basin + poisson + vacances: pbm de la nourriture
- dazounda
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
basin + poisson + vacances: pbm de la nourriture
BOnjour,
je me suis fait un petit bassin avec un vieux pot en plastique de 40x40 sur 60 Ã 80 cm de haut.
Dedans on trouve un pot de papyrus et une plante pour oxygéner l'eau (le nom??
edit : soit Ceratophyllum demersum ou Elodea , 1 des 2).
Au milieu une petite fontaine solaire de 5 jets en forme de cloche qui fonctionne avec le soleil direct donc pas tout le temps.
L'eau depuis son installation devient en peu plus clair au fil des jours (environ 3 semaines)
Comme occupant j'ai 4 poissons rouges.
Je vais partir au mois d'aout pour 10 j et je voulais savoir comment faire pour la nourriture des poissons. J'ai personne qui peut venir s'en occuper.
Pour l'instant ils ont 1 fois par jour de la nourriture sèche.
Puis-je les laisser 10 jours sans rien après avoir mis une dernière fois de la nourriture le jour de mon départ ou je peux me faire un distributeur via un bricolage façon system D et lequel?
Merci pour vos conseils.
je me suis fait un petit bassin avec un vieux pot en plastique de 40x40 sur 60 Ã 80 cm de haut.
Dedans on trouve un pot de papyrus et une plante pour oxygéner l'eau (le nom??
edit : soit Ceratophyllum demersum ou Elodea , 1 des 2).
Au milieu une petite fontaine solaire de 5 jets en forme de cloche qui fonctionne avec le soleil direct donc pas tout le temps.
L'eau depuis son installation devient en peu plus clair au fil des jours (environ 3 semaines)
Comme occupant j'ai 4 poissons rouges.
Je vais partir au mois d'aout pour 10 j et je voulais savoir comment faire pour la nourriture des poissons. J'ai personne qui peut venir s'en occuper.
Pour l'instant ils ont 1 fois par jour de la nourriture sèche.
Puis-je les laisser 10 jours sans rien après avoir mis une dernière fois de la nourriture le jour de mon départ ou je peux me faire un distributeur via un bricolage façon system D et lequel?
Merci pour vos conseils.
Dernière modification par dazounda le mer. 22 juil. 2009 14:07, modifié 2 fois.
(°-°)
- machine
- Seigneur des paquerettes
- Région : France zone Océan Indien
Re: basin + poisson + vacances: pbm de la nourriture
coucou
ne t'inquiètes pas, ils peuvent tenir 10 jours sans manger et sans problème.
ils trouveront ce qu'il faut dans l'eau et les algues
bulles
machine
ne t'inquiètes pas, ils peuvent tenir 10 jours sans manger et sans problème.
ils trouveront ce qu'il faut dans l'eau et les algues
bulles
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
- dazounda
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Merci pour ta réponse car je suis pas calé en bassin.
Il est là pour faire plaisir à ma femme et mes enfants.
Ok donc je ferais comme j'ai dit.
Merci encore;
Merci pour ta réponse car je suis pas calé en bassin.
Il est là pour faire plaisir à ma femme et mes enfants.
Ok donc je ferais comme j'ai dit.
Merci encore;
(°-°)
- Arnaud31170
- Bourgeon de bavard
J'ai eu quelques poissons rouges l'année dernière dans un petit aquarium (on a déménagé mais les poissons sont repartis chez un fleuriste qui les a récupérés).
J'avais acheté des petites pastilles qui se diluent dans le temps. Ca peut tenir 15j facile avec une pastille pour 4 poissons.
Et ils boufferont les plantes sinon
J'avais acheté des petites pastilles qui se diluent dans le temps. Ca peut tenir 15j facile avec une pastille pour 4 poissons.
Et ils boufferont les plantes sinon

- Arnaud31170
- Bourgeon de bavard
Heu sinon, tu as quelques photos de ton bassin pour nous montrer ?
En fait j'aimerais en réaliser un dans une poubelle en polyéthylène (poubelle noire classique) mais je me pose la question sur la filtration (oui ou non). Ta fontaine solaire m'interpelle.
Ca coûte combien et ça fonctionne bien ? C'est fixé comment au niveau du bassin ?
Autre question non résole qui me fait hésiter. Est-ce que le bassni peut décemment passer l'hiver dehors sous une terrasse Sud-Est ? S'il faut des protections de quel type ?
En fait j'aimerais en réaliser un dans une poubelle en polyéthylène (poubelle noire classique) mais je me pose la question sur la filtration (oui ou non). Ta fontaine solaire m'interpelle.
Ca coûte combien et ça fonctionne bien ? C'est fixé comment au niveau du bassin ?
Autre question non résole qui me fait hésiter. Est-ce que le bassni peut décemment passer l'hiver dehors sous une terrasse Sud-Est ? S'il faut des protections de quel type ?
- dazounda
- Bourgeon de bavard
Salut,
Pour des photos je vais essayer d'en faire rapidement.
Sinon la fontaine m'a couté 60 euros chez Botanic. c'est un produit allemand (boite jaune et verte). Elle possède 3 embouts de jets différents et une rallonge pour la hauteur du col du jet. Le jet selon l'ensoleillement peut monter jusqu'à 35 cm de haut.
Il y a un panneau solaire et un câble qui le relie à la fontaine qui se pose au fond du bassin (possède 4 pieds ventouses). la mienne est posée telle quel au fond.
Pour l'hiver je ne peux te répondre car le mien est récent.
voici la pompe :
Pour des photos je vais essayer d'en faire rapidement.
Sinon la fontaine m'a couté 60 euros chez Botanic. c'est un produit allemand (boite jaune et verte). Elle possède 3 embouts de jets différents et une rallonge pour la hauteur du col du jet. Le jet selon l'ensoleillement peut monter jusqu'à 35 cm de haut.
Il y a un panneau solaire et un câble qui le relie à la fontaine qui se pose au fond du bassin (possède 4 pieds ventouses). la mienne est posée telle quel au fond.
Pour l'hiver je ne peux te répondre car le mien est récent.
voici la pompe :

Dernière modification par dazounda le jeu. 27 août 2009 14:26, modifié 1 fois.
(°-°)
- Mumujp
- Maitre des bosquets
J'espère que ton petit "bassin" n'est pas en plein soleil ! pour que l'eau ne s'évapore pas trop pendant ton absence ! Rempli le au maximum avant de partir
Avec les grosses chaleurs il peut perdre 1 Ã 2 cm par jour

Avec les grosses chaleurs il peut perdre 1 Ã 2 cm par jour

- ka34
- Fruit de la jacasse
poser le bassin a l'ombre sinon tout va crever et sans nouriture ..............
A+
A+
- dazounda
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Si il est en plein soleil du matin 9h à 15h environ.
Effectivement l'eau s'évapore un peu mais avec la pluie de ses derniers jours cela compense l'évaporation.
Son emplacement semble être pourtant pas mal car mon papyrus se développe à une vitesse incroyable : que de tiges et même quelques fleurs . C'est assez étonnant.
Pour les poissons ils sont souvent au fond sauf pour manger où là on les voit bien. Ils ne remontent que peu de fois (sauf pour respirer un peu) mais toujours lorsqu'ils ont faim.
Effectivement l'eau s'évapore un peu mais avec la pluie de ses derniers jours cela compense l'évaporation.
Son emplacement semble être pourtant pas mal car mon papyrus se développe à une vitesse incroyable : que de tiges et même quelques fleurs . C'est assez étonnant.
Pour les poissons ils sont souvent au fond sauf pour manger où là on les voit bien. Ils ne remontent que peu de fois (sauf pour respirer un peu) mais toujours lorsqu'ils ont faim.
(°-°)
- Tiger
- Bourgeon de bavard
D'un autre côté en IDF je dirais qu'il y a peu de risque ... et puis il y a de la profondeur quand même.dazounda a écrit :Bonjour,
Par contre évite de beaucoup nourrir tes poissons avant de partir. Des PR tiennent bien 10j sans manger.
4 par contre ça commence à faire beaucoup pour un si petit volume.... Pas trop ... mais tout juste quand même
Tout dépend ce que tu entends par "décemment"Arnaud31170 a écrit :Autre question non résole qui me fait hésiter. Est-ce que le bassni peut décemment passer l'hiver dehors sous une terrasse Sud-Est ? S'il faut des protections de quel type ?
A priori à Tournefeuille, sous une terrasse côté sud-est tu as peu de chances qu'il gêle fort, donc les poissons devraient tenir (pas plus de 3-4) à condition que le bassin soit enterré bien sûr.
Ne pas mettre de plantes types lotus, qui ont des soucis pour résister au froid si pas de profondeur.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
- dazounda
- Bourgeon de bavard
Merci de tes réponses;
je suis dans l'Essonne, le bassin est sur une terrasse en dur orientée au sud.
pour la nourriture , je pensais mettre une dernière dose comme celle que je donne habituellement. Pas plus.
je suis dans l'Essonne, le bassin est sur une terrasse en dur orientée au sud.
pour la nourriture , je pensais mettre une dernière dose comme celle que je donne habituellement. Pas plus.
(°-°)
- Arnaud31170
- Bourgeon de bavard
Je viens d'arriver dans la région, donc je n'ai passé qu'un hiver, et même s'il a été assez froid, j'ai pas l'impression que ça gêle fort effectivement, surtout côté Sud-Est.Tiger a écrit :Tout dépend ce que tu entends par "décemment"Arnaud31170 a écrit :Autre question non résole qui me fait hésiter. Est-ce que le bassni peut décemment passer l'hiver dehors sous une terrasse Sud-Est ? S'il faut des protections de quel type ?
A priori à Tournefeuille, sous une terrasse côté sud-est tu as peu de chances qu'il gêle fort, donc les poissons devraient tenir (pas plus de 3-4) à condition que le bassin soit enterré bien sûr.
Ne pas mettre de plantes types lotus, qui ont des soucis pour résister au froid si pas de profondeur.
Je pensais simplement poser le bassin (une poubelle en polyethylène noir) sur la terrasse dans un angle.
C'est jouable non ?
Je ferai gaffe aux plantes que je choisirai si je me lance.
- dazounda
- Bourgeon de bavard
Je confirme : mes 4 pRouges ont très bien tenu les 10 jours où j'étais absent sans avoir de nourriture vu le petit bassin que j'ai.
(°-°)
- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Les laisser jeuner c'est le mieux parce que les blocs vacances peuvent provoquer de l'hydropisie..;
Ciao!!!
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
- Mumujp
- Maitre des bosquets

Ciao

- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonne soirée!!!
Il y auras toujours 4 bestioles qui tomberont à l'eau...
Ne pas suralimenter, ni avant ni après.
Et que l'eau soit bien propre..
Et bonnes vacances!!!
Ciao!!!
Il y auras toujours 4 bestioles qui tomberont à l'eau...
Ne pas suralimenter, ni avant ni après.
Et que l'eau soit bien propre..
Et bonnes vacances!!!
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/