Pastèques

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Charret rené
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 20 juil. 2004 9:06
Localisation : GIMONT 32200

Pastèques

Message par Charret rené »

Bonjour, j'aimerai avoir quelques infos sur la culture des pastèques, (semis,arrosages,entretien etc.).Région toulousaine. Ce sujet est trés rarement et sommairement traité sur les autres sites. Merci pour toutes réponses.
Chacha
chacha
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

oh! super! un toulousain! :wink:
bienvenue à toi! :welcome:
il se trouve que je suis amateur de pastèques et que j'habite aussi en région toulousaine! :tchin:
(enfin, pas trop en ce moment... :? )
il faut savoir que le climat toulousain est très favorable à la culture de ce fruit délicieux. :D :D
il lui faut soleil, chaleur et humidité.
ça ne présente aucune difficulté!
:veryhappy:
voici comment faire:
1-préparer le terrain: le plus au soleil possible, bien ameublir la terre et l'enrichir fortement comme pour le potiron (très gourmand... :miam: )
2-prévoir beaucoup de place (comme les potirons...), 1 pied tous les 2m! :incroyable:
3-soit semer sous serre en godets début avril et planter en mai, soit semer directement en mai.
4-arroser beaucoup (goutte à goutte idéal)
5-pas de taille, laisser pousser
6-qd les fruits sont bien formés, arroser 1 fois par semaine seulement
7-les fruits sont murs de juillet à septembre suivant les variétés
pour savoir si un fruit est mûr à point, regarde la queue du fruit: il y a une vrille à la base, qd celle-ci fâne, le fruit est sur le point de mûrir.
elle est mûre à point lorsque, qd tu donne une petite pichentte sur le fruit, le son rendu est le même que qd tu fais la même chose sur une savatte (si si..), soit un bruit sec, non caverneux.
et bon appétit! :atable:

je peux te conseiller comme variété, sweet siberian, à chair jaune/orangée, précoce et délicieuse.
si tu veux du lourd, charleston grey donne de bonnes grosses pastèques rouges en septembre... :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

hello.. je cultive aussi les pasteques mais en region lyonnaise....

je les mets dans les memes conditions que les melons. mais contrairement a parthenocissus (et ben pas facile a taper celui là :pc: )
je pince les plants quand j'ai deja plusieurs fruits en formation....

mais cette année et ben pas de fruits pour l'instant je desespere...... et je crois que j'en aurais pas... :decu:

fichu temps..... :gele:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Invité

Message par Invité »

parthenocissus a écrit :un toulousain!
M'enfin !!! Gimont c'est chez les bouseux, pas à Toulouse :lol: bien que peut être avec le temps ça en devienne la banlieue ;-)

Bref pour en revenir à la pastèque j'ai récemment découvert une méthode de culture fort étonnante : cela consiste à planter près d'un cadavre de fruitier laissé en place ou d'une clotûre, puis de l'y laisser grimper dessus !!! Selon les pratiquants il paraît que les fruits bénéficient ainsi d'un ensoleillement incomparable :? bon perso j'y crois pas trop, mais j'avoue que c'est très bleuffant de voir d'énormes fruits en l'air, tenus par une toute petite tige qu'on croirait cassante à chaque instant :incroyable: ... ;-)

A+ :top:
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

le stef : chez moi aussi elles commencent tous juste, les pasteques ont la taille d'un petit melon pour le moment !!!

on verra plus tard mais j'y crois plus trop pour cette année
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

mirza a écrit :
parthenocissus a écrit :un toulousain!
M'enfin !!! Gimont c'est chez les bouseux, pas à Toulouse :lol: bien que peut être avec le temps ça en devienne la banlieue ;-)

Bref pour en revenir à la pastèque j'ai récemment découvert une méthode de culture fort étonnante : cela consiste à planter près d'un cadavre de fruitier laissé en place ou d'une clotûre, puis de l'y laisser grimper dessus !!! Selon les pratiquants il paraît que les fruits bénéficient ainsi d'un ensoleillement incomparable :? bon perso j'y crois pas trop, mais j'avoue que c'est très bleuffant de voir d'énormes fruits en l'air, tenus par une toute petite tige qu'on croirait cassante à chaque instant :incroyable: ... ;-)

A+ :top:
oui, désolé, j'avais pas vu que rené était de Gimont... :oops:
et pour les pastèques en l'air, je suis pas trop d'accord, c'est plus pour faire joli, au sol elles bénéficient d'autant de soleil, ne risquent pas de se casser et ont plus d'humidité ambiante (surtout la nuit) et de chaleur, et les tiges se marcottent souvent naturellement, donc +de racines= +de fruits!! :veryhappy:

ps: cette année les pastèques c foiré, g pas pu m'en occupé, je n'ai pour le moment qu'une petite pastèque grosse comme une orange...
l'année dernière j'en ai eu 4 petites (2-3kg) à la même époque... :twisted:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

lolo_n_lolo a écrit :le stef : chez moi aussi elles commencent tous juste, les pasteques ont la taille d'un petit melon pour le moment !!!

on verra plus tard mais j'y crois plus trop pour cette année
ben moi j'ai vu la premiere hier et elle fait la taille d'une cerise...(on se moque pas hein!!!)

les années se suivent mais ne se ressemble pas.. le smelons j'en mangeais depuis deux semaines l'annee derniere là j'en ai deux et tout petit..... :cry:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

de meme pour les melons mais un un qui commence à y ressembler vraiment de part sa taille, les autre j'en parle meme pas ...
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

avorte

Message par commotom »

cette année est-elle meilleure ?

l'année passée (ma 1ère) : 1 vague melon.

Là, j'ai une pastèque de la taille d'une petite cerise, comment l'aider ?
(je crains qu'elle avorte ...)

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
nikaia
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : dim. 01 mai 2005 10:14
Localisation : nice

Message par nikaia »

moi j'ai planté 6 plants de pastéques et 4 plants de melons et bé toujours rien à l'horizon , pour les pastéques c'est la 1 er fois et les melons ça a foirée l'année derniére plus d'eau pour les arroser et aussi planter trop tard , bon on verra cette année j'ai mis le gouttes à gouttes mais pas mis du fumiers , je pense que celà n'est pas trop tard , c'est de la terre qui est reposé depuis de longues années peut'étre que j'aurai pas besoin de l'encraisser . a+ nikaia
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

ok

Message par commotom »

tu nous diras, ça devrait être bon ...
Avatar de l’utilisateur
yeufteu
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 10:26
Localisation : strasbourg

Message par yeufteu »

du coté de chez moi l'an dernier, j'ai quand même réussi à avoir une pastèque de 3 kilos à peu près au mois de septembre. Bon, faut dire que la région n'est pas forcément la meilleure, mais cette année ca devrait marcher, mes plants sont plus beaux que l'an dernier à la même époque... :)
Quand le dernier arbre aura été coupé,
le dernier animal abattu,
le dernier poisson pêché,
le dernier cours d'eau pollué,
Les hommes comprendront que l'argent n'est pas comestible
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »