poireaux pas hercule du tout

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
el binchou
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Re: poireaux pas hercule du tout

Message par el binchou »

GRANGE a écrit :
sibex a écrit :Et oui madame Grange lz parlinage c'est pour une bonne reprise après il faut enrichir

Quand je dis que ça se gâte, je veux parler de l'arrivée de la mouche mineuse.
Sinon, je mets du fumier à l'automne à l'endroit où j'ai l'intention de repiquer mes poireaux, et ensuite, j'en remets encore un peu 3 semaines après repiquage. Tout irait bien s'il n'y avait pas cette satanée mouche.

]

Grange, mes leur un voile a tes poireaux :top: :top:
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

bubulle a écrit : cela dit un certains nombre d'engrais dit chimiques ont les même molécules que les engrais bio .. c'est bien difficile de s'y retrouver ..)
Bonjour Bubulle,
Je te rejoins et on ne va pas refaire ici les longues discussions houleuses des opposants ou sympathisants au "bio".
Toutefois, je demande simplement un peu de cohérence et que les pratiques suivent les concepts.
Et tout d'abord, je vais redire ici ce que j'ai raconté plusieurs fois et à quoi on ne m'a jamais répondu :
:arrow: dans la nature "tout" est chimique; c'est comme cela. :lol:
L'eau, c'est H²0 et chimique, l'air que l'on respire est chimique etc... :love:
:arrow: à ce titre, il n'y a pas des engrais "chimiques" et des engrais "bio". Ils sont tous chimiques.
Par contre, il y a :
=> des engrais "minéraux" : phosphates, nitrates, carbonates, sulfates etc ... qu'on trouve dans des carrières au Maroc, au Chili, en Alsace ...
=> et des engrais "organiques" : animaux avec fumiers et lisiers et végétaux avec composts et purins.
:arrow: les "bios" refusent le "chimique" (leur manière de s'opposer, soit) pas question donc d'utiliser du sulfate de potasse :twisted: et pas plus du sulfate de magnésie. :twisted:
Dans la liste des produits autorisés en bio, on trouve le "patenkali".
Et c'est quoi ce Patenkali ? : 30 % de sulfate de potasse (K2SO4) + 6% de sulfate de magnésie (MgSO4) + 17% de soufre. C'est un engrais comme un autre, ni plus, ni moins. Alors :veryhappy: :lol:

Et dans les traitements "bios", on trouve la BB (SO4Cu) et le Soufre pour lutter contre l'oïdium. C'est pas chimique. :?:
Mais, à moi tout cela me va bien ... je suis "bio" aussi ... mais avec plein d'autres engrais que le Patenkali, des "roches" qu'on transporte d'un endroit où il y en a (riches en nutriments pour les végétaux) vers un autre, moins riche, mon jardin ... :lol:
:paix: :paix: :paix:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
bubulle
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par bubulle »

sibex a écrit :non rien que du blé du blé des betteraves et du mais et des subventions

http://monpotagerbio.over-blog.com/
je ne sais pas si c'est pareil que l'Eure et Loire chez toi, il y a une chose qui m'avait " choqué " pas de fossé au bord des champs .. et mon frère qui habite là bas m'a expliqué que les agriculteurs voulaient rentabiliser TOUT le terrain parce que 3 m sur les Kilomètres de bordures ça représentait des tonnes de grains en plus !!
bubulle
Bourgeon de bavard

Message par bubulle »

GRANGE a écrit :
bubulle a écrit :allez zou !! " praliner " ... peux tu m'expliquer ce que c'est. Bon ça va je n'ai pas de complexe j'ai lu qu'il y en a plein dans mon genre sur ce site ...
"Praliner" : tu mets du terreau dans une cuvette, tu ajoutes un peu d'eau pour que ce soit semi-liquide et tu trempes les racines de ta plante pour les enduire de cette boue. Le terreau s'agglomère aux racines, et tu repiques.
merci !! c'est enregistré !!;0)
bubulle
Bourgeon de bavard

Message par bubulle »

aygues31 a écrit :
bubulle a écrit : cela dit un certains nombre d'engrais dit chimiques ont les même molécules que les engrais bio .. c'est bien difficile de s'y retrouver ..)
Bonjour Bubulle,
Je te rejoins et on ne va pas refaire ici les longues discussions houleuses des opposants ou sympathisants au "bio".
Toutefois, je demande simplement un peu de cohérence et que les pratiques suivent les concepts.
Et tout d'abord, je vais redire ici ce que j'ai raconté plusieurs fois et à quoi on ne m'a jamais répondu :
:arrow: dans la nature "tout" est chimique; c'est comme cela. :lol:
L'eau, c'est H²0 et chimique, l'air que l'on respire est chimique etc... :love:
:arrow: à ce titre, il n'y a pas des engrais "chimiques" et des engrais "bio". Ils sont tous chimiques.
Par contre, il y a :
=> des engrais "minéraux" : phosphates, nitrates, carbonates, sulfates etc ... qu'on trouve dans des carrières au Maroc, au Chili, en Alsace ...
=> et des engrais "organiques" : animaux avec fumiers et lisiers et végétaux avec composts et purins.
:arrow: les "bios" refusent le "chimique" (leur manière de s'opposer, soit) pas question donc d'utiliser du sulfate de potasse :twisted: et pas plus du sulfate de magnésie. :twisted:
Dans la liste des produits autorisés en bio, on trouve le "patenkali".
Et c'est quoi ce Patenkali ? : 30 % de sulfate de potasse (K2SO4) + 6% de sulfate de magnésie (MgSO4) + 17% de soufre. C'est un engrais comme un autre, ni plus, ni moins. Alors :veryhappy: :lol:

Et dans les traitements "bios", on trouve la BB (SO4Cu) et le Soufre pour lutter contre l'oïdium. C'est pas chimique. :?:
Mais, à moi tout cela me va bien ... je suis "bio" aussi ... mais avec plein d'autres engrais que le Patenkali, des "roches" qu'on transporte d'un endroit où il y en a (riches en nutriments pour les végétaux) vers un autre, moins riche, mon jardin ... :lol:
:paix: :paix: :paix:
à+
oui je suis d'accord avec toi sur le fond , alors peut être au lieu de dire " chimique " dire de synthèse ou transformé , une molécule de synthèse est la même que la molécule naturelle mais reproduite en labo et sur ne grande échellle ..

après ça et c'est pourquoi je dis " c'est le choix de chacun" certains se sentent " rassurer " en eux même de ne pas utiliser la synthèse .. et cette "réassurance " est importante dans l'envie de cultiver ou non .. dans le fait de manger sa récolte avec appétit ..;0)

L'excédant de lisier au nord de la Bretagne est retransformé en granulés ou poudre ..et revendu .. c'est la même chose que le lisier " naturel " !!

pour ma part, ce n'est pas cela qui me motive mais bien de réutiliser ce que j'ai à portée de main, recycler les déchets de mon jardin pour ne pas rentrer dans le cycle de la consommation abusive .. j'organise ma décroissance personnelle lol

merci de ta réponse
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Message par sibex »

je veux rebondir sur la définition du bio, pour moi c'est surtout une façon de vivre en respectant dame nature , le bio n'est pas une contrainte économique car le rendement est moindre, j'augmente la surface, pas non plus de traitement je mets des filets , je reclycle tous les déchets du jardin , c'est aussi le fait de ne pas prendre la voiture pour aller chercher le pain ect ect mais bon je reconnais aussi que le totalement bio fait que des maladies sont de retour (et des maladies qui avaient =disparues il y a des décénies)

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
bubulle
Bourgeon de bavard

Message par bubulle »

je suis bien d'accord avec toi, c'est une manière de vivre mais que malheureusement tout le monde ne peut pas appliquer même s'il le voulait.

Mais chacun peut faire des petites choses à son niveau qui aideront la nature et l'économie d'énergie. et le respect de la terre. douche au lie de bain, recyclage achat au détail au lie de conditionnement , prendre les transports en commun pour ceux qui sont dans les villes etc ..

Ici les gens demandent de plus en plus des phyto épurations et perso je m'apprête à racheter une maison et m'engage à le faire, ainsi que toilettes sèches avec les encouragements et l'aide du maire de la commune. ( bordure de vilaine ) il se construit des maisons en terre et pas mal de maisons en bois aussi ..ce n'est pas une majorité bien sur parce que les gens ne veulent pas lâcher leur petit confort habituel et consommateur d'eau et d"énergie, mais il faudra y venir de toute façon, alors autant commencer maintenant surtout qu'au final ce n'est qu'une question d'habitude à changer, on ne vit pas plus mal ..

pour le pain unpeu difficile il est à 17 kms aller .. mais je roule au GPL un peu moins polluant et surtout moins cher. Mais je ne vais qu'une fois tous les 15 jours faire mes courses .. le pain on le fait; ça ne demande pas beaucoup de temps contrairement à ce qu'on peut penser ..

je pense que la prise de conscience s'"amorce peu à peu .. amis on passe encore pour des "indiens " quand on fait autrement que la majorité ;0)

ça n'empêche pas d'avoir internet !! :D
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

bubulle a écrit : perso je m'apprête à racheter une maison et m'engage à le faire, ainsi que toilettes sèches avec les encouragements et l'aide du maire de la commune. ( bordure de vilaine ) il se construit des maisons en terre ...
OK, Bubulle, tu fais ton petit morceau, c'est bien ...
Toutefois, pour l'avenir de notre planète, ce sont les grandes décisions prises au niveau collectif qui vont surtout compter.
Il faut que ces décisions collectives soient prises soient par les chinois (et leurs centrales à charbon), les Australiens et les Etats Unis (Kyoto toujours pas signé) ... et très très vite (Copenhague en fin d'année) ...
... car les toilettes sèches et le robinet fermé en se lavant les dents, c'est du "'pipi de chat" au regard des Pb à résoudre.
On nous endort avec ces "détails" mais ça fait bien dans le paysage.

Quant aux maisons en terre :lol: :lol: :lol: pour reconstruire :?: :!: Marseille, Toulouse ou Paris ... arrête :pastop: c'est l'ile de Wight qui revient à grand pas :lol:
à+

bubulle
Bourgeon de bavard

Message par bubulle »

OK mais les grandes décisions c'est ni toi ni moi qui les prenons, !! et ils ne compromettront ni les industries ni la consommation ni rien .. même les grandes assos dites " écolo" ..n'iront pas contre ..

tu oublies l'Inde qui est est une des plus grandes pollueuses du monde aussi ..

oui c'est peut être du pipi de chat comme tu dis mais c'est mieux que rien ..et ça fait partie des prises de conscience individuelles qui aideront à la priose de conscience collective ..

pour les grandes villes il y a des matériaux moins polluants que ce qui existe aujourd'hui et il semble qu'il y ait des efforts de faits sur l'isolation. Et il n'y a pas que les grandes villes qui existent !!

On devra passer par la décroissance pour rétablir quelque chose de sain, mais pas telle qu'elle est faite aujourd'hui..

tu parles de l'Ile de Wight, mais ça a été le début des mouvements dans ce sens .. ça en a fait partie !! la sonnette d'alarme est tirée depuis 40 ans !! qui l'a pris en compte ?? tout le monde en a bien ri et tu vois maintenant ?

moi je ne suis pas optimiste pour l'avenir je dois dire .. beaucoup de dégâts sont irréversibles ..;0(

bonne journée ;0)
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

bubulle a écrit : je ne suis pas optimiste pour l'avenir je dois dire .. beaucoup de dégâts sont irréversibles ..; 0(
Beaucoup de dégâts irréversibles onr déjà eu lieu, c'est indéniable.
Mais ce qui est énervant, c'est toutes ces allégations au naturel et à l'environnement que l'on retrouve partout maintenant pour vendre une shampooing, une voiture ou un rouleau de PQ ... on ne nous parle plus que de cela alors que les grandes décisions qui doivent se prendre très vite à l'échelle de la planète ne sont toujours pas prises.
Mieux encore, les pays se revendent des "droits de polluer" pour contourner les engagements pris dans des grandes réunions internationales.

Dans ta Bretagne, le lobby agricole a réussi à ne pas appliquer les règles relatives à l'épandage des effluents d'élevage prises en 1991.
Les volumes de fumiers, purins et lisiers sont trop importants pour être épandus sur les surfaces agricoles des agriculteurs en respectant les textes. Cette situation fait naître le concept de "Zones en Excédant Structurel" (génial :mrgreen: :angryfire: )... on ne peut pas appliquer les textes qui visent à empêcher les pollutions d'origine agricole.

Et depuis, rien (ou presque) n'a changé ... on continue à installer des unité porcines et de volailles et on voit sortir des Associations ou mouvements comme "Bretagne Eau Pure" :lol: :lol: :lol:
Va voir la, tu en sauras plus.
Et pendant ce temps la, toi tu milites et modifies tes pratiques pour moins polluer.
http://www.brest-ouvert.net/article700.html
à+

bubulle
Bourgeon de bavard

Message par bubulle »

je sais bien !! ça c'est plus au nord et à l'ouest , ici il y a peu de porcheries , mais on voit des plantations de maïs en bordure de vilaine avec l'accord de Natura 2000 et Dieu sait que le maïs est polluant .. ou plutôt pollué ..

je suis d'accord avec toi seulement il faut voir que les organismes qui négocient tout ça sont les mêmes qui font des bénéfices .. faut pas être dupes ils ont tous des accords les uns avec les autres pour ne pas se géner.

La france est grandement en retard dans de nombreux domaines , les éoliennes par exemple et tu verrais ici la réaction des gens quand il est question d'en installer !!! le tollé !!
les agriculteurs n'en ont rien à faire !! de polluer !!! ce qu'ils veulent c'est faire de l'argent !! tu sais en 20 ans plus de la moitié des petits agriculteurs ont disparus au bénéfice de grosses exploitations encore plus polluantes .. qu'on ne vienne pas me dire qu'ils ont du mal !! ce n'est pas vrai !! ils construisent à tout va de belles maisons et roulent en mercedes et partent au sports d'hiver !! il y en a encore des trop petits qui ont du mal à survivre oui mais ce n'est pas la majorité ici !!

Oui bien d'accord aussi avec toi de toute la récupération markéting qui est faite sur le bio , ça fait mode !! et les gogos se laissent avoir !! mais ce n'est qu'un subterfuge pour faire consommer un peu plus donc pollué encore plus ..

ici nous avons " eau et rivière " qui maintenant commence à porter plainte quand un agriculteur met du desherbant trop près des fossés, 2 de la commune voisine se sont fait épingler l'an dernier et tant mieux ..

ce que j'ai vu de mes yeux vu, ici , c'est des tuyaux où les éleveurs de porcs venaient décharger directement leur lisier dans la Vilaine et le canal de NAntes à Brest la nuit .. j'ai donc alerté le chef de file des écolos ( on va appeler ça comme ça ) qui m'a répondu , "on le sait mais comme les amendes qu'ils reçoivent s'ils se font prendre sont moins élevées que le cout d'une structure fermée ou le fait de faire enlever leur lisier à but de recyclage en engrais, et bien ils prennent le risque " et en plus là où ils déversent c'est classé " site naturel " !!

alors que faire ? la plupart des organismes qui disent se battre contre la pollution se font " acheter " par ceux là même qui continuent de polluer au nom de la rentabilité et du fric!!

je suis bien placée pour le savoir . Alors ici tu as des maires qui luttent contre ça .. mais ce n'est pas encore assez puissant et c'est du coup par coup ..

la plupart des textes sont en faveur des agriculteurs .. c'est beaucoup plus complexe qu'il n'apparait ..et je te dis tout le monde fait sa petite salade mais rien n'est fait réellement pour que ça change.
C'est quand la base changera ( et ça commence ) qu'il y aura le poids nécessaire pour faire avancer les choses et la prise de conscience elle se fait par la base .. comme les mailles d'un tricot que tu montes .. l'exemple autour de toi que tu vas donner et transmettre .. et ça marche ça .. même si c'est plus long ..

de la même manière quand tu élèves un enfant le discours ne sert pas à grand chose , c'est l'exemple qui marche .. rien d'autre sinon ce n'est pas congruent ..

regard le G8 !! tous ces beaux messieurs sont arrivés en avions bien polluants roulent dans des trucs qui bouffent tant et plus de gasoil et de kero.. beau paradoxe non ?

je pense qu'on ne peut pas faire valoir une méthode( assos et organismes et métode individuelle ) plus que l'autre et que les deux sont nécessaires pour changer les choses, plus il y aura de gens qui prendront conscience profondément du problème et feront quelque chose à leur niveau, même individuel plus nous auront des chances de faire avancer des solutions .. il y a déjà assez de clivages à tous les niveaux, il faut au contraire rassembler et se rassembler par tous les moyens que nous pouvons utiliser ..

en faisant ce que je fais à mon tout petit petit niveau j'ai au moins ma conscience pour moi ..

bonne journée à toi, j'espère que tu as un beau soleil dans ta région, ça y est nous il revient !!;0)
bubulle
Bourgeon de bavard

Message par bubulle »

ça me fait rire parce qu'au départ c'était sur les poireaux ;0)
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Message par sibex »

oui mais il est bon quand chacun à des avis qui diffèrrent et que tous s'expriment avec le respect de l'autre

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
bubulle
Bourgeon de bavard

Message par bubulle »

tous les avis sont respectables et peuvent enrichir l'autre , je pense , personne ne sait tout et surtout pas moi ! pourtant bien placée avec le boulot que je fais. je ne me fie pas au blabla ..

cela dit je reste persuadée qu'il faudra en venir à une prise de conscience générale par la base et autrement que sur les grands messes télévisées du 20H ..où on raconte quand même beaucoup d'âneries ...;0) que la plupart des gens gobent avec délectation .. où comme de l'info ..

je suis sur le terrain comme beaucoup d'autres ici, je vois , c'est tout ..( même si je ne suis pas une bonne jardinière !!;0)

il faut que les forum restent un lieu d'échanges sympathiques, déjà que dans la vraie vie ça ne l'est pas toujours!

il ne s'agit pas de faire su prosélytisme mais bien de donner un exemple possible( pas parfait mais mieux que rien ), et ça ne se fait pas dans l'agressivité ..

l'agressivité cache toujours la peur, j'ai pas peur ;0) j'assume ce que je fais et suis .

tiens , j'ai rencontré hier quelqu'un de votre secteur qui est venu s'installer ici .. très " nature et rho la la " bio" .. ça semble moins pire ici quand même .. faut voir ..;0)

( j'aime bien rire j'espère que ce n'est pas contre indiqué avec le jadinaige " sérieux " ) ;0)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »