Probleme semis Flamboyant

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
LanCeLoT
Bourgeon de bavard

Probleme semis Flamboyant

Message par LanCeLoT »

Bonjour,

Voila , j'ais semer des Flamboyants, et voila que une a germer, une tige qui est sortit de terre, cette tige a poussé pendant bien une semaine, mais bizzar, aucune feuille, ca me fesait juste une tige recourbé vers le bas!

Et aujourd'hui elle etais vraiment trop vers le bas, un peu molle aussi !

Donc d'après moi, ce n'etais peut-etre que la racine, tout aurais poussé a l'envers, donc j'ais deterré et j'ais la graine presque intacte avec cette tige qui sort ( environ 4cm quand meme ) et de l'autre coté de la graine, un minuscule truc vert, je l'ais donc re-enterré dans l'autre sens, avec la graine au dessus de la terre !

D'après vous j'ais bien fait ? c'est bien la racine ce qu'il y avais ?

Quelqu'un aurais une photo d'un bébé flamboyant sortit a peine de terre ? :roll:
GAYMARD
Bourgeon de bavard

Message par GAYMARD »

Bonjour,
quand la graine de flamboyant germe, on voit très clairement le cotylédon, c'est-à-dire une tige droite bien verte avec à l'extrémité une partie plus large et aplatie, un peu comme une raquette, et en effet, souvent un peu inclinée vers le bas. Cette partie élargie s'ouvre rapidement et laisse apparaitre les très jeunes feuilles, encore repliées. Je pense que la racine ne peut pas pousser vers le haut, la nature faitbien les choses: si la graine est retournée pendant la germination, la racine, qui est blanche et à l'extrémité pointue, effilée, se recourbe et pointe vers le bas. Donc c'est difficile de se tromper !
A mon avis, il faut éviter d'y toucher, ça se débrouille très bien (même mieux !) tout seul.
PS: s'agit-il d'un flamboyant nain ou d'un "vrai" (delonix regia ?)
LanCeLoT
Bourgeon de bavard

Message par LanCeLoT »

Il sagit d'un vrai !

Mais si c'etais pas la racine, ou elle est la racine ? Je n'ais que la graine a peine ouverte en deux d'un coté et de l'autre cette tige :roll:
GAYMARD
Bourgeon de bavard

Message par GAYMARD »

C'est difficile de dire sans avoir vu !!
La racine sort toujours en premier..., vers le bas. Presque en même temps, le reste (la graine) se redresse, les parois de la graine s'ouvre et tombe pour laisser apparaitre le cotyledon. Donc au début, il n'y a vraiment qu'une seule tige... la racine.
Je n'ai jamais entendu parler ni vu une graine dont la racine se dirige vers le haut, sauf peut être dans le spacelab, en apesanteur !!!
PS: es-tu bien sur terre ?? :wink:
LanCeLoT
Bourgeon de bavard

Message par LanCeLoT »

LoL oui je suis bien sur terre :lol:

J'ais eu le meme probleme sur un de mes baobab, la racine etais sortit de terre, et se recourbé pour y rerentré, elle etais pas conne celle la , elle avais comprit qu'elle n'etais pas au bon endroit :lol:

Mais j'avais quand meme deterré le tout pour replanter ca a l'endroit !

La la graine de flamboyant est bien fendue en haut, et on dirais bien que quelque chose de vert va en sortir, c'est pour ca que je pensais plus que ce qui sortais etais bel et bien la racine !

Mais maintenant je suis sur de rien :roll:
GAYMARD
Bourgeon de bavard

Message par GAYMARD »

Humm, à mon avis, si c'est vert c'est plutôt la tige, si c'est blanc, la racine.
Tiens nous au courant de cette aventure palpitante !
Mais tu sauras vite: le vrai flamboyant pousse hyper vite (sauf peut être s'il a la tête dans le fond du sac :wink: ).
Cet arbre a une vitalité démente, pourvu qu'il fasse assez chaud.
LanCeLoT
Bourgeon de bavard

Message par LanCeLoT »

GAYMARD a écrit :Humm, à mon avis, si c'est vert c'est plutôt la tige, si c'est blanc, la racine.
Tiens nous au courant de cette aventure palpitante !
Mais tu sauras vite: le vrai flamboyant pousse hyper vite (sauf peut être s'il a la tête dans le fond du sac :wink: ).
Cet arbre a une vitalité démente, pourvu qu'il fasse assez chaud.
LoL ok , je vous tiens au courant :wink:

Si je vois que au niveau de la graine rien ne se passe de special, je le remettrais dans l'autre sens .... pauvre flamboyant il aura eu une enfance difficile :lol:

Sinon, oui les racines sont blanches en général, parceque elles sont sous terre et qu'elle ne voient pas la lumière, mais au contact de la lumière , comme pour le reste, ca deviens vert grace a la chlorophyle ou je sais plus quoi .... non ? :roll:
senegaulois
Graine de timide

Message par senegaulois »

slt moi j'ai un autre souci ca fait la deuxieme graine que je fait germer tres bien mais une fois en terre j'ai des souci en fait elle on l'air de pourir alor trop d'eau pas assez de chaleur je me pose des questions comment faite vous
senegaulois
Graine de timide

bon vue que je n'arrive pas a mettre de photo sur le post (il faut vraiment que je mis mette) j'ai mis 2 photos de ma graine sur mon blog comme ca vous pourrez me dire si ca fait pareil moi le bout du germe devient tout marron je ne sais pas pourquoi ensuite est ce que vous avez enlever totalement la coque qui entoure la graine ou vous l'avez laisser faire?
merci pour vos reponses
a+
GAYMARD
Bourgeon de bavard

Message par GAYMARD »

Super la photo sur le blog !
Il n'y a absolument aucun doute, je suis formel: ce qu'on voit sortir (je parle de la photo du haut) de la graine, c'est la racine. Donc ça doit être absolument enterré. Ce n'est qu'un peu après que la graine va se redresser, s'écarter progressivement du sol, la tige s'allonger et en même temps s'ouvrir: une moitié de coque de chaque côté, avec dans chacune d'elle un demi cotylédon: c'est une espèce de feuille archi primitive, épaisse et rigide. Ensuite, on voit apparaitre au milieu les vraies feuilles qui se défrippent et s'allongent progressivement. La coque de la graine tombe souvent assez vite. Par contre, les cotylédons restent attachés à la tige quelques temps, puis finissent par se désecher. Mais il faut laisser faire.
Bonne chance, ça doit marcher !
PS: attention quand même à ne pas détremper le germe, ça peut moisir.
LanCeLoT
Bourgeon de bavard

Message par LanCeLoT »

GAYMARD a écrit :Super la photo sur le blog !
Il n'y a absolument aucun doute, je suis formel: ce qu'on voit sortir (je parle de la photo du haut) de la graine, c'est la racine. Donc ça doit être absolument enterré. Ce n'est qu'un peu après que la graine va se redresser, s'écarter progressivement du sol, la tige s'allonger et en même temps s'ouvrir: une moitié de coque de chaque côté, avec dans chacune d'elle un demi cotylédon: c'est une espèce de feuille archi primitive, épaisse et rigide. Ensuite, on voit apparaitre au milieu les vraies feuilles qui se défrippent et s'allongent progressivement. La coque de la graine tombe souvent assez vite. Par contre, les cotylédons restent attachés à la tige quelques temps, puis finissent par se désecher. Mais il faut laisser faire.
Bonne chance, ça doit marcher !
PS: attention quand même à ne pas détremper le germe, ça peut moisir.
Et bien c'etais cette chose lma qui sortait de terre moi :lol:
Que j'ais donc remit en terre, d'ailleurs ma graine se fend de plus en plus ! mais toujours rien qui en sort , je vois juste un peu de vert dans le fond :D
senegaulois
Graine de timide

salut donc si je comprend bien il faut juste enterrer le bout blanc qui et donc la racine et laisser la graine dehors qui se levera toute seul bon je vais la sortir de terre alors car j'ai tout enterré :roll:
LanCeLoT
Bourgeon de bavard

Message par LanCeLoT »

senegaulois a écrit :salut donc si je comprend bien il faut juste enterrer le bout blanc qui et donc la racine et laisser la graine dehors qui se levera toute seul bon je vais la sortir de terre alors car j'ai tout enterré :roll:
Moi j'ais enterré le bout de tige blanc ( enfert vert pour moi car il etais a l'exterieur :lol: ) avec son petit bouton marron ! Et j'ais laissé la graine a l'exterieur ! On verra bien ce que ca donne :roll:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »