L'achat de la serre ce précise

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
vador
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

L'achat de la serre ce précise

Message par vador »

Tout d'abord, bonjour à toutes et à tous, çà y est enfin, l'achat d'une serre est programmé. Avec ma femme notre choix c'est porté sur un produit de chez:
"Calmel Prétamo" apres avoir lontemps hésité avec une serre "Tonneau", une 5m par 10ml , pour des raisons esthétique j'aurai aimé la poser à environ 1m/1.5m d'une haie de tuya qui fait et fera environ 2 mètres de haut, çà fait un très bon brise vent. A votre avis cette proximité risque telle à un moment ou un autre de me poser des problèmes, (de racines par exemple) ou autres?
Merci pour vos conseils, meme en ce qui concerne le choix du produit, puisque rien n'est fait pour le moment.
Je compte sur vous,
Cordialement,
vador
nola
Graine de timide

Re: L'achat de la serre ce précise

Message par nola »

si tu met ta serre à proximité d'une haie regarde jusqu'ou l'ombre de la haie porte et qu'elle en est l'orientation.
pour les racines voici un extrait du site ifrance le coin du jardinier
"Les racines du thuya rayonnent autour du tronc. [...](tronc de 25 à 30 cm de diamètre avec des racines de 10 à 20 cm de section)"

la taille de tes thuyas te si les racinnes ont tendances à affleurer
ça peut aussi être embétant si tu fais de la pleine terre dans ta serre il y a le risque de rencontré des racines de thuyas
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

oui, en effet c'est une très mauvaise idée d'installer une serre à côté d'une haie de thuyas ou de toute autre conifère. Il faut savoir que le thuya ades racines très envahissantes et surtout, ses besoins en eau sont énormes. Maintenu bas par la taille, cela n'empêche pas la partie souterraine de se développer. D'autre part, les gouttières et les vitres seront en permanence salies par les résidus tombant toute l'année des arbres. Enfin, il faut assurer un passage pour tondre la haie sans gêner la serre...
Fabou001
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Message par Fabou001 »

si tu tiens malgré tout à la mettre à coté de tes arbres tu pourrais essayer de limiter l'étendue des racines: à au moins un metre (à adapter selon la taille des arbres et la place dont tu disposes) tu creuses une tranchée sur un bon 1,50m et tu y mets une bache anti-racines...
vador
Graine de timide

Message par vador »

Bonjour et merci à tous pour vos conseils, le jardin est déjà en limite de cette fameuse haie, et les légumes ne présentent pas de signes de faiblesse à proximité de la haie, la serre est depuis peu installé à environ 70 cm de la haie de thuyas de sorte à garder un passage pour la taille, mais ci à un moment ou un autre je devais rencontrer un problème avec cette haie je ferai alors parler la tronçonneuse et supprimerai cette problématique pour la remplaçer par des plaques en bois pour limiter le vis à vis avec le voisin.
Vador
marielle Myriam
Graine de timide

Message par marielle Myriam »

A propos de la serre, je suis pour ma part utilisatrice de ce type d'accessoire dont je suis très satisfaite. Félicitations pour ton choix, mais attention, si tu plantes des haies tout autour, tu risques deux choses :

1) tu auras beaucoup moins de lumière, donc les plants élevés en serre risquent de filer ou ne pas mûrir convenablement (par exemple les tomates qui demandent beaucoup de soleil pour mûrir) ;

2) le thuya va acidifier fortement le sol et l'appauvrir. Chez moi, les haies sont en bordure du terrain mais pas à proximité immédiate des serres. Si tu veux absolument mettre une haie, préfères-y une haie de feuillus (moi jai mis du charme, mais il y a aussi le hêtre, le hêtre pourpre, ou, encore mieux, un mélange des deux, ce qui donne un peu plus de gaité dans les couleurs de feuillage). L'avantage des feuillus, c'est qu'ils accueillent une bien plus grande biodiversité (les oiseaux ne vont pas dans les thuyas, mais dans le charme et le hêtre, oui, et ils s'en donnent à coeur joie !).

Voilà, est-ce que je t'ai éclairé dans ta démarche ? Si tu as des questions, n'hésite pas. Si je le peux, j'y répondrai volontiers.

A bientôt.

Marielle
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

N'oublions pas non plus l'abondance des mousses sur les vitrages, côté haie. Mais bon comme il a l'air décidé...
vador
Graine de timide

Message par vador »

Bonjour et merci pour vos conseilles, ce n'ai pas une haie que cherche à planter mais les problemes que peuvent me poser une existante de tuya, cette haie est exposée coté nord de la serre et ne gène en rien les rayons solaire vers la serre, elle est installé à environ 80/90cm de cette haie qui fait maxi 220 cm de haut, ma question etait de savoir quels problemes çà pouvaient créer ci çà en génère bien sur.
De toutes maniere au moindre probleme avec cette haie je là coupe et pose un bardage bois afin de limiter le vis à vis avec le voisin et là proteger du vent
Voila
Vador
Répondre

Revenir à « Dans la serre »