faut-il tailler ma haie de laurier de Portugal myrtifolia ?
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
faut-il tailler ma haie de laurier de Portugal myrtifolia ?
Bonjour,
voilà mon premier post même si je ne suis pas vraiment nouveau étant donné que je consulte depuis pas mal de temps.
Donc j'ai une haie de laurier du Portugal myrtifolia ( le même que le laurier du Portugal tout court mais à plus petite feuilles) qui aura 3 ans à l'automne sur 120 mètres de long.
Celle-ci commence à former un beau mur, au plus haut les arbustes font environ 1,80 mètres pour une largeur d'environ un bon mètre.
Certains me disent qu'il faudrait que je les taille car ils vont prendre trop de volume et qu'en les laissant ainsi ils vont souffrir.
De mon côté j'aimerais bien ne jamais les tailler et les laisser pousser naturellement et en plus je ne me vois pas tailler 120 mètres de haie !!!!!!!
Surtout qu'au printemps dernier j'ai replanté une autre haie d'environ 100 mètres de long.
Pour ce qui est de l'encombrement ce n'est pas un souci car j'ai un grand terrain et de l'autre côté de la haie il y a un champ.
A noter que je les avais bien tailler la première année pour qu'ils s'étoffent.
J'aimerais donc savoir si je peux ne jamais les tailler et si oui est-ce qu'ils vont en pâtir ?
Jusqu'à quelle hauteur peuvent-ils monter et quelle largeur peuvent-ils atteindre ?
Merci par avance
Anthony
voilà mon premier post même si je ne suis pas vraiment nouveau étant donné que je consulte depuis pas mal de temps.
Donc j'ai une haie de laurier du Portugal myrtifolia ( le même que le laurier du Portugal tout court mais à plus petite feuilles) qui aura 3 ans à l'automne sur 120 mètres de long.
Celle-ci commence à former un beau mur, au plus haut les arbustes font environ 1,80 mètres pour une largeur d'environ un bon mètre.
Certains me disent qu'il faudrait que je les taille car ils vont prendre trop de volume et qu'en les laissant ainsi ils vont souffrir.
De mon côté j'aimerais bien ne jamais les tailler et les laisser pousser naturellement et en plus je ne me vois pas tailler 120 mètres de haie !!!!!!!
Surtout qu'au printemps dernier j'ai replanté une autre haie d'environ 100 mètres de long.
Pour ce qui est de l'encombrement ce n'est pas un souci car j'ai un grand terrain et de l'autre côté de la haie il y a un champ.
A noter que je les avais bien tailler la première année pour qu'ils s'étoffent.
J'aimerais donc savoir si je peux ne jamais les tailler et si oui est-ce qu'ils vont en pâtir ?
Jusqu'à quelle hauteur peuvent-ils monter et quelle largeur peuvent-ils atteindre ?
Merci par avance
Anthony
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Re: faut-il tailler ma haie de laurier de Portugal myrtifolia ?
On voit beaucoup plus de plantes pâtir d'être taillées que de ne pas l'être (!)antina2 a écrit :J'aimerais donc savoir si je peux ne jamais les tailler et si oui est-ce qu'ils vont en pâtir ?
En d'autres termes, bien sûr que non, ils ne souffriront aucunement de ne pas être taillés, au contraire.
En supposant que tu parles bien de Prunus lusitanica 'Angustifolia' (syn. 'Myrtifolia'), ici, un sujet planté il y a 8 ou 9 ans (déjà assez grand, 1,20 m/1,50m à l'achat) fait aujourd'hui, non taillé, un peu plus de 4 m de haut pour environ 3 de large.Jusqu'à quelle hauteur peuvent-ils monter et quelle largeur peuvent-ils atteindre ?

(il en manque un peu sur la photo, je n'ai pas assez de recul pour le prendre complètement en entier).
Enfin, non taillé, je le taille dans sa partie basse, à gauche, pour faire une sorte de porte par laquelle on accède aux enclos à compost derrière, mais ça ne se voit pas trop. À son pied, j'ai mis des Sarcococca qui fleurissent en hiver, en partie masqués sur la photo par la fougère en avant-plan (Polystichum setiferum 'Herrenhausen').
Lui fleurit au printemps, d'ailleurs ça sent super bon.
- Bernabé
- Bourgeon de bavard
- Région : Champagne Ardenne
Bonsoir,
Tu peux sans soucis le laisser grandir, la taille n'est absolument pas nécesaire.
Cependant, c'est préférable de le tailler régulierement ( a savoir une fois / ans ) plutot que de le laisser pousser pendant 5 ans et puis de le rabatre séverement.
Bref à toi de voir.
Tu peux sans soucis le laisser grandir, la taille n'est absolument pas nécesaire.
Cependant, c'est préférable de le tailler régulierement ( a savoir une fois / ans ) plutot que de le laisser pousser pendant 5 ans et puis de le rabatre séverement.
Bref à toi de voir.
Cordialement
Bernabé
Bernabé
-
- Graine de timide
Bonjour et merci pour vos réponses.
Effectivement Sylvain ce sont bien des "Angustifolia".
Tu dis que le tiens mesure déjà 4 mètres de haut pour 3 mètres de large mais sais-tu jusqu'à combien ils peuvent atteindre en hauteur et en largeur ?
Mon idée est de ne pas les tailler mais s'ils deviennent trop larges je ne pourrais plus rentrer dans mon garage.
Ton parterre m'a l'air bien sympa et j'y retrouve de la fougère que j'aimerais également mettre dans un des miens.
Cette variété est-elle imposante car je ne voudrais pas qu'elle prenne trop de place ?
Est-ce de l'écorce que l'on voit au sol ?
Anthony
Effectivement Sylvain ce sont bien des "Angustifolia".
Tu dis que le tiens mesure déjà 4 mètres de haut pour 3 mètres de large mais sais-tu jusqu'à combien ils peuvent atteindre en hauteur et en largeur ?
Mon idée est de ne pas les tailler mais s'ils deviennent trop larges je ne pourrais plus rentrer dans mon garage.
Ton parterre m'a l'air bien sympa et j'y retrouve de la fougère que j'aimerais également mettre dans un des miens.
Cette variété est-elle imposante car je ne voudrais pas qu'elle prenne trop de place ?
Est-ce de l'écorce que l'on voit au sol ?
Anthony
-
- Grossiste en parlotte
Prunus lusitanica, l'espèce, est un arbre. Le développement d''Angustifolia' est sensé être moindre, mais va savoir. Quelle taille peut-il atteindre, je ne sais pas, mais je sais qu'un arbre - même petit - qui s'arrête de pousser est un arbre qui commence à mourir. Selon toute vraisemblance, il va donc continuer à pousser. Ralentir ? Peut-être, même probablement. Quand et une fois arrivé à quelle taille, je n'en sais rien.antina2 a écrit :Tu dis que le tiens mesure déjà 4 mètres de haut pour 3 mètres de large mais sais-tu jusqu'à combien ils peuvent atteindre en hauteur et en largeur ?
Si je devais avancer un chiffre et au risque de me tromper, je dirais vers 5/6 m, dans mon climat.
À la louche, entre 60 et 90 cm de haut et de large. Elle s'étale pas mal.Ton parterre m'a l'air bien sympa et j'y retrouve de la fougère que j'aimerais également mettre dans un des miens.
Des feuilles mortes (+ un peu de bois mort, de la mousse, des copeaux d'élagage quand j'arrive à m'en procurer ou le broyat de ce que je taille dans le jardin).Est-ce de l'écorce que l'on voit au sol ?
-
- Graine de timide
Merci pour tes réponses Sylvain.
Mon autre haie plantée au printemps dernier est composé de :
eleagnus ebbingei
eleagnus panaché
photinia
choisya ternata
escalonia
laurier tin
aucuba
céanothe
Pour l'instant elle n'est pas haute mais selon toi me faudra t-il la tailler ou est-ce que je pourrais la laisser pousser sans y toucher ?
Anthony
Mon autre haie plantée au printemps dernier est composé de :
eleagnus ebbingei
eleagnus panaché
photinia
choisya ternata
escalonia
laurier tin
aucuba
céanothe
Pour l'instant elle n'est pas haute mais selon toi me faudra t-il la tailler ou est-ce que je pourrais la laisser pousser sans y toucher ?
Anthony
-
- Grossiste en parlotte
Je ne sais pas, n'étant pas consultant en "haies". Il faut chercher, se documenter, observer, essayer, faire des erreurs...
-
- Graine de timide
pas d'autres avis ?