportent tres bien le climat du sud de l'Espagne. Quelle pourrait etre le probleme? Trop d'eau, pas assez d'eau? Manque d'engrais?

Malgre cet etat, les 3 vignes continuent a croitre normalement. Les nouvelles poussent sont vertes. Ils n'y a aucunes taches sur les feuilles.

Merci pour votre aide,

Caroline
jardin espagnol
Graine de timide

Re: Vigne vierge

Bonjour,

Alors, il n'y a personne qui peut m'aider?

Je suis vraiment desole de regarder toutes les feuilles de ma vigne tombees et de ne pas savoir quoi faire...

Bonne journee,

Caroline
jardin espagnol
Graine de timide

Je voudrais informer les 111 personnes qui ont pris le temps de lire mon message que je crois que j'ai trouve la solution a mon probleme: trop d'arrosage. J'ai diminue beaucoup les arrosages et les feuilles de ma vigne vierge ont arretees de tomber. Elle pousse maintenant tres bien.

Donc, avis a tous mes lecteurs, j'aurais bien aime avoir votre opinion sur ce sujet, mais sans succes. J'en deduis donc que personne n'avait de reponse a me donner.

J'espere que ma prochaine demande saura trouver plus de succes.

Sincerement,

Caroline
prestant4
Graine de timide
Région : Basse-Normandie

Message par prestant4 »

Bonjour,

J'ai un ami qui a le même problème. On dirait en fait une attaque de mildiou car il y a déformation des feuilles, desséchement des jeunes branches, et feutrage au verso des feuilles. Je lui ai conseillé d'arroser et pulvériser avec de l'aliette, ce qu'il a fait. Il a aussi supprimé et brûlé les parties très atteintes et desséchées, en prenant soin de desinfecter le sécateur après. Je te tiendrai au courant des résultats.
Cordialament,

Fred
jardin espagnol
Graine de timide

Merci Fred pour tes conseils.

Malheureusement je ne crois pas que ma vigne est atteinte de mildiou: toutes les nouvelles pousses sont saines, il n'y a pas de feutrage ou de fletrissage des feuilles, seulement quelques taches noires. Puis, les feuilles rougissent, comme en plein automne, et elles tombent.

Je vais essayer de pulveriser avec un fongicide a large spectre afin de voir le resultat. Par contre, en arretant l'arrosage, j'ai limite les degats.

A bientot,

Caroline
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »