sacrifier des feuilles ?
- pâturette
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
sacrifier des feuilles ?
Cette année je me suis vraiment lachée sur les courges...j'en ai planté 16 pieds de 6 variétés différentes ( blue hubbard-green hubard-spaghettis-butternut-potimarron-musquée de provence ) et j'avoue qu'elles sont magnifiques
(je vais faire une photo en début de semaine..) ..le truc c'est que il y a un feuillage très abondant et haut (plus de 80cms)..du coup je me posais la question (stupide peut etre
) du manque de soleil ...Risque-t-elles d'en manquer ? ne devrais-je pas sacrifier quelques feuilles pour donner plus le lumière aux fruits ?

" Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..."
- pâturette
- Bourgeon de bavard
Re: sacrifier des feuilles ?
je rajoute une photo prise il y a peu..on voit la "zone courges" avec quelques tournesols au milieu, et elles peuvent courrir sur la pelouse autour..

" Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..."
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Pour ma part, je laisse le feuillage, qui a l'avantage de maintenir l'humidité au pied des courges et potirons
Par temps sec, les feuilles absorbent également l'eau de la rosée, c'est le petit plus qui évite un arrosage de temps en temps

Par temps sec, les feuilles absorbent également l'eau de la rosée, c'est le petit plus qui évite un arrosage de temps en temps

- flahaut
- Fleur de pipelette
bonjour , paturette , en général et ce n'est pas pour rien que tout ce qui est cucurbitacées développe des feuilles assez hautes et large cela a pour effet de maintenir le sol frais et de protéger des rayons brulants du soleil qui auraient pour effet de bruler les fruits , comme cela arrive souvent sur les tomates , car bien souvent on retire beaucoup trop de feuilles , cequi provoque ces brulures . mais maintenant , si tu décides d'en enlever , la décision finale t'appartient . 

- pâturette
- Bourgeon de bavard
merci de vos conseils...je vais laisser comme ça pour le moment et j'aviserai à la rentrée..si elles ont un peu de mal a murir j'enleverai quelques justes quelques feuilles et le soleil sera moins brulant...
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
ne pas oublier que la feuille est le poumon de la plante et si il n'y a pas de maladie c(est de laisser les feuilles
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking