comment se porte vos potager dans le nord

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
olivier 59
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : sam. 13 mars 2004 12:42
Localisation : nord(59)

comment se porte vos potager dans le nord

Message par olivier 59 »

maudite méteo :angryfire: rien ne pousse.mes tomate font 30 cm,les haricot ont du mal,les salades je n'en n'ai pas encore manger .et les potimarons les concombre j'en parle mème pas.à quand la bonne chaleur.dite moi si je suis le seul à avoir le problème :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fleur164
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 30 mars 2005 22:42
Localisation : Liège - Belgique

Message par Fleur164 »

:oops: Bonsoir Olivier,
J'habite dans le nord-est de la Belgique (Liège). J'ai pas trop de problèmes. J'ai vu mes deux premières toutes petites tomates (sur 7 plants issus de mes semis) et une sur un plant de tomates-cerises du commerce. Je mange de la salade à couper rouge depuis près de deux semaines (semée début mai). Les salades lolo rossa tournent bien (sauf une sur 8, qui a été rongée par un drôle d'animal). Le persil plat et le frisé a 15 cm de haut. Le plant de concombre que je croyais perdu, refait des pousses (... à suivre). Les piment d'espelette sont un peu à la traîne, mais ils tiennent le coup. Mes premières graines de courgettes (non coureuses) ont germé et possèdent déjà quelques belles feuilles... Des graines de potiron récoltées sur un potiron du commerce il y a deux ans commencent à germer. Mon seul problème les haricots à rame, pas encore le moindre petit jet. Les échalotes et l'ail ne se portent pas trop mal. Et tout cela a été repiqué, semé, planté le 15 mai. Nous avons eu quelques jours de grosse chaleur, puis des retombées spectaculaires de la température. Assez bien de pluie aussi, mais ne dit-on pas qu'il en faut pour les salades.
Bref, je suis très heureuse de mon tout premier potager en carrés.
T'inquiètes pas trop, ça va finir par pousser et le temps va s'améliorer. Vivons d'espoir.
Fleur 164
Avatar de l’utilisateur
sophie de
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 18:35
Localisation : QSD. NORD

Message par sophie de »

c'est vrai que dans le jardin ça ne pousse pas beaucoup, on a quand même déjà mangé de la salade, des pdt, des épinards et puis on a un tunnel donc dès qu'il y a du soleil ça pousse même s'il ne fait pas très chaud dehors.
on attend avec impatience un peu plus de chaleur :roll:
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

dis moi Fleur tu as eu de la pluie à Liège???????
je suis à 45 kms et on a plus vu une goutte depuis une éternité!!!!!! :(
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Personnellement, je ne me plains pas. Tout a l'air OK.
Avatar de l’utilisateur
leroux1723
Bourgeon de bavard
Messages : 371
Inscription : mar. 20 juil. 2004 10:08
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : lens

Message par leroux1723 »

bonjour a tous

c'est vrai qu'il n'a pas encore fait bien chaud ds le nord et que le jardin ne s'affole pas a pousser!! mais il y a peut etre aussi un certaine impatience du jardinier a voir grandir ses legumes :!: :wink: :lol:

perso, il n'est pas encore 7 heures le matin que j'ai deja fait mon tour de jardin(legumes et fleurs!!)
je trouve jamais trop de changement :cry: mais quand j'y reflechi, le dernier tour c'etait la veille vers 21 heures!!!

il ne peut pas se passer de grands chamboulements en 10h de temps!!
mais bon,tant que mon mari (qui ne vient que de temps en temps!) me dit que mon jardin est beau, ben ça roule pour moi!

bon courage Olivier!
et bon courage a tous!!
Avatar de l’utilisateur
Fleur164
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 30 mars 2005 22:42
Localisation : Liège - Belgique

Message par Fleur164 »

:wink: Eh oui, Tichat, nous avons eu de la pluie en début de semaine, quelques belles averses bien mouillantes. Mais c'est vrai que s'il ne fait pas chaud chaud, on ne peut pas dire que nous sommes inondés :lol:
Fleur 164
Avatar de l’utilisateur
Gerro
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mar. 02 nov. 2004 14:37
Localisation : Caudry (59)

Message par Gerro »

Bonjour à tous,

Ici près de cambrai, dans l'ensemble tout pousse bien. J'ai déjà des pommes de terre en fleur (issue du tunnel), des tomates bien vertes ;)
on a mangé les premiers fraises, des salades depuis 3 semaines. Il y a que les haricots et petits pois qui ont du mal.
Avatar de l’utilisateur
Ludo
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : ven. 14 nov. 2003 15:53
Localisation : Nord

Message par Ludo »

Bonjour à tous, et plus particulièrement les chtis,

Pas trop de problème non plus,

je mange de la salade depuis 1 mois, les épinards sont récoltés, les 2ièmes bouquets de tomates sont apparues mais les pieds ne sont pas bien grands (je n'est ni serre, ni tunnel) les haricots verts sont bon à butter et les pdt (charlottes) sont en fleurs. Seul bémol, les courgettes ne poussent pas terrible.

il ne faut s'impatienter, les légumes poussent à leur rythme et de toute façon rien de tel que des légumes de saisons. :wink:

à+

ludo
Avatar de l’utilisateur
isispougne
Fleur de pipelette
Messages : 767
Inscription : mar. 29 mars 2005 15:06
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord (59) métropole lilloise !

pour moi ...

Message par isispougne »

jeai mis quelques laitues pommées que j'ai bien eu du mal a faire pousser car c'est la 1er fois que j'essaie, j'ai pesté car cela ne grossisait pas mais maintenant, ça pousse doucement (ho bien sur je ne suis pas encore là de les manger mais bon !) Ma joie est surtout d'avoir réussi a partir de graines ! Par contre pour les tomates, cela ne grandit pas ! Alors j'ai acheté des pieds qui eux ont l'air de pousser !
Enfin pour moi c'est surtout le plaiser de pouvoir manger un peu de ce que j'ai planté!!!

A tout les membres du forum j' adresse uneImage

des chtis !!! et il fait toujours
Image chez nous !!!
Image

IL N'Y A PAS DE CHAT ORDINAIRE !!!
Avatar de l’utilisateur
Ysatis59
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : mar. 10 mai 2005 19:25

Message par Ysatis59 »

:D salut Olivier !

je suis en Flandre intérieure, mercredi, le temps n'était pas si mauvais que ça, soleil !!

Pour ma part, compte tenu que je n'avais pas le temps (autres travaux à faire), je n'ai encore rien mis au potager,
cependant, j'ai des plants de tomates qui sont tjrs dans leurs pots (10 cm de diamètre) ils ne sont pas très hauts : environ 15 à 20 cm mais des tiges vigoureuses, des courgettes qui ont déjà plusieurs feuilles, tjrs dans leurs pots aussi..etc...

Alors, pas de souci, il fallait qques jours de chaleur pour que la terre se réchauffe, je pense que ce week end, je mettrai tout ce petit monde en terre, mais j'utiliserai des tunnels, pour accélérer la pousse et compenser les délais de mise en terre.

Je sémerai aussi des haricots verts dont une partie sous tunnel.

J'utilise aussi bcp les grandes jardinières pour les radis, les salades , et cette année, j'ai mis des fèves, qui poussent super
et aussi des fraises, il y a déjà bcp de fruits (encore verts), je suis tjrs étonné et enthousiasmé par ces petits miracles :D :D

Et puis, ne nous plaignons pas, car quand il a plu, nous avons évité l'arrosage et, surtout quand cela arrive la nuit, c'est super pratique, soleil la journée -(en tous cas chez moi) et parfois la pluie la nuit (comme peut-être, cette nuit) c'est l'idéal :D :D

Ne confortons pas ceux qui dénigrent notre région, reconnaissons que (bien que certains jours, nous maudissons le temps) c'est quand même une belle région et qui nous épargnera peut-être les désagréments que risque le sud :( :oops: ou que connaîssent parfois d'autres régions.
Il y a des tempêtes, certes 100km/heure, ce n'est pas le pied, mais heureusement, ce n'est pas trop souvent :P :P :wink: :wink:

Nous nous donnons bcp de mal pour nos potagers, nous semons plus tard, nous récoltons plus tard, nos récoltes s'arrêtent plus tôt, aïe, aïe :wink:
Mai ce n'est pas si terrible, après tout,

Allez les NOrdistes, du coeur à l'ouvrage (comme de tout temps) et nous profiterons du fruit de nos potagers............ :lol: :lol:
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
Avatar de l’utilisateur
jardinet
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : ven. 18 mars 2005 8:41
Localisation : besseges

Message par jardinet »

Bonjour à tous :)
Et bien moi cela fait trois fois que mon mari séme de la salades et deux fois des haricots pourtant ils lévent et aprés plus rien .Es que les hérisson peuvent manger les légumes je sais en principe ils mangent les insectes
Enfin je ne comprends rien

Image
"plus vite courent les fourmis, plus haut monte le mercure" Les fourmis sont des insectes qui réagissent comme des baromètres naturels. Elles se déplacent plus vite par temps chaud et pression élevée que par temps froid et basse pression
Avatar de l’utilisateur
nikaia
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : dim. 01 mai 2005 10:14
Localisation : nice

Message par nikaia »

merci roky59

Ne confortons pas ceux qui dénigrent notre région, reconnaissons que (bien que certains jours, nous maudissons le temps) c'est quand même une belle région et qui nous épargnera peut-être les désagréments que risque le sud :( :oops: ou que connaîssent parfois d'autres régions.
Il y a des tempêtes, certes 100km/heure, ce n'est pas le pied, mais heureusement, ce n'est pas trop souvent :P :P :wink: :wink:

sans commentaire
nikaia
olivier 59
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : sam. 13 mars 2004 12:42
Localisation : nord(59)

Message par olivier 59 »

merci à tous pour vos reponses.mais c'est parti avec la hausse des temperatures ça pousse :lol:
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Mais ça commence à être sec. Nous allons bientôt espérer la pluie !
olivier 59
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : sam. 13 mars 2004 12:42
Localisation : nord(59)

Message par olivier 59 »

salut george on devrait en avoir aujourd'hui et demain d'après la méteo
xavier
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 05 juin 2003 15:24
Localisation : Belgique

Message par xavier »

Et oui Georges, pour ma part j'en suis là : souhaiter un peu de pluie.

Même si la beau temps a certains avantages : pas de mildiou sur les tomates, developpement rapide des poivrons dans la serre...

J'ai une terre assez lourde, par ce temp, il m'est impossible de la travailler pour faire de nouvelles plantation (haricots, poireaux...)

Et puis, pour les plantations, l'arrosage ne remplace pas une bonne pluie
J'avais planté des pensées, elles sont quasi toutes 'couic' malgré les arrosages
Xavier
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

affreux dans la province de liège!
impossible de biner ou faire quoique ce soit c'est du béton!
pas possible non plus de butter les p de t et les haricots ne poussent pas, et ceux qui sont encore en terre ne sortent pas!!!!!
faut vraiment de la pluie et vite!!!!!!!
hier on en a annoncé pour cet après midi et c'est plein soleil :evil:
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Message par luc »

Enfin, on a du temps "de saison".
Mais c'est vrai que pas une goutte de pluie au programme météo... qui se limite au 22 du mois. Mais avec les températures qu'ils annoncent, ne soyons pas trop pessimistes; normalement on ne devrait pas échapper à l'un ou l'autre orage. Cependant, c'est vrai qu'on risque de les attendre un peu.
Je suis désolé pour les liégeois, ici la situation n'est pas si desespérée, en desous des premiers cms la terre reste encore assez humide... mais faudrait pas que ça dure trop, et avec ce soleil...

Bon, moi non plus mes haricots ne sortent pas, mais ça c'est pllutôt à cause du thermomètre jusqu'à cette dernière nuit !

Il ne reste qu'à arroser... (2,5 Euro le m3 ici :!: : c'est la joie :cry: ).
olivier 59
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : sam. 13 mars 2004 12:42
Localisation : nord(59)

Message par olivier 59 »

ça y est la meteo à fait mouche il pleut 1 bonne petite pluie qui ne tassera pas la terre les legumes vont pouvoir se regaler :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardinet
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : ven. 18 mars 2005 8:41
Localisation : besseges

Message par jardinet »

bonjour à tous :)
Hier beaucoup de pluie enfin je croyais mais la citerne n'est même pas à moitié, si encore il ferait chaud on se consolerait, on ne peut pas tout avoir
mais la il ne pleut pas beaucoup et le vent désséche tout.

La salade est levée espérons qu'elle ne sera pas mangé cette fois.

amicalement Image
"plus vite courent les fourmis, plus haut monte le mercure" Les fourmis sont des insectes qui réagissent comme des baromètres naturels. Elles se déplacent plus vite par temps chaud et pression élevée que par temps froid et basse pression
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

tichat a écrit :affreux dans la province de liège!
impossible de biner ou faire quoique ce soit c'est du béton!
Si tu binais après chaque pluie, tu n'en serais pas la :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Eh voilà...! :lol:
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

encore faudrait il qu'il pleuve!!!!!!!!! ça fait un mois qu'on a pas vu une petite goutte! enfin non je mens, il est tombé 3 gouttes il y a une semaine mais la terrasse n'a pas eu le temps d'être mouillée...... :evil:
je sais que dans le pas de calais il pleut régulièrement mes beaux parents y habitent et hier encore il pleuvait, y en a qui ont de la chance!
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

C'est vrai, hier, il a plu un peu mais on n'en voit déjà plus trace. Et bien le bonjour à tes beaux-parents, Tichat, d'un autre Ch'ti du Pas de Calais.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »