Gros sel et désherbage

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Danablain
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 22 juin 2009 14:25
Région : Nord Pas-de-Calais

Gros sel et désherbage

Message par Danablain »

Salut à tous,
Je suis en train de découvrir (suite à une conversation avec ma boulangère) les effets du gros sel sur les mauvaises herbes.
J'ai donc répandu quelques poignées de gros sel sur une bande de 10 cm autour de mon potager et ... surprise, l'herbe jaunit.
Vous connaissiez ?
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Gros sel et désherbage

Message par Lionnel »

Salut

Seul petit problème : tu ne pourras planter que de la salicorne autour de cet endroit !

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Gros sel et désherbage

Message par Marcus »

Bonjour,
Lionnel a écrit : tu ne pourras planter que de la salicorne
Ce qui n'est déjà pas négligeable :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Danablain
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 22 juin 2009 14:25
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Gros sel et désherbage

Message par Danablain »

Mais c'est une excellente nouvelle parce que j'adore la salicorne.
Blague à part, pas de commentaires à faire ?
@ +
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Gros sel et désherbage

Message par Lionnel »

Ce n'est pas une blague.

Beaucoup de plantes ont la même biologie que les plantes que tu as voulu détruire : elles ne supportent pas les dérivés chlorés comme le chlorure de sodium, le sel de cuisine.

Tu risques de ne plus pouvoir cultiver la zone ainsi traitée (selon la dose de sel utilisée), à moins de creuser une belle tranchée pour éliminer la terre salée. Si ton but était d'éliminer les herbes sans trop de boulot, c'est l'inverse qui risque de se produire.

Ou alors, tu ne plantes à cet endroit que des plantes résistantes au sel, d'où la phrase sur la salicorne.

Lionnel
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: Gros sel et désherbage

Message par vieumachin »

Danablain a écrit :pas de commentaires à faire ?
Regarder ce qui pousse en bord de mer pour comprendre les effets du sel ainsi répandu : si ton projet est de créer un herbu comme aux alentours du Mont St-Michel tu es en bonne voie :lol:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
Danablain
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 22 juin 2009 14:25
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Gros sel et désherbage

Message par Danablain »

Merci, merci pour l'objectivité de ce commentaire !!
Avatar de l’utilisateur
mariefoto
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 02 juin 2009 23:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : au-dessus de Condrieu sud Lyon

Re: Gros sel et désherbage

Message par mariefoto »

Bonne idée pour ma terrasse et mes allées. Attention aussi aux ruissellements de l'eau, pluie ou arrosage. :o
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Gros sel et désherbage

Message par pedro431 »

C'est fou ça, avec tout le sel déversé par les ponts-et-chaussés l'hiver, devrait plus avoir d'herbe le long des routes ???
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Gros sel et désherbage

Message par Lionnel »

De nombreux pays (dont certains pays scandinaves) ont interdit l'utilisation du sel pour le déneigement.

Pour info, il n'est posé sur l'herbe du bas côté de la chaussée, mais sur la chaussé (si, si) et file donc avec le système de collecte de eaux pluviales, ce qui pose des problèmes pour l'environnement.

Lionnel
Danablain
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 22 juin 2009 14:25
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Gros sel et désherbage

Message par Danablain »

Et bien, tu vois, j'ignorais l'effet nocif du sel sur l'eau à croire ce que tu dis et je suis vraiment surpris.
Malheureusement, ton lien ne fonctionne pas.
frantz 68

Re: Gros sel et désherbage

Message par frantz 68 »

Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: Gros sel et désherbage

Message par galipe »

Le salage des terres, était une technique romaine pour affamer la population. Cela rendait les terres stériles.

Voir l'histoire de Carthage.
http://www.petitjoueur.org/Vampire/Camp ... toire.html
cynthia23
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 12 juil. 2009 21:52
Région : Picardie

Re: Gros sel et désherbage

Message par cynthia23 »

Pour ma part, j'utilise l'eau bouillante de cuisson pour tuer les "mauvaises herbes", c'est vrai que c'est pas simple de sortir les pâtes avec la passoire mais au moins elle me sert et retourne dans la terre, et pour le sel, j'ouble toujours d'en mettre dans l'eau donc, ça va.

Est-ce que je fais bien ou pas????
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Gros sel et désherbage

Message par pedro431 »

Est-ce que je fais bien ou pas????
Doit pas avoir bon gout tes pâtes ??? même avec peu de sel (ne pas abuser) elles ne peuvent qu'être meilleures.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
cynthia23
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 12 juil. 2009 21:52
Région : Picardie

Re: Gros sel et désherbage

Message par cynthia23 »

Je sale après, et elles sont très bonnes mes pâtes!!!! :lol: :lol: :lol:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Gros sel et désherbage

Message par pedro431 »

Je t'invite à saler un peu quand tu mets l'eau de cuisson, c'est comme les pommes-de-terre, quand tu sale après cuisson le gout est différant et tu mets beaucoup plus de sel pour atteindre le même résultat gouteux.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Gros sel et désherbage

Message par Petite_Souris »

Moi, je mets un peu d'huile d'olive dans l'eau de cuisson et je ne sale pas de peur d'en mettre trop comme ça arrive fréquemment :oops:

Bon, retournons à la cuisine de jardinier :lol: objet principal de ce post.
J'avais lu ici, quelque part, que pour tuer des chardons et gros pissenlits qu'il suffisait de mettre quelque gros grains de sel là où ça a été coupé et ensuite bien arroser ou profiter d'une bonne pluie.
Or, j'ai un truc que je ne peux pas enlever qui est coincé dans les pieds de mes jeunes pousses de lilas blanc.
Si je procède ainsi, mon lilas blanc ne va pas en souffrir ?

Merci pour votre réponse, parce que là, je suis bien embêtée...
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Gros sel et désherbage

Message par jeanot77 »

bonjour,
il faudra bien expliquer à ton sel ce qu'il doit détruire, car il ne fera pas la différence:lol:
dans un cas comme celui là, et uniquement dans ce cas (je précise avant de me faire lincher), j'utilise le desherbant, tu mets un gant jetable, tu le mouilles légèrement de produit pur et tu touches bien ta plante à tuer, tu en seras débarrassé :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: Gros sel et désherbage

Message par galipe »

jeanot77 a écrit : (je précise avant de me faire lincher),
Tu as bien raison de préciser. :wink: :wink: :wink: :P :P :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Gros sel et désherbage

Message par jeanot77 »

galipe a écrit :
jeanot77 a écrit : (je précise avant de me faire lincher),
Tu as bien raison de préciser. :wink: :wink: :wink: :P :P :lol: :lol: :lol:
hou!!!!!!!!!
faut faire attention maintenant, il y en a qui sortent vite les fourches :lol: :lol: :lol:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Gros sel et désherbage

Message par Petite_Souris »

jeanot77 a écrit :bonjour,
il faudra bien expliquer à ton sel ce qu'il doit détruire, car il ne fera pas la différence:lol:
dans un cas comme celui là, et uniquement dans ce cas (je précise avant de me faire lincher), j'utilise le desherbant, tu mets un gant jetable, tu le mouilles légèrement de produit pur et tu touches bien ta plante à tuer, tu en seras débarrassé :wink:
:oh: Bon, je vais étudier ça :? Je vais d'abord essayer à la mimine puis ensuite avec les "grands moyens"...
Merci pour ces précisions Jeanot :wink:
Brighamia
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 28 mai 2009 16:29

Re: Gros sel et désherbage

Message par Brighamia »

Bonjour.
L'action du sel sur les végétaux n'a rien de surprenant, c'est une question de pression osmotique : Le sel provoque une augmentation de celle-ci, cela entraîne une rétention de l'eau dans le sol. Résultat : A moins d'être adapté à vivre dans des milieux salés (cas des végétaux halophiles), le végétal est soumis à un stress hydrique, car il ne peut plus absorber l'eau dont il a besoin et il finit par mourir.
Les cellules d'un végétal contiennent des sels minéraux dans des proportions bien précises, plus fortes que le sol environnant. La concentration plus forte dans les cellules crée un milieu "hypertonique" par rapport au sol, milieu "hypotonique", et donc une pression osmotique plus forte : L'eau va donc du sol dans les racines. Si on ajoute du sel, les rôles s'inversent : Le végétal perd son eau.
En biologie, une expérience très classique montre l'effet, observable avec un microscope, de l'eau salée sur les cellules végétales, en utilisant une pelure d'oignon : a l'état normal, les cellules sont "turgescentes" car elles contiennent une certaine quantité d'eau. Plongées dans un milieu très salé, les cellules d'oignon subissent une "plasmolyse" : Elles diminuent de volume, car l'eau quitte les cellules. Si on les remet dans de l'eau douce, elles gonflent et retrouvent leur "turgescence".
Des mécanismes permettent aux cellules de surmonter la plasmolyse, s'il n'y a pas trop de sel et de retrouver leur turgescence. C'est le phénomène de l'épictèse. Seulement, cela n'est pas gratuit : le végétal va y consommer une partie de l'énergie qu'il a acquise par photosynthèse, au détriment de sa croissance, de la floraison, etc et tout simplement de sa vie si la salinisation du sol est trop importante.
Les plantes halophiles, commes les salicornes ont "résolu" le problème du sel en ayant une séve très hypertonique (il suffit de goûter la plante pour s'apercevoir qu'elle est très salée). Dans les mangroves, les palétuviers sont pourvus de "glandes à sel" qui évacuent celui-ci qui est en excès.
Dans le monde, la salinisation des terres est un phénomène très préoccupant dans certains pays, en Australie en particulier. Dans ce dernier pays, la destruction de la végétation naturelle et de mauvaises pratiques d'irrigation ont provoqué la remontée des nappes phréatiques qui sont naturellement salées. Certaines régions deviennent impropres à toute agriculture. Faut-il rappeler que les civilisations mésopotamiennes ont été ruinées de la même façon ?
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: Gros sel et désherbage

Message par galipe »

Merci de cette docte réponse.

Et surtout merci d'avoir expliquer tous ces mots compliqués, dont je ne soupçonnais même pas l'existence.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Gros sel et désherbage

Message par chouette alors »

Bravo Brighamia pour ta réponse si détaillée. Je me demandais le pourquoi des choses. Me voici plus "instructionnée"! :lol:
Je ne sais pas si je pose ma question au bon endroit, mais, je m'interroge sur la possibilité d'utiliser le sel, ou l'eau de cuisson bouillante et resalée après cuisson des aliments, pour en asperger un trottoir ancien de briques.
La brique étant poreuse, est un élément vivant.
L'eau brulante, n'est peut-être pas une bonne idée, ... et le sel non plus.
Sauriez-vous me répondre?
D'avance merci :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »