Sauvetage de mon otchidée
-
- Graine de timide
Sauvetage de mon otchidée
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous concernant mon orchidée. J'avais, il y a 2 semaines, des problèmes avec ses racines quasi-inexistante (une nouvelle et deux anciennes que j'avais du couper au 3/4 car pourries). J'ai depuis rempoté ma plante, et l'ai mise au-dessus d'un bol plein de billes d'argile et rempli d'eau. J'ai arrêté de lui faire prendre des bains aussi.
Mais voila, je ne sais pas trop si elle va mieux car une de ses feuilles est devenue toute jaune et une autre commence à se flétrir et tendre vers le jaune...
Est-ce que c'est normal ?
J'ai également 4 magnifiques fleurs, que je n'ai pas du tout eu envie de couper car vraiment belles...Le faut-il pour que mon orchidée reprenne un peu la santé?
Quelques photos de mon orchidée :
Merci de vos conseils,
Nini
Je reviens vers vous concernant mon orchidée. J'avais, il y a 2 semaines, des problèmes avec ses racines quasi-inexistante (une nouvelle et deux anciennes que j'avais du couper au 3/4 car pourries). J'ai depuis rempoté ma plante, et l'ai mise au-dessus d'un bol plein de billes d'argile et rempli d'eau. J'ai arrêté de lui faire prendre des bains aussi.
Mais voila, je ne sais pas trop si elle va mieux car une de ses feuilles est devenue toute jaune et une autre commence à se flétrir et tendre vers le jaune...
Est-ce que c'est normal ?
J'ai également 4 magnifiques fleurs, que je n'ai pas du tout eu envie de couper car vraiment belles...Le faut-il pour que mon orchidée reprenne un peu la santé?
Quelques photos de mon orchidée :
Merci de vos conseils,
Nini
- Thalia
- Bourgeon de bavard
Re: Sauvetage de mon otchidée
Elle est en train de mourir noyée !
Regarde la photo mise par chanchan pour savoir comment utiliser le lit de billes d'argiles.
mes-orchidees-sont-deprimees-t112022.html
Regarde la photo mise par chanchan pour savoir comment utiliser le lit de billes d'argiles.
mes-orchidees-sont-deprimees-t112022.html
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
oula oui là c'est la noyade pour ton orchi !
vite rempotage dans un sustrat non détrempé, en espèrant qu'il reste encore des racines non pourries.
il ne faut JAMAIS que le fond du pot touche l'eau, tu dois avoir au moins 1niveau de billes d'argile non trempée entre l'eau et le pot
vite rempotage dans un sustrat non détrempé, en espèrant qu'il reste encore des racines non pourries.
il ne faut JAMAIS que le fond du pot touche l'eau, tu dois avoir au moins 1niveau de billes d'argile non trempée entre l'eau et le pot

- joyce
- Grossiste en parlotte
Tout depend de l etendue des degats sur les racines.
Tu peux activer le sechage du substrat
clou chauffe et trous a la verticale du pot plastique.
Tu peux activer le sechage du substrat
clou chauffe et trous a la verticale du pot plastique.
-
- Graine de timide
Merci à tous pour vos conseils. J'ai tout de suite réduit la quantité d'eau dans mon bol de billes d'argile ! Mon pot a déjà des trous au fond, donc l'eau va pouvoir s'écouler un peu mieux...Et concernant les racines, après vérification, ça va elles ne sont pas pourries du tout.
Je vous tiendrais informer de son évolution!
Merci encore et bonne journée,
Nini
Je vous tiendrais informer de son évolution!
Merci encore et bonne journée,
Nini
-
- Graine de timide
Re: Sauvetage de mon orchidée
Au secours....Ma plante va de plus en plus mal...Je ne sais plus trop quoi faire...Elle n'a plus que deux feuilles vertes 
En image :
Merci beaucoup de votre aide,
Nini

En image :
Merci beaucoup de votre aide,
Nini
- ppeny2000
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
A mon avis,elle élimine le stress de la "noyade", et c'est normal aussi que les orchys perdent leurs feuilles, ce sont des plantes vertes aussi ! Attends un peu, pas de panique, il s'est passé 3 semaines depuis le post précédent et toujours en fleur, alors cool...
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! 

- chanchan
- Fruit de la jacasse
Nini85 attend encore comme te dit ppeny2000 moi personnellement je couperais la hampe pour laisser toute la force à la plante pour mieux repartir puis patience patience patience

La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Chantal
- joyce
- Grossiste en parlotte
Le recipient blanc, c est bien , les billes d argile aussi mais OU EST LA GRILLE RIGIDE ?????
Comme cela, l orchidee est abreuvee en permanence, c est pourquoi elle ne se remet pas.
Tu vas avoir une plante faible qui va attraper toutes les maladies !
Les fleurs sont mortes, tu peux les enlever a la main, la hampe est encore bonne laisse la tant qu elle est verte.

Comme cela, l orchidee est abreuvee en permanence, c est pourquoi elle ne se remet pas.
Tu vas avoir une plante faible qui va attraper toutes les maladies !
Les fleurs sont mortes, tu peux les enlever a la main, la hampe est encore bonne laisse la tant qu elle est verte.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Franche Comté
moi je te consielle mais atan lavi des otre pour etre sur
coupe la hanpe dépote pour voire ci sa va mais la a la lumiere et narose pas ci les rasine son niquel
et tu obesèreven et arose teai trai peu ci racinne pas niquelle tu coupe tou se qui et sec more ou pouri et tu laisse saiché avan de ranpoté oci bien le substrat que les rasine tu ranpote tu arose toute les troi semaine et tu atemp
bonne chance
la mien qui navai plu de racin et reparti je l'ai mi dan ma mini cerre lieu umide et cho et voila preuve a lapui c la toute petite devan avec les feuille fripébonne soiré

et tu obesèreven et arose teai trai peu ci racinne pas niquelle tu coupe tou se qui et sec more ou pouri et tu laisse saiché avan de ranpoté oci bien le substrat que les rasine tu ranpote tu arose toute les troi semaine et tu atemp

bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
a+
ORKIDEKA
- chanchan
- Fruit de la jacasse
orkidéka
j'ai eu du mal à lire ton texte et pas tout comprit
prend le temps quand tu écris et surtout relit et relit, sinon écrit ton texte dans word puis copie le

j'ai eu du mal à lire ton texte et pas tout comprit

La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Chantal
-
- Bourgeon de bavard
jai corijé sa devrai aller mintenanorkidéka a écrit :moi je te conseille mais man la vi des autre pour être surcoupe la hampe dépote pour voire ci sa va mais la a la lumière et rose pas ci les racine son ni-quel
et tu observe et arrose trai trais peu ci racine pas ni-quelle tu coupe tout se qui et sec more ou pourri et tu laisse séché avant de rempoté oci bien le substrat que les racine tu rempote tu arrive toute les troi semaine et tu a tempbonne chance
la mien qui avait plu de racine et reparti je l'ai mi dan ma mini serre lieu humide et cho et voila preuve a l'appui c la toute petite devant avec les feuille frippé bonne soiré
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
a+
ORKIDEKA
-
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
non, c'est ni mieux ni pire...
comment t'arrive a lire "conseils" dans "consielles" ?
"miennes" dans "mien" ?
& tu connais la ponctuation au fait ?
pour en revenir a l'orchi.... exact, tu dépote, et tu vérifie l'etat racinnaire.... tu coupe tout ce qui est pourri... (comment les racines pourraient-elles etre seches si le sub est completement détrempé
?) tu laisse les racines encore vertes... au lieu de rempoter dans du substrat, je te conseillerais de rempoter dans de la sphaine.. mais je penses pas en fait, vu que ça retient trop l'eau... et qu'elle est sur-rétention lol... donc au pire, tu rempo', mais dans du sub... nouveau, et sec... et surtout tu n'arrose plus pendant 3semaines /1mois ... le temps que la plante évacue toute son eau en trop, et qu'elle s'acclimate au nouveau substrat 
tiens nous au courant,
bon sourage
comment t'arrive a lire "conseils" dans "consielles" ?
"miennes" dans "mien" ?
& tu connais la ponctuation au fait ?
pour en revenir a l'orchi.... exact, tu dépote, et tu vérifie l'etat racinnaire.... tu coupe tout ce qui est pourri... (comment les racines pourraient-elles etre seches si le sub est completement détrempé

tiens nous au courant,
bon sourage

-
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
c'est ça quoi ?
-
- Bourgeon de bavard
ce que tu a écrit c toutafay ce que je voulais dire merci encore