impossible de les faire fleurir!!!

Parce que les orchidées méritent un forum
éloudidam
Graine de timide
Région : Bretagne

impossible de les faire fleurir!!!

Message par éloudidam »

Bonjour,

j'ai de nombreuses orchidées depuis de nombreuses années. Aucune ne m'a lâchée mais deux ne fleurisse pas.

Auriez-vous des trucs à me donner pour qu'elles se plaisent et fleurissent, car elles font des feuilles mais pas de fleurs :(
La seconde fait des fleurs par deux, hélas lorsque mon amoureux l'a achetée la floraison était trop avancée...
La première ne fait pas de tige... mais des feuilles, ça oui!!

merci d'avance!!
Pièces jointes
des feuilles et des feuilles, elle me plaît quand même remarquez!
des feuilles et des feuilles, elle me plaît quand même remarquez!
orchidée amoureux.jpg
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: impossible de les faire fleurir!!!

Message par tite nabou »

pourrais-tu nous donner tes conditions de culture ?
depuis combien de temps ont-elles été rempotées ? dans quel substrat ?

les photos sont un peu petites, mais il semble qu'il y ait un odonto (ou apparenté) et un catt (ou apparenté), donc les 2 vont dehors l'été pour bénéficier des écarts de température jour/nuit et ainsi induire leur floraison ;)

pourrais-tu faire quelques photos de "près" (plante et pot) ? ça nous aidera à mieux voir tes belles et etre plus précis dans l'identification et dans ce qui cloche ;)
éloudidam
Graine de timide

Message par éloudidam »

merci de ta réponse,

alors elles sont placées à + 1m50 des portes fenêtres, exposition ouest, très lumineux lorsqu'il fait beau :lol: je suis à Brest.

je les ai rempotée euh...il y a un an pour la seconde ("orchidée 2") et jamais pour la première (je lui ai juste rajouté des copeaux de bois). Elles sont dans des copeaux de bois, arrosée une fois par semaine (je les laisse s'égoutter avant de les remettre dans leur cache pot.)
C'est pareil, j'ai du mal à trouver des pots en plastiques plus grand que les originaux mais pas trop grand pour que cela puisse rentrer dans les caches pots.

désolée pour la taille des photos mais j'ai dû les diminuer pour les faire passer sur le site comme je ne sais pas le poids max des fichiers...

merci encore!
Pièces jointes
orchidée 2.jpg
pot 2.jpg
pot 1.jpg
orchidee 1.jpg
voici pour l'exposition, bon là il pleut...
voici pour l'exposition, bon là il pleut...
éloudidam
Graine de timide

Message par éloudidam »

comme tu peux le voir pour celle-ci j'ai mis un pot en terre tellement elle grossit... et j'ai du lui acheter un tuteur immense pour essayer de la tenir à peu près droite, elle m'a fait deux sous-branches en l'espace de deux mois et c'est ça 4ème floraison cette année... Pareil pour celle qui est derrière, elle me refait des boutons alors qu'elle vient de perdre ces fleurs, c'est la 4ème floraison aussi. Elles je les ai rempotés il y a 6 mois, elles n'avaient plus de place pour leurs racines.

J'ai demandé à un fleuriste si il savait où je pouvais trouver des pots à orchidées en plastiques de différentes tailles, il n'a pas su me répondre... du coup je bricole!!

Peut-être faut-il que je les rempotent ces deux là...
Pièces jointes
orchidées.jpg
Florchidée
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par Florchidée »

:?: :?: pourquoi tu voudrais les rempoter ?? :pmt:
Thalia
Bourgeon de bavard

Message par Thalia »

J'ai lu à plusieurs reprises que le cattleya a besoin de noir absolu pendant un certain nombre d'heures, à l'automne ou en hiver pour pouvoir fleurir. S'il est dans ton séjour, peut-être n'apprécie-t-il pas. :?:
éloudidam
Graine de timide

Message par éloudidam »

oui peut être, elles sont à l'ouest donc on pas mal de lumière... mais je ne vois pas où je pourrais les mettre pour qu'elles bénéficient de plus d'obscurité en hiver. En appartement c'est pas évident , j'ai des fenêtre dans toutes mes pièces!

je parlais de rempoter les deux dont je parle à ma première question. Peut être qu'elles manquent d'espace dans leur pot.
éloudidam
Graine de timide

Message par éloudidam »

je viens de trouvé grâce au nom la fiche culture du cattleya, il faut que je le rempote car la nouvelle pousse dépasse du rebord du pot actuel. Et elle préfère la lumière du matin, donc une exposition Est.

voici le lien http://orchfuture.free.fr/orchpages/Cattleya.html

Est-ce que si je la déplace, lui change complètement son exposition, pensez-vous qu'elle va supporter?

merci!
éloudidam
Graine de timide

Message par éloudidam »

tite nabou a écrit :les photos sont un peu petites, mais il semble qu'il y ait un odonto (ou apparenté) et un catt (ou apparenté), donc les 2 vont dehors l'été pour bénéficier des écarts de température jour/nuit et ainsi induire leur floraison ;)

je n'ai pas l'impression que ce soit un odontoglossum, car les feuilles ne sont pas dur mais au contraire, très souple. Du coup je pensais plus à un cymbidium, non?
Thalia
Bourgeon de bavard

Message par Thalia »

Pour ton cattleya, regarde au bas de la page
avis-sur-orchidee-type-encyclia-cochleata-t12485.html
Je l'ai trouvé en faisant une recherche sur mon épicattleya qui fleurit de manière capricieuse :(
Florchidée
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par Florchidée »

[quote="éloudidam]je n'ai pas l'impression que ce soit un odontoglossum, car les feuilles ne sont pas dur mais au contraire, très souple. Du coup je pensais plus à un cymbidium, non?[/quote]

Gagné :top: on dirait bien un cymbi. Bon alors du coup, ça change tout :
le cymbi aime :
etre a l'étroit
rester dehors jusqu'au comencement des gelées
avoir une bonne luminosité, mais tjrs sans soleil direct. dans un endroit ombragé(si je me souviens bien, pour un pot de 12cm il faut 3L d'eau. pas gourmand mizapart ça, non non :mrgreen: )

Donc tu peux laisser tom cymb' comme ça, sauf si tu te rends compte qu'il va bientot faire peter son pot :lol:
Mais ya une chose qui change pas, c'est que le cymbi, enfin pour les 2 que j'ai eu et qui ont crevés :fete: , ce sont presques, des orchi de serre froide... et quidit s.f. dit tempé froides bien sur... pour ça qu'on le met au jardin, jusqu'au début des gelées... et si malgré ça, tu voudrais le laisser dehors, si les tempé chutent en dessou de 0° tu peux entourer le pot le papier journal et de papier bulle :top: J'ai pas encore testé, mais quand j'aurais mon prochain cymbidium (si y a 3° cymbi :mrgreen: ) je vais tester... :wink:

bonne fin d'aprem,
flo
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

si c'est bien un cymbi, il aura beaucoup de mal à fleurir avec des températures au-dessus de 15°c et bon écart de temperature jour/nuit donc séjour obligatoire dehors jusqu'à l'apparition d'une hampe et développement des boutons.

pour le catt, en effet une petite astuce pour garantir la floraison, le mettre dans le noir total la nuit une fois que la spathe est formée (avant ça c'est pas la peine). bon maintenant les miens sont pas collés dans un placard la nuit et ça les empeche pas de refleurir ;)
éloudidam
Graine de timide

Message par éloudidam »

Bonjour,

du coup j'ai mis le cymb sur mon balcon, mais le temps qu'il fait m'inquiète un peu, il y a trop d'eau... Et il faut savoir aussi que mon balcon est donc sud ouest et assez venteux (face à la mer).

Alors... faut-il que je la couvre ou bien que je l'installe dans un abri, ou bien au contraire qu'il pleuve ne peut lui faire que du bien?

J'espère que ce temps de chien n e va pas me la tuer!
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »