Prunes du prunus a fleurs...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
figbou77
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 26 janv. 2009 18:03

Prunes du prunus a fleurs...

Message par figbou77 »

Bonjour à tous et toutes

Les prunes du prunus à fleurs (feuillage rouge bordeaux-fleurs roses) sont-elles comstibles, les avis divergent sur la question. J'ai trouvé des informations contradictoires, certains donne ces prunes comme parfaitement comstibles (elle son délicieuses j'y ai gouté) d'autre semblent dirent que ces prunes créent des problèms gastriques. Quelle est votre expérience en la matière. Je possède un de ces prunus a fleurs qui regorge de prunes.

Merci de vos avis

figbou77
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Prunes du prunus a fleurs...

Message par monarde »

Les prunes de prunus, jaunes ou rouges sont parfaitement comestibles. Ma fille les adore, je pense que les problèmes gastriques arrivent aux personnes qui sont déjà fragiles de ce côté là, parce qu'elles (les prunes) sont peut-être un peu plus acides que les reines claudes ou les mirabelles, mais nous les mangeons depuis des années, j'en fais aussi de la confiture et personne chez nous n'a jamais été malade.
Quand tu lis le Guépard il raconte qu'il y avait dans le jardin un agrume inconnu interdit de consommation, soit disant poison et que plus tard, au hasard de ses voyages il s'est rendu compte que c'était un pamplemousse et donc tout à fait comestible.... Je pense qu'il en est de même pour les prunes de prunus. En revanche je ne me risquerais pas à goûter les noyaux qui peuvent avoir une concentration plus importante en cyanure mais c'est encore à vérifier.
Avatar de l’utilisateur
Alilora
Liseron du clavier
Messages : 2089
Inscription : ven. 05 juin 2009 11:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castelsagrat

Re: Prunes du prunus a fleurs...

Message par Alilora »

Je confirme, parfaitement comestibles, ma fille aussi en est folle, et c'est délicieux en tartes. :D :top:
amande-en-pointe
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 27 août 2009 12:33
Région : Haute Normandie

Re: Prunes du prunus a fleurs...

Message par amande-en-pointe »

Bonjour,
Qu'est-ce que c'est que cette histoire de cyanure ? !!
je ne vois pas dans quelle mesure une dose infinitésimale de cyanure serait bonne pour l'organisme, et surtout, comment savoir à quel moment les noyaux en contact pendant quelque temps avec la chair deviendraient éventuellement nocifs ?
Il y a quantité de chose comestibles mais qui s'avèrent n'être pas bonnes.
Pour le sureau, un seul est comestible et la chose est irréfutable.
S'agissant des prunes (petites et fonçées, ou grosse et violettes-roses) soit c'est possible de les manger, soit ce n'est pas possible, on parlera de goût un autre jour (acide, sucré, acidulé, etc)
Si c'est mangeable sans souci majeur, il est presque logique qu'une compote soit possible et donc la question subsiste pour les lecteurs du forum ;
EST-CE MANGEABLE OU NON ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Prunes du prunus a fleurs...

Message par Ptitsuiss »

amande-en-pointe a écrit :S'agissant des prunes (petites et fonçées, ou grosse et violettes-roses) soit c'est possible de les manger, soit ce n'est pas possible
On ne peut pas mettre toutes les prunes dans le même panier, comme par exemple pour les physalis: certains sont comestibles et pas d'autres. Pour beaucoup de produits, il y a aussi une notion de seuil de tolérance, variable d'un individu à l'autre.
En revanche il ne me semble pas qu'il y ait de composé contenant de l'acide cyanhydrique dans le fruit-même, contrairement au noyau. Je n'ai jamais mangé les prunes des pruniers fleurs, mais je ne pense pas que ce soit la présence d'acide cyanhydrique (odeur caractéristique) qui pourrait être la cause d'une quelconque toxicité.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
amande-en-pointe
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 27 août 2009 12:33
Région : Haute Normandie

Re: Prunes du prunus a fleurs...

Message par amande-en-pointe »

Ah oui d'accord, évidemment, certains organismes peuvent supporter le sel et d'autres pas... certains peuvent se goinfrer de 2 kgs de prunes acides, et d'autres pas... merci la PALISSE...
il ne me semble pas...
je ne pense pas...
en revanche, peut-être que...
et puis l'odeur si caractéristique... (que tout le monde connait bien sûr)
...
si ce noyau est si connu, si maléfique, ne faudrait-il pas alerter tous les gourmands qui confectionnent compotes et confitures depuis tant d'années ?! (quand le noyau est difficile à détacher on effectue une première cuisson pour que la chair vienne plus facilement)
...
la question initiale persiste : est-il possible de manger ces prunes cuites ?

merci.
ces prunes peuvent-elles faire l'objet
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »