repiquez des endives

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
mamifleur
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 09 juin 2009 13:47
Région : Franche Comté

repiquez des endives

Message par mamifleur »

Bonjour

J'ai semé des endives vraiment serré et avant d'éclaicir j'aimerais savoir si je peux repiquer les plants en trop.Qu'en pensez vous? Merci
Avatar de l’utilisateur
al1proviste
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 25 sept. 2007 22:45
Région : Centre

Re: repiquez des endives

Message par al1proviste »

Bonjour
Il n'y a aucun problème à repiquer des endives, après tout c'est une salade et ça se repique comme les salades.
Je le fais tous les ans je repique à environ 10cm sur le rang et 25cm entre 2 rang :top:
@+
une mère sème des graines d'amour qui fleurissent toute la vie
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: repiquez des endives

Message par sibex »

Aussi de couper un bout de la racine et un bout des feuilles



http://monpotagerbio.over-blog.com/
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
mamifleur
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 09 juin 2009 13:47
Région : Franche Comté

Re: repiquer des endives

Message par mamifleur »

merci de vos réponses
Mais faut il couper un bout de racine et de feuilles avant de repiquer maintenant ou quand je les déterrerer à l'automne? parce que les feuilles sont encore bien petites si j'en coupe il ne va plus rester grand chose....
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: repiquez des endives

Message par Tibelge »

Ah, non non non, pas du tout d'accord, les endives (les "witloofs", ou chicons) ne se repiquent pas. En effet, ce que tu cherches, c'est d'abord à obtenir de belles racines. Une fois repiqués, les plants donneront des racines fourchues et tordues, très difficiles ensuite à préparer pour le forçage.

Il faut impérativement semer très clair, puis éclaircir à la rasette fine.
mamifleur
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 09 juin 2009 13:47
Région : Franche Comté

Re: repiquez des endives

Message par mamifleur »

Bonjour Tout compte fait j'ai enlevé le surplus à la main, je n'ai pas de rasette. Il ne me reste pas baucoup de pied. Je ferais mieux l'année prochaine!
J'aimerais savoir si chaque pied donnera une endive ou plusieurs?
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: repiquez des endives

Message par jeanot77 »

bonjour,
pendant longtemps, j'ai fait de endives
je semais deux rangs, et lorsque je les éclaircissais, j'en refaisai deux autres avec ce que j'avais enlevé
je n'ai jamais vu de différence de production !!

je précise que je les laissais en terre
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
al1proviste
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 25 sept. 2007 22:45
Région : Centre

Re: repiquez des endives

Message par al1proviste »

Bonjour
ça fait 10 ans que je repique mes endives sans couper ni les feuilles ni les racines, ça ne le nécessite pas en ce moment et je n'ai pas plus de racines fourchues que sur celles que je laisse en place.Le rendement est le même
Je coupe les racines quand je repique définitivement les endives mais c'est pour avoir des racines sensiblement à la même hauteur, je coupe aussi les feuilles bien sur en laissant un trognon d'environ 1 cm
J'en laisse aussi une rangée dans le jardin dans ce cas je coupe que les feuilles en laissant 1 cm, je recouvre de terre et j'ai des endives environ en février et qui sont encore plus gouteuses que celles que je mets en cave (j'ai la chance d'avoir une grande cave voutée ou la température est constante à 13-14°) :top:
@+
une mère sème des graines d'amour qui fleurissent toute la vie
julien15
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : dim. 20 mai 2007 21:30

Re: repiquez des endives

Message par julien15 »

Bonjour,

J'ai semé des endives, qui sont grandent maintenant, mais voilà! Elles ont des feuilles de pissenlits! c'est normal?
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: repiquez des endives

Message par jeanot77 »

bonjour,
oui, ça ressemble un peu aux feuilles de certains pissenlit (lorsqu'ils sont bien développés)
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
al1proviste
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 25 sept. 2007 22:45
Région : Centre

Re: repiquez des endives

Message par al1proviste »

Bonjour
Voici une photo de feuilles d'endives (repiquées) :top:
une mère sème des graines d'amour qui fleurissent toute la vie
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: repiquez des endives

Message par cultor felix »

Si ce sont de vraies Endives (Cichorium endivia), tu peux les repiquer comme les Laitues. C'est ce qu'on appelle courammant la Chicorée Frisée et la Chicorée Scarole. Mais je ne pense pas que ce soit ça que tu ais planté.

C'est sûrement la Chicorée de Bruxelles (Cichorium intybus var. foliosum) qui, après étiolement du bourgeon, donnera le witloof (pas d'équivalent en français) appelé "endive" par erreur (ça remonte au XIXe siècle). Le terme "chicon" peut s'appliquer au witloof ou à la pomme de la Laitue Romaine.

On ne repique pas la Chicorée de Bruxelles à Grosse Racine (c'est son nom complet); comme la plupart des légumes-racines, on les sème en ligne et on éclaircit. Mais attention; il ne faut semer trop top, sinon elles fleurit et tout est foutu. Quand arrive l'automne, on arrache les racines et on les met dans des tranchées après les avoir racourcies à la même hauteur, enlevé les feuilles et laissé 5cm de bourgeon. On les place verticalement, serrées les unes contre les autres et on recouvre la tranchée de terre (ou de sable). On peut ajouter par-dessus un lit de feuilles ou de fumier pour donner un peu de chaleur.

Privé de lumière, à l'abris du froid et presionné par la terre (ou le sable), le bourgeon pousse, alimenté par la racine, et donne une pomme blanchie, serrée, voici le witloof.

Et cette racine c'est celle qui donne, après avoir été torréfiée et broyée, la "chicorée à café". Évidemment, il existe une variété, la Chicorée à Café, mais il est plus économique d'utiliser les racines du witloof, et personne n'y voit du feu.

LE PROFESSEUR
La culture c'est aussi la culture
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: repiquez des endives

Message par el binchou »

cultor felix a écrit :Si ce sont de vraies Endives (Cichorium endivia), tu peux les repiquer comme les Laitues. C'est ce qu'on appelle courammant la Chicorée Frisée et la Chicorée Scarole. Mais je ne pense pas que ce soit ça que tu ais planté.

C'est sûrement la Chicorée de Bruxelles (Cichorium intybus var. foliosum) qui, après étiolement du bourgeon, donnera le witloof (pas d'équivalent en français) appelé "endive" par erreur (ça remonte au XIXe siècle). Le terme "chicon" peut s'appliquer au witloof ou à la pomme de la Laitue Romaine.

On ne repique pas la Chicorée de Bruxelles à Grosse Racine (c'est son nom complet); comme la plupart des légumes-racines, on les sème en ligne et on éclaircit. Mais attention; il ne faut semer trop top, sinon elles fleurit et tout est foutu. Quand arrive l'automne, on arrache les racines et on les met dans des tranchées après les avoir racourcies à la même hauteur, enlevé les feuilles et laissé 5cm de bourgeon. On les place verticalement, serrées les unes contre les autres et on recouvre la tranchée de terre (ou de sable). On peut ajouter par-dessus un lit de feuilles ou de fumier pour donner un peu de chaleur.

Privé de lumière, à l'abris du froid et presionné par la terre (ou le sable), le bourgeon pousse, alimenté par la racine, et donne une pomme blanchie, serrée, voici le witloof.

Et cette racine c'est celle qui donne, après avoir été torréfiée et broyée, la "chicorée à café". Évidemment, il existe une variété, la Chicorée à Café, mais il est plus économique d'utiliser les racines du witloof, et personne n'y voit du feu.

LE PROFESSEUR
La culture c'est aussi la culture
ok , tu as juste oublier deux choses.

la protection sur le silo... sinon tout pourris

Et surtout... les mulots :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: repiquez des endives

Message par el binchou »

cultor felix a écrit : courammant racourcies à l'abris du froid et presionné par la terre

LE PROFESSEUR
La culture c'est aussi la culture

:sleep: :sleep: :sleep:
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: repiquez des endives

Message par cultor felix »

Merci pour compléter.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
al1proviste
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 25 sept. 2007 22:45
Région : Centre

Re: repiquez des endives

Message par al1proviste »

Bonjour
cultor felix a écrit :C'est sûrement la Chicorée de Bruxelles (Cichorium intybus var. foliosum) qui, après étiolement du bourgeon, donnera le witloof (pas d'équivalent en français) appelé "endive" par erreur (ça remonte au XIXe siècle). Le terme "chicon" peut s'appliquer au witloof ou à la pomme de la Laitue Romaine.
Oui c'est bien de cette endive dont je veux parler, je fais la variété zoom, j'en suis content, hé bien je repique au mois de juin cette endive quand je dépresse mon rang et j'arrive à en faire 3 rangs de 10m et j'ai de très belles racines dès octobre, ensuite je procède comme tu as dit et je force mes racines en cave bien serrées les unes contre les autres en le recouvrant de terre et j'ai de beaux "chicons".
Je procède comme ça depuis plus de 10 ans ça fonctionne très bien je ne vois pas pourquoi je changerai de méthode
.
une mère sème des graines d'amour qui fleurissent toute la vie
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: repiquez des endives

Message par el binchou »

el binchou a écrit :
cultor felix a écrit : courammant racourcies à l'abris du froid et presionné par la terre

LE PROFESSEUR
La culture c'est aussi la culture

:sleep: :sleep: :sleep:
Même rien vu lui... :lol: :lol: :lol: le :prof: :prof:
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: repiquez des endives

Message par cultor felix »

Je croyais qu'ici on parlait surtout de jardinage, et que le reste était très secondaire.
Et veuillez m'excuser pour les fautes d'orthographe, je ne relis pas les messages avant de les envoyer. Quel horreur.

Merci de me les signaler.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: repiquez des endives

Message par el binchou »

cultor felix a écrit :Je croyais qu'ici on parlait surtout de jardinage, et que le reste était très secondaire.
Et veuillez m'excuser pour les fautes d'orthographe, je ne relis pas les messages avant de les envoyer. Quel horreur.

Merci de me les signaler.
Mais tu lis celle des autres :!: "céleris" ça te dis rien :?: :prof:
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: repiquez des endives

Message par el binchou »

el binchou a écrit :
cultor felix a écrit :Je croyais qu'ici on parlait surtout de jardinage, et que le reste était très secondaire.
Et veuillez m'excuser pour les fautes d'orthographe, je ne relis pas les messages avant de les envoyer. Quel horreur.

Merci de me les signaler.
Mais tu lis celle des autres :!: "céleris" ça te dis rien :?: :prof:
D'abord, ça s'écrit CÉLERI.
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: repiquez des endives

Message par cultor felix »

Évidemment, il faut s'entr'aider ; Personne n'est parfait !!! C'est en corrigeant les professeurs qu'on apprend. Le français est en train de perdre les pédales, et c'est de notre faute. Soignons-le avant qu'il ne deviennent qu'un dialecte face à l'anglais qui sera bientôt langue officielle en France, ce qui nous pend au nez. Alors commenceront la guerre des langues comme vous la connaissez en Belgique (nederlands tegen frans).

Quand au witloof, puisque c'est le thème principal, au sujet des Mulots et de la pourriture, il faut bien sûr surveiller de temps en temps.. Tot ziens.
البستاني السعيد
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »