Quel type de pot pour phalaenopsis ?

Parce que les orchidées méritent un forum
darween
Bourgeon de bavard

Quel type de pot pour phalaenopsis ?

Message par darween »

bonjour à tous,
Je fais les poubelle d'une jardinerie depuis qlq mois maintenant et j'ai récupéré une bonne dixaine de phalaenopsis, mais voila je n'ai pas de pot transparents... Je voulais donc savoir dans quoi je pouvais les mettre, si un pot en terre cuite leur convient, ou s'il faut que je fabrique qlq chose genre panier... ? Elles sont pour l'instant a l'ombre sous un tilleul puis retourneront dans la sale de bain cet hiver. J'en ai deja 5 et j'en ai ramné encore 5 ou 6 ce soir... ça va etre serré. D'ailleur puis-je en mettre plusieur dans un seul pot ?

Merci à tous
Si vous cherchez des poules naines, cochons d'indes, poissons rouges et guppys ou mêmes boutures sur l'isère, contactez moi.
abelia
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Re: Quel type de pot pour phalaenopsis ?

Message par abelia »

Pour moi, ça fait des années qu'elles vivent dans des pots... à faisselle, des pots en plastique transparent pleins de trous qu'on trouve dans une certaine marque de fromages blancs (je prends le grand modèle), et je mets le tout dans un cache-pot sensiblement plus grand. Elles ont l'air de s'y plaire beaucoup !
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

alors plusieurs solutions, soit tu achètes des pots transparents (on en trouve dans un peu toutes les jardineries style Truffaut, ou sinon sur le net via les producteurs), soit tu prends des pots basiques en plastique opaque (ça marche aussi meme si c'est un peu moins bien)

les pots en terre cuite ne sont pas conseillés, ils retiennent beaucoup moins l'humidité et surtout les racines y adhérent ce qui rend les rempotages difficiles.
idem, il n'est pas forcément aisé de cultiver plusieurs plantes dans le meme pot. encore une fois pour le rempotage il y aura de la casse dans les racines vu qu'elles se seront emmelées ensemble. mais surtout d'un point de vue sanitaire, en cas de maladie quelconques, si tu as plusieurs plantes ensembles, bonjour la propagation sans possibilité de mise en quarantaine en solo ;)

pour tes rempotages, pense à acheter un vrai bon substrat et pas une merde de jardinerie, tes plantes te diront merci ;)

sinon encore une solution, si tu as des vases suffisament hauts et des billes d'argile, tu peux tenter une hydroculture... mais c'est une culture plus difficile à gerer que la culture en pot donc pas forcément conseillé si tu débutes dans les orchidées, mais rien ne t'empeches d'essayer quand meme ;)
darween
Bourgeon de bavard

Message par darween »

Merci de vos conseil j'irai faire un tour dans une jardinerie alors, pour le substrat que faut-il que je fasse ? Une recette maison ? Et l'hydroculture prq pas, au pirx que je les paye si ça foire j'y perd pas énorme... Mais cela risque d'étre plus difficile pour les sortir l'été.
L'idée des faisselle n'est pas mauvaise ayant un papa qui travail dans les pot en plastique je vais lui demander ce qu'il a...

Merci a tous
Si vous cherchez des poules naines, cochons d'indes, poissons rouges et guppys ou mêmes boutures sur l'isère, contactez moi.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

si t'as un père qui bosse dedans, t'embetes pas à acheter, n'importe quel pot plastique transparent fera l'affaire du moment que tu y perces des trous au fond ;)

pour le substrat, tu as la liste des producteurs sérieux et fiables sur le topic "culture et sauvetage" ;)
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

pour le substrat

tout simple ,ecorce de pin toute bete et un lit de bille d'argile au fond du pot

c''est tout ce que j'utilise sans probleme

si les ecorces sont un peu grosses les couper au secateur

maintenant tu trouves presque dans chaque jardinerie des pots plastiques transparents

mais n'importe quel pot transparent fait l'affaire ,faut juste des trous qui peuvent etre fait par un gros clou chauffe a la flamme et tenu par une pince

voila
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
Thalia
Bourgeon de bavard

Message par Thalia »

Tu vas dans quelle jardinerie ?
Je peux peut-être te dire s'ils ont des pots transparents.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »