Help! Qu'est-il arrivé à mon arbuste ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Help! Qu'est-il arrivé à mon arbuste ?

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:
En pleine terre depuis 10 ans et jusqu'ici en parfaite santé, mon arbuste (dont j'ignore le nom mais qui donne une floraison rouge foncé type trompette/clochette) se déssèche soudainement. Que lui arrive t-il ? J'aimerais beaucoup que l'on m'aide à assurer sa survie! (voir photos)
Remerciements :wink:
que lui arrive t-il donc.jpg
que lui arrive t-il....jpg
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Help! Qu'est-il arrivé à mon arbuste ?

Message par abelia »

Même punition pour mon wegelia rouge... il faut dire que le printemps a été particulièrement pluvieux et que je crains qu'il n'ait été noyé par autant d'eau...
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Help! Qu'est-il arrivé à mon arbuste ?

Message par Lola Coquelicot »

abelia a écrit :Même punition pour mon wegelia rouge... il faut dire que le printemps a été particulièrement pluvieux et que je crains qu'il n'ait été noyé par autant d'eau...
Hello! :welcome:
Mon arbuste dont j'ignore le nom serait-il donc un Wegélia ? En ce qui le concerne, il est entouré d'autres espèces(Rhodos entre autre) qui n'ont pas souffert du printemps pluvieux que nous avons aussi partiellement connu. Avez-vous une photo du vôtre à nous montrer ? :wink:
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Help! Qu'est-il arrivé à mon arbuste ?

Message par abelia »

Il me semble bien que c'est un weigelia... mais il est tellement tristounet que je ne suis pas sûre. regarde cette photo :
http://www.isi-jardin.com/content/product_244459b.jpg
celui-ci est panaché mais on voit bien la forme des fleurs et des feuilles. Les rhodos ne souffriront pas trop d'un printemps pluvieux. Le weigelia, lui, n'aime pas trop faire trempette. est-ce ce qui lui est arrivé ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Help! Qu'est-il arrivé à mon arbuste ?

Message par Lola Coquelicot »

Bonjour Abelia :welcome:
C'est certainement un weigélia car la description que vous faites et la photo (excepté la feuille qui chez moi n'a qu'un seul ton de vert) collent 5 sur 5 !
En fouillant un peu les sites de plantes, j'ai pu trouver le "jumeau" de mon arbuste.
Il s'agit bien d'une petite fleur à corolle en forme de trompette qui ressemble à la photo jointe.
Quant à ce qui lui est arrivé, je dirais tout et rien!
Nous avons aussi connu un printemps pluvieux, mais en 10 ans que mon arbuste est planté, ce n'est pas là la première pluie qu'il subit. Et auparavant tout allait bien. Un caprice de la nature assurément, mais lequel ?
Remerciements
au plaisir de vous lire :wink:
weigelia.jpg
prestant4
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 20 juil. 2009 8:23
Région : Basse-Normandie

Re: Help! Qu'est-il arrivé à mon arbuste ?

Message par prestant4 »

Bonjour,

Pour essayer de la sauver, arrose-le au pied avec une solution d'ALIETTE, à acheter en jardinerie. Traitement à renouvler dans un mois. Et pulvérise le même produit sur branches et feuilles. Taille-le en coupant ce qui st mort et en brûlant les déchets car il y a risque de contamination. Et désinfecte bien le sécateur après.
Cordialement,

Fred
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Help! Qu'est-il arrivé à mon arbuste ?

Message par Lola Coquelicot »

Bonjour, :welcome:
Un grand merci pour votre conseil.
J'ignore ce qui est mort car ce sont plutôt les feuilles qui en ce moment sont sérieusement atteintes. :oops:
Faut-il tailler avant de pulvériser et ainsi traiter les branches encore en vie ou au contraire traiter avant toute chose ?

Bonne soirée :wink:
prestant4
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 20 juil. 2009 8:23
Région : Basse-Normandie

Re: Help! Qu'est-il arrivé à mon arbuste ?

Message par prestant4 »

Bonsoir,

Traitez alors l'ensemble sans tailler pour l'instant Essayez de ramasser les feuilles sèches quand elles tomberont, et de les brûler.
Bonne chance, et tenez-moi au courant.

Fred
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »