Insectes volants sur mes choux.
- JF28
- Graine de timide
- Région : Centre
Insectes volants sur mes choux.
Bonsoir.
Depuis plusieurs jours mes choux de Bruxelles et de Milan sont infestés de petits insectes blancs minuscules, ils s'envolent en nuage lorsque je secoue les feuilles.
L'insecticide contre la piéride et la BB ne leur font pas d'effet, ils sont toujours là .
J'ai réussi à en capturer un avec une épuisette à aquarium, la photo n'a pas été facile à faire, pour info les carreaux de ma table font 5x5cm.
Merci de me dire à quoi j'ai affaire, le danger pour mes choux et le traitement adéquat ... je sais que vous êtes les meilleurs.

Depuis plusieurs jours mes choux de Bruxelles et de Milan sont infestés de petits insectes blancs minuscules, ils s'envolent en nuage lorsque je secoue les feuilles.
L'insecticide contre la piéride et la BB ne leur font pas d'effet, ils sont toujours là .
J'ai réussi à en capturer un avec une épuisette à aquarium, la photo n'a pas été facile à faire, pour info les carreaux de ma table font 5x5cm.
Merci de me dire à quoi j'ai affaire, le danger pour mes choux et le traitement adéquat ... je sais que vous êtes les meilleurs.

-
- Fleur de pipelette
- Région : France zone Océan Indien
Re: Insectes volants sur mes choux.
c'est les mouches blanches du choux ou ALEURODES http://www.jardin-bio.net/moucheblanche.htm
Tu peux utiliser aussi du savon noir mais bon c'est difficile de s'en débarasser
Tu peux utiliser aussi du savon noir mais bon c'est difficile de s'en débarasser
- JF28
- Graine de timide
Bonsoir lalalilou, merci pour ta réponse et pour le lien .... La vache ! C'est pire que la peste ces bestioles, le pire c'est que mes tomates ne sont pas loin ...
Je vais essayer le savon noir, merci pour le tuyau
Bonne soirée.

Bonne soirée.

-
- Fleur de pipelette
JF28 a écrit :Bonsoir lalalilou, merci pour ta réponse et pour le lien .... La vache ! C'est pire que la peste ces bestioles, le pire c'est que mes tomates ne sont pas loin ...![]()
Bonne soirée.
j'en avais sur mes choux mes tomates pas loin n'avaient rien mais j'avais des oeillets d'inde à leur pieds alors peut être que c'est ça.
Bon courage !
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Des aleurodes, effectivement.JF28 a écrit : Depuis plusieurs jours mes choux de Bruxelles et de Milan sont infestés de petits insectes blancs minuscules,
Je te donne un truc à vérifier.
Je n'ai pas pu tester car je n'en ai pas encore au jardin.
Tu prends une barquette jaune (achat GMS après avoir enlevé le contenu

Tu poses dans le jardin dans ta culture envahie. Le jaune les attire et la glu les attrape ... qu'est-ce que tu risques d'essayer.
C'est pas impossible car j'avais vécu un truc stupéfiant.
Les enfants jouaient à se lancer, sur la pelouse, des quilles en plastique de toutes les couleurs.
Quand ils lançaient la quille verte, deux papillons machaons qui passaient par là , se précipitaient sur la quille.

On l'a refait plusieurs fois et chaque fois cela se passait et uniquement avec cette couleur .

Pour les aleurodes ... ce serait le "jaune"
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
-
- Fleur de pipelette
aygues31 a écrit :Des aleurodes, effectivement.JF28 a écrit : Depuis plusieurs jours mes choux de Bruxelles et de Milan sont infestés de petits insectes blancs minuscules,
Je te donne un truc à vérifier.
Je n'ai pas pu tester car je n'en ai pas encore au jardin.
Tu prends une barquette jaune (achat GMS après avoir enlevé le contenu![]()
![]()
) et tu la rempli avec de la glu.
Tu poses dans le jardin dans ta culture envahie. Le jaune les attire et la glu les attrape ... qu'est-ce que tu risques d'essayer.
je l'ai essayé, en fait j'avais acheté des trucs jaunes déjà encollés, les mouches vont dessus oui, mais d'autres bêtes aussi et comme j'avais peur que de "bons" insects viennent y mourir aussi je les ai enlevé.
- JF28
- Graine de timide
Merci à vous, je vous tiens au courant de l'évolution des bébêtes et de mes choux.