au secours il est tout raplapla !!!!!!!!!!!!!
au secours il est tout raplapla !!!!!!!!!!!!!
bonjour à tous,
les pluies de la dernière semaine ont rendu mon SOLANUM RANTONETTI tout raplapla !
j'ai evacué l'eau qui stagnait dans son pot -peut être un peu tard-, mais la terre est encore toute engorgée et très humide, voire mouillée. les feuilles sont comme fanées ! je le protège aussi en le mettant plus à l'ombre, puisque maintenant il fait de nouveau soleil et chaleur !
que puis-je faire d'autre pour le sauver ??
avez vous eu le même problème ?
une idée/conseil serait la/le bienvenue !
merci à tous
les pluies de la dernière semaine ont rendu mon SOLANUM RANTONETTI tout raplapla !
j'ai evacué l'eau qui stagnait dans son pot -peut être un peu tard-, mais la terre est encore toute engorgée et très humide, voire mouillée. les feuilles sont comme fanées ! je le protège aussi en le mettant plus à l'ombre, puisque maintenant il fait de nouveau soleil et chaleur !
que puis-je faire d'autre pour le sauver ??
avez vous eu le même problème ?
une idée/conseil serait la/le bienvenue !
merci à tous
- yann.br
- Souverain des haricots
- Région : Alsace
Re: au secours il est tout raplapla !!!!!!!!!!!!!
coucou
tu as mis des billes d'argiles ou du gravier au fond?
a ta place je prendrais des branches pour le bouturer par sureté.
comme cela si ton pied mère meurt tu auras des boutures pour l'année prochaine
pour ton pied de solanum, le surplus d'eau a fait cela
un bon drainage est nécessaire a ce solanum sinon il en advient ca
le mieux est de le laissert égouter au maximum et de ne pas le mettre a l'ombre pour que ca sèche plus vite.
c'est une plante de plein soleil alors ca ne risque rien.
c'est peut être bête mais quand j'ai un commencement de pourriture par excès d'eau j'écrase du charbon et je le met a la surface, et cela absorbe l'humidité. peut être que ca marchera chez toi.
mais en premier lieu, bouture le
tu as mis des billes d'argiles ou du gravier au fond?
a ta place je prendrais des branches pour le bouturer par sureté.
pour ton pied de solanum, le surplus d'eau a fait cela
le mieux est de le laissert égouter au maximum et de ne pas le mettre a l'ombre pour que ca sèche plus vite.
c'est une plante de plein soleil alors ca ne risque rien.
c'est peut être bête mais quand j'ai un commencement de pourriture par excès d'eau j'écrase du charbon et je le met a la surface, et cela absorbe l'humidité. peut être que ca marchera chez toi.
mais en premier lieu, bouture le
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
bonjour,
j'espère que le fond de ton pot est percé ? et que surtout il n'y a pas une soucoupe, ou qqchose qui retienne l'eau et qui favorise la remontée par capillarité ? parce que le gravier au fond ça aussi ça favorise les remontées. Ce n'est utile - en petite quantité - QUE pour empêcher les trous d'évacuation de se boucher, et ça n'empêche pas qu'il faille éviter toute eau stagnante en dessous...
comment ça qui stagnait ?caline67 a écrit :j'ai evacué l'eau qui stagnait dans son pot -peut être un peu tard-,
j'espère que le fond de ton pot est percé ? et que surtout il n'y a pas une soucoupe, ou qqchose qui retienne l'eau et qui favorise la remontée par capillarité ? parce que le gravier au fond ça aussi ça favorise les remontées. Ce n'est utile - en petite quantité - QUE pour empêcher les trous d'évacuation de se boucher, et ça n'empêche pas qu'il faille éviter toute eau stagnante en dessous...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- Saintfiacre
- Grappe de parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Moi, tout mes pôts sont percés.
S'ils ne le sont pas à l'achat, je fais un trou avec un foret.
Il y a la solution des billes d'argile mais pas pour un pôt qui est à la pluie, il fini par se remplir.
S'ils ne le sont pas à l'achat, je fais un trou avec un foret.
Il y a la solution des billes d'argile mais pas pour un pôt qui est à la pluie, il fini par se remplir.
Saintfiacre
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
merci à tous les 3 pour vos conseils
vu hier soir petites bestioles blanches !!! il ne manquait plus que ça !!!!
jevais quand même bouturer, il était trop beau !!!
et si ça ne marche pas, y aurait il quelqu'un qui échangerait une bouture de solanum contre des graines de fleurs ou des plantes grasses ?
merci et bonne journée à tous !
vu hier soir petites bestioles blanches !!! il ne manquait plus que ça !!!!
jevais quand même bouturer, il était trop beau !!!
et si ça ne marche pas, y aurait il quelqu'un qui échangerait une bouture de solanum contre des graines de fleurs ou des plantes grasses ?
merci et bonne journée à tous !
-
prestant4
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
Bonjour,
Je préconise de meiux drainer le pot (faire des trous au-dessous et non sur les côtés sinon les billes d'argile se comportent comme une réserve d'eau et c'est pire). Et de traiter le sol avec une solution d'ALIETTE ou ALIETTE EXPRESS pour éradiquer toute forme de maladie fongique qui s'y trouverait. Le produit est cher, mais efficace.
COrdialement,
Fred
Je préconise de meiux drainer le pot (faire des trous au-dessous et non sur les côtés sinon les billes d'argile se comportent comme une réserve d'eau et c'est pire). Et de traiter le sol avec une solution d'ALIETTE ou ALIETTE EXPRESS pour éradiquer toute forme de maladie fongique qui s'y trouverait. Le produit est cher, mais efficace.
COrdialement,
Fred