Le potager de Princesse pour 2009
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
Re: Le potager de Princesse pour 2009
[Grand] a écrit :A priori non Hémero, toi, Valou et Princesse semblent être les dignes détentrices de la connaissance divine du jardinage à la cooooolhémero a écrit :grand est toujours de bon conseils![]()
princesse sympa tes recettes merciCela méritrait un petit cadeau, des graines de tomate Pêche Blanche par exemple, ça serait cooooool...

- zionbidule
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
-
- Grossiste en parlotte
Bonjour Princesse,
A propos de concombre, à quel stade récolter le concombre de Majorque ? (Il est bien parti mais les plants à côté sont atteints du milidiou, j'espère qu'ils vont guérir.)
A propos de concombre, à quel stade récolter le concombre de Majorque ? (Il est bien parti mais les plants à côté sont atteints du milidiou, j'espère qu'ils vont guérir.)
- James 95
- Pépinière à blabla
- Région : Ile de France
Bonjour,Hysope a écrit :Bonjour Princesse,
Je serai bien étonné que le mildiou ait fait son oeuvre sur des pieds de concombre.
Tous les légumes n'y sont pas sensibles.
Je crois que tu parles de l'oïdium. Les feuilles prennent une autre couleur puis elles deviennent blanchâtres. Avec le temps elles deviennent comme sèche. Est-ce cela que tu observes?
Il faut donc traiter avec du souffre sur et surtout sous les feuilles. L'oïdium peut se réguler.
Stéphane.
Je crois que presque chaque légume a son mildiou.James 95 a écrit :Bonjour,Hysope a écrit :Bonjour Princesse,
Je serai bien étonné que le mildiou ait fait son oeuvre sur des pieds de concombre.
Je crois que tu parles de l'oïdium. Les feuilles prennent une autre couleur puis elles deviennent blanchâtres. Avec le temps elles deviennent comme sèche. Est-ce cela que tu observes?
Il faut donc traiter avec du souffre sur et surtout sous les feuilles. L'oïdium peut se réguler.

http://draf.haute-normandie.agriculture ... 8e5513.pdf
- James 95
- Pépinière à blabla
[Grand] a écrit :Je crois que presque chaque légume a son mildiou.James 95 a écrit :Bonjour,Hysope a écrit :Bonjour Princesse,
Il faut donc traiter avec du souffre sur et surtout sous les feuilles. L'oïdium peut se réguler.pomme de terre, haricot, vigne, endive, oignon, poireau, tomate, fraisier, etc...
http://draf.haute-normandie.agriculture ... 8e5513.pdf
Salut Grand,
Oui, il existe plusieurs mildiou mais pour les concombres, c'est souvent l'oïdium qui s'acharne en premier. Bien entendu, je peux aussi me gourrer.
C'est avec mon expérience que je me suis exprimé.
Stéphane.
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou tout le monde,
Jeudi en début de matinée j'ai pris la route pour aller voir de plus près le potager de Stéphane (James95). Je fus reçue comme une reine par une belle petite tête blonde aux yeux bleus ! Une ravissante petite princesse qui fera des ravages plus tard soyez en sur
et bien sur par Stéphane lui-même
Seconde rencontre avec Stéphane qui était venu me rendre visite aux débuts des semis
Nous avons eu de la chance, un beau soleil toute la journée alors qu'à l'aller comme au retour j'ai eu des orages, des trombes d'eau et du vent et parfois quelques rayons de soleil.
Un beau potager, de belles tomates et un éventail de légumes impréssionnants !!!!
Je ne vous en dis pas plus.
Merci Stéphane pour cette superbe journée
x4
Je ne vous cache pas que j'ai été gâtée, ma voiture chargée de légumes et aujourd'hui eh bien j'ai pas mal cuisiné.
J'ai déniché plusieurs recettes dont quelques unes testées aujourd'hui, je vous raconterais.
Hysope, je cueille les concombres de Majorque quand ils ont environ 20 cm de long, n'attends pas qu'ils grossissent de trop autrement tu auras plus de pépins que de chair.
Pour moi c'est de l'odium mais n'ai aucune inquiétude sur la production, elle continuera.
Promis dans le we je vous mets des photos.
Jeudi en début de matinée j'ai pris la route pour aller voir de plus près le potager de Stéphane (James95). Je fus reçue comme une reine par une belle petite tête blonde aux yeux bleus ! Une ravissante petite princesse qui fera des ravages plus tard soyez en sur

Seconde rencontre avec Stéphane qui était venu me rendre visite aux débuts des semis

Nous avons eu de la chance, un beau soleil toute la journée alors qu'à l'aller comme au retour j'ai eu des orages, des trombes d'eau et du vent et parfois quelques rayons de soleil.
Un beau potager, de belles tomates et un éventail de légumes impréssionnants !!!!
Merci Stéphane pour cette superbe journée

Je ne vous cache pas que j'ai été gâtée, ma voiture chargée de légumes et aujourd'hui eh bien j'ai pas mal cuisiné.
J'ai déniché plusieurs recettes dont quelques unes testées aujourd'hui, je vous raconterais.
Hysope, je cueille les concombres de Majorque quand ils ont environ 20 cm de long, n'attends pas qu'ils grossissent de trop autrement tu auras plus de pépins que de chair.
Pour moi c'est de l'odium mais n'ai aucune inquiétude sur la production, elle continuera.
- James 95
- Pépinière à blabla
Effectivement, ce n'est pas l'oïdium mais je ne crois toujours pas au mildiou. C'est une autre maladie et je ne serai pas si inquiet car le tour est bien sain. Je te conseille de retirer ces feuilles touchées et de pulvériser avec du purin de prêle (si tu en as) avec 10 % de lait et une cuillère de bicarbonate (celle vendue dans le rayon pour le sel). Essaie sinon la BB quand même si tu ne disposes pas de cette mixture.
Je ne pense pas que ton pied soit complètement touché. Si les tiges n'ont aucun symptomes, c'est bon signe.
J'ai déjà vu des plants malades qui ont survécu et donné d'excellents légumes (le concombre n'est qu'un exemple).
Stéphane.
Salut James,
Pas de souci, je ne mets pas en cause tes connaissances
Je trouve que les photos de mon lien sont proches de celles d'Hysope.
Comme James, je te conseillerais, sans conviction face à ce fléau, une mixture avec 50% bouillie - 50% bicarbonate et une petite pointe de lait pour l'effet mouillant.
A bin finalement je vais pouvoir écouler mon stock de lait avec ce type de recette...
Tu peux également tester l'anti-mildiou de chez Fer...gène.
Ou bien arracher et brûler le pied malade. Il t'en reste d'autres ?
Pas de souci, je ne mets pas en cause tes connaissances

Je trouve que les photos de mon lien sont proches de celles d'Hysope.
Comme James, je te conseillerais, sans conviction face à ce fléau, une mixture avec 50% bouillie - 50% bicarbonate et une petite pointe de lait pour l'effet mouillant.
A bin finalement je vais pouvoir écouler mon stock de lait avec ce type de recette...

Tu peux également tester l'anti-mildiou de chez Fer...gène.
- raf42
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
coucou princesse,
ça c'est chouette de pouvoir se rencontrer et échanger en direct avec les amis du forum
tu as du vraiment passer une bonne journée
on attends les recettes avec impatience
a bientôt
raf
ça c'est chouette de pouvoir se rencontrer et échanger en direct avec les amis du forum

tu as du vraiment passer une bonne journée
on attends les recettes avec impatience
a bientôt
raf
-
- Grossiste en parlotte
Trois pieds sur six sont atteints. J'ai traité à l'anti-mildiou il y a deux jours (cueilli les concombres avant) et je ne vois pas de nouvelles feuilles tachées. Ce mildiou est apparu après orage suivi d'une chute impressionnante des températures : de 37 à 20° en une journée.[Grand] a écrit :Tu peux également tester l'anti-mildiou de chez Fer...gène.

Les conditions idéales...Hysope a écrit :Trois pieds sur six sont atteints. J'ai traité à l'anti-mildiou il y a deux jours (cueilli les concombres avant) et je ne vois pas de nouvelles feuilles tachées. Ce mildiou est apparu après orage suivi d'une chute impressionnante des températures : de 37 à 20° en une journée.[Grand] a écrit :Tu peux également tester l'anti-mildiou de chez Fer...gène.

- James 95
- Pépinière à blabla
Faut-il avoir une telle passion pour accepter ou plutôt subir ces conditions météorologiques. On joue avec le feu et c'est cela qui nous donne l'envie de surmonter ce défi.[Grand] a écrit :Les conditions idéales...Hysope a écrit :Trois pieds sur six sont atteints. J'ai traité à l'anti-mildiou il y a deux jours (cueilli les concombres avant) et je ne vois pas de nouvelles feuilles tachées. Ce mildiou est apparu après orage suivi d'une chute impressionnante des températures : de 37 à 20° en une journée.[Grand] a écrit :Tu peux également tester l'anti-mildiou de chez Fer...gène.
Il y a des résultats à la fin, c'est une victoire que Dame Nature nous octroie.
L'abnégation n'est jamais vaine.
Hysope, essaie encore cet anti-mildiou en retirantnl es feuilles malades. Je suis persuadé que tu auras d'autres concombres. SI la maladie persiste, vire le pied pour que les trois autres ne soient pas vérolés.
Stéphane.
- James 95
- Pépinière à blabla
Bonjour à tous,princesse a écrit :Coucou tout le monde,
Jeudi en début de matinée j'ai pris la route pour aller voir de plus près le potager de Stéphane (James95). Je fus reçue comme une reine par une belle petite tête blonde aux yeux bleus ! Une ravissante petite princesse qui fera des ravages plus tard soyez en suret bien sur par Stéphane lui-même
![]()
Seconde rencontre avec Stéphane qui était venu me rendre visite aux débuts des semis![]()
Merci Stéphane pour cette superbe journéex4
Je pense que princesse parlais de ma fille. Princesse a oublié, par pudeur, qu'elle est venue avec une belle tarte aux pommes digne d'une vraie normande. Ayant passé une partie de ma jeunesse dans le Calvados, je me permets de dire que princesse ait réussie sa recette. Entre ces nuages, elle a su apporter un ciel bleu. Ellle a aussi été un reporter sur mon potager alors que les braises se devaient d'être activés.
Ces tomates prises et consommés en live, des concombres débranchés, une côte de boeuf sous le le soleil et tout est fait. Princesse est vraiment une personne unique. Elle est généreuse et je vous le confirme une très bonne jardinière.
Merci Princesse pour cette tarte et surtout pour ta présence. Tu connais bien ce que le jardinage veut dire. Le sinistre que tu as pu conster à Auvers, tu l'as balayé par ta présence et ta joie de vivre. Des kilomètres et des heures de route à parcourir furent très bien ressentis par mes enfants qui me demandes de bien vouloir te dire: on t'adore. Il est était hors de question que je baffoue leur souhait même si sur un topic ces sentiments ne doivent pas apparaître. Mes enfants y tenaient donc je le fait.
Merci Princesse d'avoir accepté cette rencontre jardinesque. Il est donc magique ce forum.

Dernière modification par James 95 le sam. 25 juil. 2009 19:08, modifié 3 fois.
Stéphane.
Bin nan, j'aime pas les tomates de Kroof !James 95 a écrit : Faut-il avoir une telle passion pour accepter ou plutôt subir ces conditions météorologiques. On joue avec le feu et c'est cela qui nous donne l'envie de surmonter ce défi.

- James 95
- Pépinière à blabla
Est-qu'il en fait vraiment? L'important ce sont les notres. Le reste n'est que violon.[Grand] a écrit :Bin nan, j'aime pas les tomates de Kroof !James 95 a écrit : Faut-il avoir une telle passion pour accepter ou plutôt subir ces conditions météorologiques. On joue avec le feu et c'est cela qui nous donne l'envie de surmonter ce défi.
Stéphane.
Yes, même si je reconnais que certaines sont aussi bonnes que les leur...Y en a vraiment des mauvaises, la palme revient à Beauty King et Coeur d'Albenga.James 95 a écrit :Est-qu'il en fait vraiment? L'important ce sont les notres. Le reste n'est que violon.[Grand] a écrit :Bin nan, j'aime pas les tomates de Kroof !James 95 a écrit : Faut-il avoir une telle passion pour accepter ou plutôt subir ces conditions météorologiques. On joue avec le feu et c'est cela qui nous donne l'envie de surmonter ce défi.
Tiens spéciale dédicace à Pizicato, une reconversion pour mon lait inusité pour la culture des tomates :

- crazybee
- Fleur de pipelette
Je veux rencontrer princesse!James 95 a écrit :Bonjour à tous,princesse a écrit :Coucou tout le monde,
Jeudi en début de matinée j'ai pris la route pour aller voir de plus près le potager de Stéphane (James95). Je fus reçue comme une reine par une belle petite tête blonde aux yeux bleus ! Une ravissante petite princesse qui fera des ravages plus tard soyez en suret bien sur par Stéphane lui-même
![]()
Seconde rencontre avec Stéphane qui était venu me rendre visite aux débuts des semis![]()
Merci Stéphane pour cette superbe journéex4
Je pense que princesse parlais de ma fille. Princesse a oublié, par pudeur, qu'elle est venue avec une belle tarte aux pommes digne d'une vraie normande. Ayant passé une partie de ma jeunesse dans le Calvados, je me permets de dire que princesse ait réussie sa recette. Entre ces nuages, elle a su apporter un ciel bleu. Ellle a aussi été un reporter sur mon potager alors que les braises se devaient d'être activés.
Ces tomates prises et consommés en live, des concombres débranchés, une côte de boeuf sous le le soleil et tout est fait. Princesse est vraiment une personne unique. Elle est généreuse et je vous le confirme une très bonne jardinière.
Merci Princesse pour cette tarte et surtout pour ta présence. Tu connais bien ce que le jardinage veut dire. Le sinistre que tu as pu conster à Auvers, tu l'as balayé par ta présence et ta joie de vivre. Des kilomètres et des heures de route à parcourir furent très bien ressentis par mes enfants qui me demandes de bien vouloir te dire: on t'adore. Il est était hors de question que je baffoue leur souhait même si sur un topic ces sentiments ne doivent pas apparaître. Mes enfants y tenaient donc je le fait.
Merci Princesse d'avoir accepté cette rencontre jardinesque. Il est donc magique ce forum.
X4

vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
potager-roi-retour-2010-t120760.html
- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
- Région : Lorraine
Pas moiJe veux rencontrer princesse!

Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
-
- Empereur jardinier
- Région : Territoires d'Outre-Mer
Bonne reconversion du lait
Il y a deux zz à Pizzicato
J'espère rencontrer Princesse moi aussi

Il y a deux zz à Pizzicato

J'espère rencontrer Princesse moi aussi

-
- Grossiste en parlotte
- Région : Afrique
James 95 a écrit :Effectivement, ce n'est pas l'oïdium mais je ne crois toujours pas au mildiou. C'est une autre maladie et je ne serai pas si inquiet car le tour est bien sain. Je te conseille de retirer ces feuilles touchées et de pulvériser avec du purin de prêle (si tu en as) avec 10 % de lait et une cuillère de bicarbonate (celle vendue dans le rayon pour le sel). Essaie sinon la BB quand même si tu ne disposes pas de cette mixture.
Je ne pense pas que ton pied soit complètement touché. Si les tiges n'ont aucun symptomes, c'est bon signe.
J'ai déjà vu des plants malades qui ont survécu et donné d'excellents légumes (le concombre n'est qu'un exemple).

Pour une fois je vais donner mon petit grain de sel.
On dirait effectivement qu'il s'agit du mildiou ... en général si les taches sont encore jaunes il est encore actif, pour être fixé en tournant la feuille la taches est blanches, un peu comme de la farine.
Tant que les spores du mildiou ne tombent pas sur le fruit celui-ci reste tout à fait sain, donc un effeuillage des feuilles malades s'impose d'urgence ... même si on traite

Vous voulez aider ? Un simple clic GRATUIT suffit, cliquez.....ICI.....
ma liste d'échange
Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
ma liste d'échange
Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
-
- Grossiste en parlotte
Merci Miratou.
Ce que tu décris correspond bien aux symptômes. J'ai suivi ton conseil et enlevé toutes les feuilles malades... il ne reste plus grand chose !
Alors Princesse, ces recettes ? Tu nous fais languir...

Alors Princesse, ces recettes ? Tu nous fais languir...
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou tout le monde,
J'ai du mal à être partout à la fois !
Je fais plein de choses à côté du jardinage.
Pour les recettes, j'ai une recette de concombre à la crème d'ail (miam miam), Haricots mangetout aux lardons, confiture de courgettes, courgettes BBQ, différentes marinades pour poissons et viandes, confiture d'abricots, compote d'abricot, courgettes en bocaux, c'est au choix et je suppose que vous les voulez toutes ?
Voici quelques récoltes de tomates entre vendredi et aujourd'hui !
Tomates feuerwerk : 270 g

Tomates Orange Russian 117
691 g

Orange russian et feuerwerk à éviter dans l'assiette, Feuerwerk est insipide (alors que seule elle est délicieuse !!!) dans l'assiette avec orange russian 117 qui quant à elle est douce, fruitée et une chair fondante

Récolte du 24 juillet

Récolte d'aujourd'hui

Hysope il y a quelques temps, tu m'avais demandé ce que je pensais du stérilisateur. Pour des raisons purement personnelles, je l'ai rendu et Lidl m'a remboursée donc pour stériliser mes bocaux, je fais comme l'année dernière, j'utilise ma cocotte.
Quant à ma loulette, elle va mieux c'est très aléatoire... un autre rendez a été pris étant donné que samedi ma véto a eu une urgence et n'a pas pu honnoré le RV.
J'ai du mal à être partout à la fois !
Je fais plein de choses à côté du jardinage.
Pour les recettes, j'ai une recette de concombre à la crème d'ail (miam miam), Haricots mangetout aux lardons, confiture de courgettes, courgettes BBQ, différentes marinades pour poissons et viandes, confiture d'abricots, compote d'abricot, courgettes en bocaux, c'est au choix et je suppose que vous les voulez toutes ?
Voici quelques récoltes de tomates entre vendredi et aujourd'hui !
Tomates feuerwerk : 270 g

Tomates Orange Russian 117

Orange russian et feuerwerk à éviter dans l'assiette, Feuerwerk est insipide (alors que seule elle est délicieuse !!!) dans l'assiette avec orange russian 117 qui quant à elle est douce, fruitée et une chair fondante

Récolte du 24 juillet

Récolte d'aujourd'hui

Hysope il y a quelques temps, tu m'avais demandé ce que je pensais du stérilisateur. Pour des raisons purement personnelles, je l'ai rendu et Lidl m'a remboursée donc pour stériliser mes bocaux, je fais comme l'année dernière, j'utilise ma cocotte.
Quant à ma loulette, elle va mieux c'est très aléatoire... un autre rendez a été pris étant donné que samedi ma véto a eu une urgence et n'a pas pu honnoré le RV.