J'ai ma lavande qui crève
- grace
- Grappe de parlotte
- Région : France zone Océan Indien
J'ai ma lavande qui crève
Bonjour, je suis triste, j'ai ma lavande qui est en train de crever, j'avais pris pourtant toutes les précautions, j'ai découvert que dans la terre (elle est dans un immense pot en terre) il y a plein de petits oeufs transparents tous petits, (quand on les écrase il y a un liquide visqueux qui en sort beurk) c'est peut être des oeufs de poux ou d'araignées j'en sais rien) mais elle sèche d'un côté, de l'autre elle est encore belle !!! Y'a t-il quelqu'un ici qui lui est arrivé la même chose. Merci.
L'honoré du Monde dit aux moines :
Il y a quatre pensées illimitées, quelles sont ces quatre ?
L'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Valérie
Valérie
- Mumujp
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: J'ai ma lavande qui crève
-
abelia
- Grappe de parlotte
ça doit être des oeufs de limace ou d'escargot, bref de la progéniture de cagouille, Grace... je crois pas que ça soit la cause du dépérissement de la lavande. Essaie de tailler la partie malade, et surtout, si elle est en pot, fais attention qu'elle n'ait pas trop d'eau ! je ne sais pas s'il pleut beaucoup chez toi, mais chez moi, l'année prochaine, je ne plante que des nénuphars ! 
- grace
- Grappe de parlotte
Merci Mumujup, merci Abelia, oui j'ai envie de la planter direct dans mon jardin. Avant l'hivers je la rentrerais. mais je ferais tout pour la sauver, mes plantes c'est un peu comme des copines ou copains je leurs parle
Oui je sais certains vont me lire et dire que je suis frapadinGue.
à tous
Valérie
Valérie
- Mumujp
- Maitre des bosquets
Regarges la mienne pousse toute seule !
En haut de l'escalier.......la brouette ne passe plus

Dernière modification par Mumujp le mer. 17 juin 2009 15:46, modifié 1 fois.
-
abelia
- Grappe de parlotte
faut pas trop se soucier de l'opinion des autres Grace
. Mumujp a raison : mets-la en pleine terre. Et puis prends en un ou deux brins et bouture-la tout de suite : la lavande ça reprend très bien, j'en ai sauvé plusieurs de cette façon, dans ma terre qui se transforme tantôt en marigot, tantôt en Sahara. 
- Arnaud31170
- Bourgeon de bavard
Alors j'ai pas le même souci mais le même problème, vous me suivez ?
Ma lavande en pot s'est bien développé pendant les premiers mois du printemps, et zou, plusieurs pluies importantes ont probablement eu raison d'elle.
J'ai replanté en pleine terre pour voir ce que ça allait donner. il me semble voir déjà une amélioration sur la teinte globale des feuilles...a Suivre.
Par ailleurs, j'avais dés la plantation en pot tenté une bouture en pleine terre sans aucune précaution, et bien la ptite est bien partie et va même fleurir d'ici peu.
J'espère donc que le plant mère repartira pour pouvoir bouturer de nouveau.
Sinon je me rabattrai sur d'inombrables parcs pour en récupérer un ou 2 morceaux.
Mais je n'en rachéterai plus, et surtout, pas en pot... C'est ma 2ème expérience de lavande en pot, et à chaque fois au début de l'été, ça foire
Bon courage pour vos lavandes !
Ma lavande en pot s'est bien développé pendant les premiers mois du printemps, et zou, plusieurs pluies importantes ont probablement eu raison d'elle.
J'ai replanté en pleine terre pour voir ce que ça allait donner. il me semble voir déjà une amélioration sur la teinte globale des feuilles...a Suivre.
Par ailleurs, j'avais dés la plantation en pot tenté une bouture en pleine terre sans aucune précaution, et bien la ptite est bien partie et va même fleurir d'ici peu.
Sinon je me rabattrai sur d'inombrables parcs pour en récupérer un ou 2 morceaux.
Mais je n'en rachéterai plus, et surtout, pas en pot... C'est ma 2ème expérience de lavande en pot, et à chaque fois au début de l'été, ça foire
- trachycarpus
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Salut,
C'est comme le célèbre roman : "les brouettes ne passeront plus..."
A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
- rudy3144
- Grappe de parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
oui mets les en pleine terre! ma mere en a planté il y a 2 ans et depuis elle pousse tres bien et cela sans réel entretien
- grace
- Grappe de parlotte
Bonj Arnaud, bjr à tous oui mais même en lorraine je veux de la lavandeArnaud31170 a écrit :
Valérie
Valérie
- trachycarpus
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Ouais...les sardines au grill des voisins...super odeur...grace a écrit :Bonj Arnaud, bjr à tous oui mais même en lorraine je veux de la lavandeArnaud31170 a écrit :
Bon courage pour vos lavandes !Passant une bonne partie de ma vie dans le sud c'est un peu normale
et puis après je la mets dans de petits sacs en coton, ça sent bon dans les armoires, je vais faire comme ça je vais faire des boutures et la planter en pleine terre. Mumujp, ta photo est belle, quand je vois ce genre de végétation, dans le sud où habite mon père vers Hyeres les géraniums poussent à même le sol; vous avez dans le sud, une odeur de Sud que l'on respire
A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
- grace
- Grappe de parlotte
trachycarpus a écrit :grace a écrit :Ouais...les sardines au grill des voisins...super odeur...Arnaud31170 a écrit :
Bon courage pour vos lavandes !![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
A+
Trachycarpus lorsque tu sens la bonne odeur des sardines sur le barbeuk des voisins, tu leurs amènes un bouquet de lavande
Valérie
Valérie
- chupa
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Hello,grace a écrit :Merci Mumujup, merci Abelia, oui j'ai envie de la planter direct dans mon jardin. Avant l'hivers je la rentrerais. mais je ferais tout pour la sauver, mes plantes c'est un peu comme des copines ou copains je leurs parle :smoke: Oui je sais certains vont me lire et dire que je suis frapadinGue.à tous
je ne vais pas faire original, mais en pleine terre, ta lavande devrait être très bien. Par contre je ne pense pas que tu aies besoin de la rentrer avant l'hiver, la lavande c'est assez rustique à part quelques variétés.
Et puis si ça peux te rassurer, mes beaux-parents qui habitent comme moi dans le nord, ont un superbe massif de lavande qui perdure depuis des années et qui s'apprête de nouveau à faire des fleurs. On dirait que cette plante n'a pas trop de difficultés à s'adapter.
Éventuellement rajoute un tiers de sable dans ton substrat quand tu la replantes, pour qu'elle soit bien drainée, mais bon je sais pas si c'est bien utile étant donné que les racines sortiront forcément un jour de cette zone :D
- grace
- Grappe de parlotte
Merci Chuppa, j'ai peut-être fais une connerie j'avais fais un mélange de terreau avec de la tourbe. La vendeuse m'a dit que la variété que je prenais, il fallait que je la protège en hiver dans ma région car elle craignait le gel.
Dernière modification par grace le jeu. 18 juin 2009 10:15, modifié 1 fois.
Valérie
Valérie
- chupa
- Graine de timide
Ha flûte.
Bon je m'y connais pas encore assez mais peut-être peux-tu éviter le trauma de la sortir de terre tous les ans en mettant un voile d'hivernage et un bon paillage au pied pendant l'hiver ?
Faut voir ce qu'en pense les experts !
Bon je m'y connais pas encore assez mais peut-être peux-tu éviter le trauma de la sortir de terre tous les ans en mettant un voile d'hivernage et un bon paillage au pied pendant l'hiver ?
- grace
- Grappe de parlotte
chupa a écrit :Ha flûte.
Oui j'avais eu la même idée, je protègerais avec un voile. Bonne journée à toi Chupa.
Valérie
Valérie
coucou
moi aussi je te dirais de la planter en pleine terre
J'en ai acheté 7 pieds il y a trois ans dans un grand supermarché à la foire à 1 Euros...je les ai planté un peu comme ça et là dans le jardin....et cette année tous mes pieds sont gigantesques et sont en fleurs...c'est magnifique!!!!
Apres la floraison je coupe tout à ras (je recupere avant pour faire mes petits sachets aussi!!!) et ça repart sans probleme. J'ai eu l'année derniere des morceaux de bois mort j'ai tout coupé et cette année de nouvelles pousses sont arrivées...
Je serais toi, je couperai tout ce qui est moche et je la planterai en terre, de toute façon c'est une plante costaud, elle vegetera peut etre d'ici la fin de saison mais sera surement magnifique l'année prochaine
Bonne chance
moi aussi je te dirais de la planter en pleine terre
J'en ai acheté 7 pieds il y a trois ans dans un grand supermarché à la foire à 1 Euros...je les ai planté un peu comme ça et là dans le jardin....et cette année tous mes pieds sont gigantesques et sont en fleurs...c'est magnifique!!!!
Apres la floraison je coupe tout à ras (je recupere avant pour faire mes petits sachets aussi!!!) et ça repart sans probleme. J'ai eu l'année derniere des morceaux de bois mort j'ai tout coupé et cette année de nouvelles pousses sont arrivées...
Je serais toi, je couperai tout ce qui est moche et je la planterai en terre, de toute façon c'est une plante costaud, elle vegetera peut etre d'ici la fin de saison mais sera surement magnifique l'année prochaine
Bonne chance
- grace
- Grappe de parlotte
Merci Cathed, je vais le faire, si la lavande pousse bien partout, pourquoi avant, nous la trouvions essentiellement dans le sud de la France ? J'ai tjrs des questions comme les enfants, il doit bien y avoir une raison 
Valérie
Valérie
- Arnaud31170
- Bourgeon de bavard
Bon je sais pas pour vous, mais le pied que j'avais tenté de sauver en remettant en pleine terre est mort.
Coup de chance, j'avais tenté une bouture de tige en mars/avril, qui elle a bien pris, elle est même en fleurs (3 déjà !).
Coup de chance, j'avais tenté une bouture de tige en mars/avril, qui elle a bien pris, elle est même en fleurs (3 déjà !).
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Je vais en rajouter une couche, certes j'ai des lavandes sublimes car je suis dans le sud de l'ardèche où il fait très chaud et sec (parfois quelques journées de gel) mais je peux vous dire que dans le nord de l'ardèche où il gèle très fort pendant presque tout l'hiver avec un vent violent et aussi de la neige il y a de très belles lavandes en terre. Je ne connais pas toutes les variétés et certaines sont probblement plus "fragiles" que d'autres mais c'est une merveilleuse plante TRES rustique.
Si tu fais de la patisserie mets un peu de lavande dans une boite de sucre, ça le parfume et donne un petit gout avec ou sans les graines
Si tu fais de la patisserie mets un peu de lavande dans une boite de sucre, ça le parfume et donne un petit gout avec ou sans les graines
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- mamiris
- Prince du jardin
Le Nord accueille les lavandes, je vais aller vous photographier les miennes vieilles de 10ans, les + vieilles un peu bizarre, je ne les ai pas taillées au départ !!
alors ! pas jojo,!!
les autres qui n'ont 3 ans bien taillées et !!! :: la dernière plantée il y a 3 semaines !! merci soleil , sécheresse !!
alors! oui, en pleine terre cela marche avec un voile ou un pot renversé, rempli de feuilles !!j'ai perdu les photos je recherche !! ah la, la !! elles sont où ??? 
9a y est !!
je les ai retrouvées , dans un coin ?? perdu mais pas " idiot " , tout de même ! bon allons-y !!

lavande en pleine forme a plus de 6 , 7 ans, sol sec comme dans le Nord!!Il y a 4 pieds divers, plus et moins vieux mais plus de 6 , 7 ans,
la plus vieille !!!
Et cerise sur le gâteau " !!!
URL=http://img382.NePasUtiliser/i/lavande3.jpg/]
[/URL]
et la dernière en bien " piteux état a séché !! malgré arrossage réduit ! alors quid ???
conclusion, ? avec les diverses réponses : fais ton choix !!
9a y est !!

lavande en pleine forme a plus de 6 , 7 ans, sol sec comme dans le Nord!!Il y a 4 pieds divers, plus et moins vieux mais plus de 6 , 7 ans,
la plus vieille !!!Et cerise sur le gâteau " !!!
URL=http://img382.NePasUtiliser/i/lavande3.jpg/]
[/URL] et la dernière en bien " piteux état a séché !! malgré arrossage réduit ! alors quid ???
conclusion, ? avec les diverses réponses : fais ton choix !!
le sourire est contagieux partage le ! .