Fourmis + pucerons sur poirier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Fouineuse
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 12 mars 2003 17:10
Localisation : Aux pieds des montagnes (64)

Fourmis + pucerons sur poirier

Message par Fouineuse »

Bonjour !

J'ai un petit souci : j ai plein de fourmis et de pucerons sur mon poirier. Les fourmis semblent s'etre domiciliées dans le tronc de mon fruitier (aarghh). Qu'est ce que je peux faire pour m'en débarrasser ?

Merci pour votre aide. :)
Une Fouineuse
Image
Avatar de l’utilisateur
R1man
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 12 juin 2005 22:03

Message par R1man »

alu

la présence des fourmis indique qu'il y a du pucerons. car elle se nourrissent du miellat (melange de seve elaborée et de sécréssion de pucerons) En éliminant les pucerons tu n'aura plus de fourmis.

Traitement insecticides: Insecte choc polyvalent (fertiligene) molecule bifentrine. Ou pucerons arbre fruitiers (bayer). molécule imicladropide. c'est un systémique, cad qu'il sera vehiculé par la seve.

Les 2 produits fonctionne tres bien, le 2e c'est uniquement si l'arbre est trop grand.
Ce que je prefere: plantes de terre de bruyeres et les coniferes.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

R1man a écrit :Ou pucerons arbre fruitiers (bayer). molécule imicladropide.
CLASSEMENT TOXICOLOGIQUE
Xn N R22 R50/53 S60 S61 (Décision de la Commission des Toxiques le 05/10/04)

Nocif (Xn)
dangereux pour l'environnement
R22 nocif en cas d'ingestion
R50/53 très toxique pour les organismes aquatiques, peut entrainer des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique
S60 éliminer le produit et son récipient comme un déchet dangereux
S61 éviter le rejet dans l'environnement. consulter les instructions spéciales / la fiche de donnée de sécurité

http://www.inra.fr/agritox/php/sa.php?s ... 67482d309d
Avatar de l’utilisateur
BREGIS
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 06 févr. 2004 14:06
Localisation : GRAY

Message par BREGIS »

J'en ai énormément et je fais ceci :
J'ai mis des petits récipients au pied des arbres, des boîtes de sardines bien nettoyées, j'y ai mis du sirop de menthe dedans et elles viennent se noyées dedans,que j'ai déposée tout contre les tronc,.
En plus le soir vers 19/20/21 heures, je vais tapotée les arbres légèrement et j'attend qu'elles déscendent sur le tronc et avec des gants, je les écrasent une à une !!!
Bah, c'est pas marrant, mais je cultive BIO, alors désolée pour la technique.
Qui a mieux comme technique ? :roll:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Bonsoir.

Moi j'élimine les 2, sinon on n'en sort pas!

insecticide (peu importe lequel) contre les pucerons, puis je m'occupe des fourmis en mettant des gouttes insecticides sur une pierre plate au pied de l'arbre pour détruire la fourmilière.

Peut-être pas très écolo :oops: mais les pucerons sont une vraie plaie !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »