groseillers sans feuilles
groseillers sans feuilles
Bonjour à tous,
J'ai un problème avec mes groseilliers qui perdent leurs feuilles tout de suite après la fructification, ils donnent bien pourtant, sont ils malades?
J'ai un problème avec mes groseilliers qui perdent leurs feuilles tout de suite après la fructification, ils donnent bien pourtant, sont ils malades?
- alex15
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Re: groseillers sans feuilles
bonsoir, je possède un groseiller à fleurs et celui-ci après la floraison se met à s'effeuiller aussi....
nous sommes deux, donc !! j'attends de voir ce qui se passe avec ceux à fruits.....
nous sommes deux, donc !! j'attends de voir ce qui se passe avec ceux à fruits.....
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Bonsoir pificapifica a écrit :Bonjour à tous,
Non ils ne sont pas malades: les cannes de groseilliers qui ont donné maintenant ont fini leur vie. Tu doit avoir à côté des cannes vertes qui vont prendre la relève et produire à partir d'août si ce sont des remontants, l'année prochaine sinon.
Pat29
Merci Pat 29 de ton explication,
je vais surveiller l'an prochain l'arrivée des nouvelles cannes car mes groseillers ne sont pas remontants
je vais surveiller l'an prochain l'arrivée des nouvelles cannes car mes groseillers ne sont pas remontants
-
- Fleur de pipelette
Bonjour.pifica a écrit :Merci Pat 29 de ton explication,
Si tes groseilliers sont des non remontants les cannes qui produiront l'année prochaine vers juin/juillet doivent actuellement faire 1m/1.50m. Si non c'est que tu les as supprimées par mégarde.
Les non remontants produisent sur les cannes d'un an puis meurent. Les remontants produisent l'année de la pousse d'août à novembre, puis après une taille hivernale en juin/juillet l'année suivante, c'est tout.
-
- Fleur de pipelette
J'ajoute que pour l'un comme pour l'autre pendant la floraison de celles-ci, de nouvelles cannes poussent qui prendront la relève.pat29 a écrit :Bonjour.pifica a écrit :Merci Pat 29 de ton explication,
Si tes groseilliers sont des non remontants les cannes qui produiront l'année prochaine vers juin/juillet doivent actuellement faire 1m/1.50m. Si non c'est que tu les as supprimées par mégarde.
Les non remontants produisent sur les cannes d'un an puis meurent. Les remontants produisent l'année de la pousse d'août à novembre, puis après une taille hivernale en juin/juillet l'année suivante, c'est tout.
http://www.agencedesarbres.org/dossiers/framboisier.htm
- René21
- Fleur de pipelette
Même pb avec mes rouges : ils s'effeuillent. Les Blancs par contre gardent leur parure jusqu'en octobre. Je ne m'affole donc pas... Les rosés sont par contre plus capricieux : c'est une saison je suis la ligne rouge, une autre la ligne blanche... Mais comme ils donnent plein pots, je ne m'affole pas plus... Je laisse faire. Pas ou peu d'entretien : sectionner les vieux bois et bêchage en novembre ( moment du bouturage in situ) , une pelle de cendres en février, et roule fillette...
René
-
- Fleur de pipelette
Bonjour.
Autant pour moi, je n'ai dis que des bêtises car je pensais framboisiers alors que le sujet était groseillier. L'âge peut-être.
Désolé.(surtout pour moi)
Pat29
Autant pour moi, je n'ai dis que des bêtises car je pensais framboisiers alors que le sujet était groseillier. L'âge peut-être.
Pat29
- René21
- Fleur de pipelette
pat29 a écrit :Bonjour.
Pat29
On avait compris et rectifié....

René
-
- Fleur de pipelette
Merci pour ton indulgence René