Plantes et arbustes qui supporte l'hiver et le plein sud

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Chris77
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 24 juil. 2009 14:27
Région : Ile de France

Plantes et arbustes qui supporte l'hiver et le plein sud

Message par Chris77 »

Bonjour à tous,

Voilà je suis un petit nouveau qui adore les fleurs et les plantes...mais je suis en appartement et exposé plein sud.

Et comble de tout, à part lire les conseils pour planter... je n'y connais rien.

Aussi comme je voudrais agrémenter mon balcon, mais que je n'ai pas de place pour tout rentre l'hiver bien évidemment, j'aurai souhaité savoir quelles plantes, arbustes...supportent de rester dehors l'hiver et une exposition plein sud l'été.

J'ai repéré aussi des plantes que j'adore mais dont je ne connais pas forcément le nom et dont je n'ai aucune idée de savoir si elles seraient adaptées.
13.jpg
ce ficus, clairement pas adapté je pense
l'orchidée non plus
mais ce dernier je ne sais pas ni son nom ni si adapté :
Fleur-sapin.jpg

Voilà j'écoute donc vos conseils.

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Plantes et arbustes qui supporte l'hiver et le plein sud

Message par Ptitsuiss »

Ficus et orchidées sont des plantes d'intérieur. La dernière est une annuelle il me semble.
J'ai la même exposition que toi, et voici ce que j'ai et qui passe bien l'hiver: glycine, figuier, bambou, gingko.
Je teste les physalis, et je pense que les aromatiques vivaces feraient tout à fait l'affaire: romarin, thym, sarriette, sauge... (en plus elles sont utiles).
Il faut choisir des plantes qui supportent le manque d'eau et résistent à -10°C, prendre des pots assez grands, si possible les protéger du soleil, ne pas utiliser que du terreau mais mélanger avec de la terre de jardin.
Sinon en annuelles, tu as le choix, comme ça tu n'as pas le problème de rentrer les plantes l'hiver (qui généralement ne supportent pas d'être l'hiver en appartement, car l'atmosphère est trop chaude et trop sèche pour elles): aromatiques, plantes à fleurs, potagères, liane pour habiller ta rambarde (chayotte, luffa, cobée, concombre...).
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Chris77
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 24 juil. 2009 14:27
Région : Ile de France

Re: Plantes et arbustes qui supporte l'hiver et le plein sud

Message par Chris77 »

Merci pour ces infos, je vais regarder les plantes que tu m'indiques.
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Plantes et arbustes qui supporte l'hiver et le plein sud

Message par BRAVY »

Bonsoir
je voie que tu habites l'Ile de France
alors tu peux opter pour le Jasmin étoilé avec ces fleurs très odorantes
l'Olivier toujours dans un grand pot
le Camélia
à bientôt

BRAVY
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »