comment procéder à la multiplication des agapentes?

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
baymandalay
Graine de timide
Région : Corse

comment procéder à la multiplication des agapentes?

Message par baymandalay »

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment procéder à la multiplication des agapentes?
1. faut-il déterrer le pied complètement ?
2. comment agir pour qu'il y ait multiplication du bulbe ???
3. en quelle saison procéder à la multiplication ?
Merci de votre aide
baymandalay
yveline29
Graine de timide

Re: comment procéder à la multiplication des agapentes?

Message par yveline29 »

Bonsoir Baymandalay..pour te répondre sur les agapanthes et leur multiplication : elle s'effectue par division des souches déjà agées après la floraison -si elle est en pleine terre et se présente sous la forme de multiples bulbes collés les uns aux autres, il suffit délicatement de décoller celui qui nous intéresse..
si c'est en pot, il faut attendre que le dit-pot, soit très envahi de bulbes - les éclats prélevés et munis d'un bourgeon seront mis tout d'abord dans un pot relativement petit puis rempotés un an plus tard. floraison = 2 ans après .........j'espère que j'ai pû t'aider ? Bonjour de la Bretagne Yveline
baymandalay
Graine de timide

MERCI pour la réponse. Je vais suivre tes conseils : si j'ai bien compris il faut déterrer (après floraison) 1 ou 2 bulbes d'agapentes ... voire plus et décoller 1 ou 2 bulbes collés les uns aux autres. Cependant, en pratiquant ainsi on ne risque pas de faire mourir l'agapente déterrée ??? Je onnais bien la Bretagne ma belle mère habite ST MALO... Merci pour tes conseils avisés
Béa
yveline29
Graine de timide

Message par yveline29 »

Bonsoir Béa,
je me suis peut être mal exprimée, mais il n'est pas nécessaire de sortir toute la souche de terre - il suffit (pas toujours facile..!!) d'extraire quelques bulbes sur la périphérie.c'est vrai que lorsqu'une agapanthe est déjà agée, les bulbes se collent, voire se chevauchent, bien imbriqués.! mais c'est une superbe floraison dans ce cas
au fait, les tiennes, sont-elles bleues ou blanches ? YvelineImage
baymandalay
Graine de timide

Bonsoir Yveline
Les miennes sont bleues (je n'ai que 5 pieds et 5 jolies fleurs bleues devant l'entrée de ma maison) et j'aimerais bien en avoir plus c'est la raison de ma demande "comment faire pour procéder à la multiplication) 1 copine m'a dit c'est facile de reproduire, mais en fait elle ne sait pas comment faire !! C'est bien les copines "jardinières" du dimanche !!! c'est la raison pour laquelle j'ai essayé de savoir qui (ou plutôt quelle pro du jardin) pouvait m'aider, et je crois que je t'ai trouvée. Bonne soirée
Béa
yveline29
Graine de timide

Message par yveline29 »

Bonjour Béa, contente d'avoir pû te renseigner ! j'ai quelque expérience en jardin d'ornement et suis gaga d'exotiques extravagantes - rosiers- clématites - connais-tu aujardin - sur facebook - j'y ai mes petits albums perso - Bon jardinage Yveline
Zennig
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par Zennig »

Bonsoir,
personnellement j'ai multiplié mes agapanthes en récoltant les graines.
J'ai laissé sécher sur pied une fleur, une fois bien sèche, je l'ai coupée au dessus d'une feuille de papier journal et j'ai secoué. J'ai immédiatement mis en godets les grosses graines noires, enterré les godets dans le jardin et recouvert de feuilles mortes en hiver.
Il a fallu 4 ans pour que les plants fleurissent mais j'en ai donné à toute la famille.Ca demande de la patience mais ça a très bien marché.

Zennig
baymandalay
Graine de timide

merci, c'est super gentil de m'avoir répondu et donné cette solution. Mes agapentes sont en fin de floraison donc je vais procédé ainsi dès maintenant et vais être très patiente. Béa
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »