Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Maladies des tomates DIAGNOSTIC

Message par - Piero »

:top:


(Verifie quand meme, çà passe peut etre dans le titrre :?: )
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Maladies des tomates DIAGNOSTIC

Message par Alain REDON »

- Piero a écrit ::top:


(Verifie quand meme, çà passe peut etre dans le titrre :?: )
Ca tient pas .. Meme le mot " Identifiés " ( sans mettre tomates ..) ne tient pas
J'ai bricolé un truc .. Regardes ce que ça donne .. SI ça va pas on cherchera autres choses
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par Marcus »

test.

Pour créer ce sujet, nous avons fait plusieurs tripatouillages, pour pouvoir changer le titre j'ai dû en faire un de plus :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: TOMATES : MALADIES, INSECTES & NUISANCES

Message par Remy71 »

CLADOSPORIOSE

Descrition : Taches jaunâtres, pâles, diffuses, devenant nécrotiques à la face supérieure des feuilles; feutrage olivâtre à la face inférieure de la foliolequi jaunit.

Biologie : Le champignon se conserve sur les débris végétaux dans le sol et sur les structures des abris, les conidies sont viables de 9 à 12 mois. La dissémination se fait par le vent, les courants d'air dans les abris. La pénétration dans les plantes s'effectue par l'intermédiaire des stomates. L'incubation est assez longue (12 à 15 jours), puis la sporulation à la face inférieure des feuilles se produit en quelques heures.

Épidémiologie : On trouve la maladie sur cultures sous-abris et en plein champ, à proximité des brise-vent.
Les facteurs favorables sont des températures de 20 à 25 C. et une humidité relative supérieure à 80 p. cent.


Image
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: TOMATES : MALADIES, INSECTES & NUISANCES

Message par Remy71 »

FUSARIOSE

Identification : Brunissement des vaisseaux au niveau du collet.

Descrition : Le champignon induit la pourriture du système racinaire : le cylindre central et le cortex des racines brunissent puis se désagrègent.
Des jaunissements unilatéraux des folioleset des feuilles apparaissent à la base de la plante. Le collet peut présenter un chancre recouvert d'un mucus rose saumon .
(fructifications sporifères).
Le chancre de la tige peut s'étendre jusqu'à 30 cm au-dessus du sol. La maladie affecte les cultures sous-abri.

Biologie : Le champignon se conserve dans le sol grâce à ses chlamydospores et au mycélium capable de survivre sur les débris.
L'infection a surtout lieu à partir des conidies formées sur les chancres.

Épidémiologie : La dissémination du champignon se fait au niveau du sol par les eaux de ruissellement, le vent ou les éclaboussures ou les importations dans l'exploitation de terreaux ou de plants contaminés. Le champignon semble plus agressif sur des cultures ayant connu un stress (excès d'eau ou température trop froide).

Image
rozanna

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par rozanna »

Il y a une ressemblance entre les symptomes de la Verticilliose et ceux de l'alternariose .. On peut essayer de documenter et de faire la part des choses , selon vos connaissances ..
Bonjour Alain,
Je suis tombée sur une page assez intéressante me semble-t-il ...
outre la description assez complète de chaque maladie, elle propose un long chapitre sur les maladies et troubles aux symptômes semblables (description différentielle illustrée) :)

Un extrait :
"Maladies et troubles aux symptômes semblables
La brûlure alternarienne et la tache septorienne sont deux maladies cryptogamiques (causées par des champignons) qui se manifestent par des taches sur les feuilles de tomate. Dans les premiers stades, les lésions de la brûlure alternarienne ressemblent à celles qui sont causées par les maladies bactériennes et sont souvent elles aussi entourées d'une auréole jaune. Rechercher les anneaux concentriques sombres caractéristiques de la brûlure alternarienne. Les lésions causées par la brûlure alternarienne grossissent et prennent des formes anguleuses avec le temps. Les lésions attribuables à la tache septorienne sont faciles à distinguer en raison de leurs centres ocre clair ponctués de petits points noirs formés par les pycnides faciles à voir à la loupe. Le jaunissement du feuillage est rare dans le cas de la tache septorienne tant que les lésions ne sont pas nombreuses. Cette maladie cryptogamique ne produit pas non plus les petites lésions noires sur les fruits qui sont caractéristiques de la moucheture ou de la tache bactérienne, ni les taches ocellées propres au chancre bactérien.

Les dommages dus à l'ozone peuvent aussi causer l'apparition de taches sur les feuilles de tomate, tout comme ils peuvent donner des feuilles qui jaunissent, deviennent violacées, luisantes ou enroulées. Les dernières feuilles sont les plus sensibles. On peut souvent observer les mêmes symptômes chez des espèces sensibles à proximité. Sur les fruits, les dommages causés par la grêle et les piqûres d'insectes peuvent rappeler les lésions causées par les maladies bactériennes."
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par appius »

ma contribution...

Voici ce que j'identifie chez moi comme de la verticilliose :

Image

j'espère que vous êtes d'accord
(le poudrage blanc est dû à de l'argile)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par appius »

Sinon, à propos de la fusariose, je signale que les plants ne meurent pas nécessairement en 2 jours.
Ainsi, j'ai deux pieds atteints cette année.
L'un est mort après 1mois et demi, et l'autre vit encore avec alors que j'ai reconnue la maladie il y a déjà deux mois (et il a aussi la verticilliose !) .
c'est à dire qu'il ne croît presque plus, qu'il a toute la journée les feuilles en berne (elles se redressent un peu la nuit et lorsqu'il pleut) et que les quelques tomates qu'il porte n'ont presque pas grossi après l'apparition de la maladie. Elles murissent quand même et sont mangeables.
antares25
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 26 juil. 2009 15:27
Région : Franche Comté

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par antares25 »

bonjour a tous je m'excuse d'avance si je suis sur le mauvais poste je suis novice sur votre forum et me voila confronté a un probleme avec mes tomates quelqu'un saurait il m'eclairer .
C'est la premiere année que je tente une culture sous serre apres deux années d'echec dans mon jardin et des pieds de tomate malade avec le mildiou (comme tout les voisins d'ailleur) et ce malgré traitement.
les pieds actuelles etaient encore beau il y a peu mais voila que depuis peut etre deux semaine je les vois se jaunire et deperire j'ignore la cause mais suspecte une infection qu'en pensez d'apres mes photos?

Image

Image

Image

j'ai egalement constater que mes tomates avaient du mal a murire sur le dessus au niveau de la tige (comme dans le cas d'un manque de potassium je crois?)

ps: ca a commencé comme les pieds de tomates présentés par roudoudou45 page16 du poste"ou en sont vos tomates"

Par avance merci pour votre avis et votre aide

Emilie
Avatar de l’utilisateur
llenox
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : lun. 19 mars 2007 0:22

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par llenox »

Voici mon problême avec mes tomates, quesque c'est d'apres vous ? ici il mouille depuis un mois et les nuits sont entre 8-14 degré.

Cette maladie je l'ai vu ici dans le post, mais j'ai quelques différences

Image
Image
Image
Image

voici une photode mes fleurs qui séches et tombe, le coulage, si besoin

Image

Image

llenox
Dernière modification par llenox le mer. 29 juil. 2009 15:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
llenox
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : lun. 19 mars 2007 0:22

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par llenox »

suite un autre problême, je pense plus a un manque de quelque chose ???

Image

voici ici photo d'un plant en pot qui a reçu trop d'eau, il a pleut pendant un mois et j'avais oublié d'enlever l'assiette en dessous, quand j'ai sortie le plant du pot, pour le transplanter le plant au jardin, les racines puait comme un vieux purin

Image

llenox
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par Alain REDON »

appius a écrit :ma contribution...

Voici ce que j'identifie chez moi comme de la verticilliose :

Image

j'espère que vous êtes d'accord
(le poudrage blanc est dû à de l'argile)

Tout a fait d'accord .. Bien symptomatique ..
mais c'est quoi le bâton rougeatre en premier plan ?

On peut garder cette photo pour illustrer la maladie .. Tres parlante

merci
Rien de bien sans passion
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par Alain REDON »

llenox a écrit :Voici mon problême avec mes tomates, quesque c'est d'apres vous ? ici il mouille depuis un mois et les nuits sont entre 8-14 degré.

Cette maladie je l'ai vu ici dans le post, mais j'ai quelques différences

Image
Image
Image
Image

voici une photode mes fleurs qui séches et tombe, le coulage, si besoin

Image

Image

llenox
Les taches noirâtres qui ramollissent la partie atteinte de la feuille .. Pour moi c'est le mildiou

Les feuilles jaunies , a mon avis : elles ont eu trop d'eau et sont asphyxiées

Pour les fleurs qui sechent .. Là c'est un vaste sujet .. Je pense qu'il faut ouvrir une discussion là dessus .. Mais toujours en restant dans le Post : Daignostic
Rien de bien sans passion
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par Alain REDON »

appius a écrit :Sinon, à propos de la fusariose, je signale que les plants ne meurent pas nécessairement en 2 jours.
Ainsi, j'ai deux pieds atteints cette année.
L'un est mort après 1mois et demi, et l'autre vit encore avec alors que j'ai reconnue la maladie il y a déjà deux mois (et il a aussi la verticilliose !) .
c'est à dire qu'il ne croît presque plus, qu'il a toute la journée les feuilles en berne (elles se redressent un peu la nuit et lorsqu'il pleut) et que les quelques tomates qu'il porte n'ont presque pas grossi après l'apparition de la maladie. Elles murissent quand même et sont mangeables.

La fusariose fait rarement de cadeaux ..mais ça arrive .. Pas souvent . Pour ma part , sur les cas de fusariose que j'ai rencontré , j'ai réussi a sauver un plan ou 2 mais , pour la grande majorité , ça a été foudroyant ..
Tout depend de la virulence de l'attaque et du degé d'infestation du sol ..

Le cas dont tu parles vient sans doute d'une attaque de fusariose qui n' a pas gangréné tous les vaisseaux nourrissiers .. Quelques uns doivent encore véhiculer un peu de sève . Pas suffisamment pour que la plante resiste au soleil et a la chaleur , mais des que la temperature descend elle reprend un peu de vigueur ayant moins d'énergie a depenser
Rien de bien sans passion
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par Alain REDON »

antares25 a écrit :bonjour a tous je m'excuse d'avance si je suis sur le mauvais poste je suis novice sur votre forum et me voila confronté a un probleme avec mes tomates quelqu'un saurait il m'eclairer .
C'est la premiere année que je tente une culture sous serre apres deux années d'echec dans mon jardin et des pieds de tomate malade avec le mildiou (comme tout les voisins d'ailleur) et ce malgré traitement.
les pieds actuelles etaient encore beau il y a peu mais voila que depuis peut etre deux semaine je les vois se jaunire et deperire j'ignore la cause mais suspecte une infection qu'en pensez d'apres mes photos?

Image

Image

Image

j'ai egalement constater que mes tomates avaient du mal a murire sur le dessus au niveau de la tige (comme dans le cas d'un manque de potassium je crois?)

ps: ca a commencé comme les pieds de tomates présentés par roudoudou45 page16 du poste"ou en sont vos tomates"

Par avance merci pour votre avis et votre aide

Emilie
Bonjour Emilie ..

On dirait que tes tomates ont eu trop d'eau ...

Comment arrose tu et a quelle fréquence ??
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par appius »

Alain REDON a écrit : Tout a fait d'accord .. Bien symptomatique ..
mais c'est quoi le bâton rougeatre en premier plan ?

On peut garder cette photo pour illustrer la maladie .. Tres parlante

merci
oui, oui, gardez.
la tige brune est le résultat d'une attaque d'un champignon redoutable dit "tige d'osier servant de tuteur" :wink:
rozanna

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par rozanna »

appius a écrit : la tige brune est le résultat d'une attaque d'un champignon redoutable dit "tige d'osier servant de tuteur" :wink:
:lol: :lol: :lol:
franckie69
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : mer. 13 juin 2007 19:03
Localisation : Beaujolais (Nord de Lyon)

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par franckie69 »

Photos pour Piero - Acariens
Pièces jointes
acariens1.jpg
acariens2.jpg
acariens3.jpg
acariens4.jpg
Avatar de l’utilisateur
maxmar
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 11 mai 2008 13:12
Localisation : Toulouse

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par maxmar »

Qu'est ce qu'il arrive a certains de mes plants ? Trop d'eau ?

Image
rozanna

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par rozanna »

appius a écrit :Sinon, à propos de la fusariose, je signale que les plants ne meurent pas nécessairement en 2 jours.
Ainsi, j'ai deux pieds atteints cette année.
L'un est mort après 1mois et demi, et l'autre vit encore avec alors que j'ai reconnue la maladie il y a déjà deux mois (et il a aussi la verticilliose !) .
c'est à dire qu'il ne croît presque plus, qu'il a toute la journée les feuilles en berne (elles se redressent un peu la nuit et lorsqu'il pleut) et que les quelques tomates qu'il porte n'ont presque pas grossi après l'apparition de la maladie. Elles murissent quand même et sont mangeables.
Bonjour,
Si ça peut vous intéresser...
Concernant la fusariose, je cite un morceau d'article de la gazette des jardins (no82, page 10) concernant Pascal Poot et son action en cas d'ttaque de fusariose, comme l'an dernier. Que faire?
"surtout rien! Ne pas avoir de volonté d'éradiquer la maladie. Des plantes vont repartir du pied et quelques unes produire quand même. Récolter alors les fruits dont on sèmera les graines l'année suivante et replanter au même endroit. Si la plante s'en sort c'est qu'elle est résistante et en perpétuant les semences, en deux ou 3 générations, on aura une variété résistante..."

Ceci fit suite à cela :
"Pour les plantes malades, on préconise de les arracher, de les bruler et surtout de ne pas replanter la même variété au même endroit. On empèche donc la fabrication d'anticorps dans la descendance. Entre nous, si on avait brûlé en urope tous les gens qui ont eu la rougeaole, il n'y aurait plus grand monde! Or, de génération en génération, la rougeole est devenue bénigne, à part de très rares cas gravissimes qui ne justifient pas l'éradiction des sujets porteurs"
:)
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par Alain REDON »

LA COULURE DES FLEURS

Un sujet qui désespère nombre de jardiniers :
Les fleurs de tomates qui sèchent et qui tombent . Autrement dit : La coulure ..

C'est souvent toutes les fleurs d'un bouquet , qui avortent ainsi sans qu'on comprenne bien ce qui se passe ..

De nombreuses études et hypothèses ont été faites .
A ce jour, la réponse qui semble prévaloir est un stress subi par le pied de tomate , qui le pousse a se défaire des fruits qui sont a venir ..Surtout les plus proches de la mise a fruit

Ce stress serait dû :
- Soit a des variations importantes de température dans un laps de temps assez court ( Changement brutal de temps)
- Soit a un stress hydrique : trop d'eau d'un coup ( grosses pluies d'orages ) ou arret brutal des arrosages ( départ en vacances )
Sans prétendre tout expliquer , c'est ce qui se dit le plus souvent a propos de cet accident de végétation ..
Bien entendu , du fait de la nature de cet accident , il n'y a pas de remède.

Maintenant , il y a aussi une cause tout a fait courante et banale ...L'absence de pollinisation : Les fleurs de tomates sont auto-fertiles , mais il peut arriver dans certaines circonstances ( par exemple absence de vent dans une serre ) que la pollinisation ne se fasse pas et comme les fleurs de n'importe quel légume, les fleurs non fécondées se fanent et tombent . Certaines fleurs peuvent être touchées , ou tout un bouquet


Maintenant si quelqu'un avait une autre hypothèse , ce serait bien de la soumettre .
De même que quelques photos seraient bienvenues pour illustrer ce chapitre
Dernière modification par Alain REDON le mar. 04 août 2009 8:12, modifié 1 fois.
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par Remy71 »

Alain REDON a écrit :LA COULURE DES FLEURS

Un sujet qui désespère nombre de jardiniers :
Les fleurs de tomates qui sèchent et qui tombent . Autrement dit : La coulure ..

C'est souvent toutes les fleurs d'un bouquet , qui avortent ainsi sans qu'on comprenne bien ce qui se passe ..

De nombreuses études et hypothèses ont été faites .
A ce jour, la réponse qui semble prévaloir est un stess subi par le pied de tomate , qui le pousse a se défaire des fruits qui sont a venir ..Surtout les plus proches de la mise a fruit

Ce stress serait dû :
- Soit a des variations importantes de température dans un laps de temps assez court ( Changement brutal de temps)
- Soit a un stress hydrique : trop d'eau d'un coup ( grosses pluies d'orages ) ou arret brutal des arrosages ( départ en vacances )
Sans prétendre tout expliquer , c'est ce qui se dit le plus souvent a propos de cet accident de végétation ..
Bien entendu , du fait de la nature de cet accident , il n'y a pas de remède.

Maintenant si quelqu'un avait une autre hypothèse , ce serait bien de la soumettre .
De même que quelques photos seraient bienvenues pour illustrer ce chapitre
Il y a aussi le problème de non pollenisation. On sait que la fleur de tomate est autofertile et que grace aux secousses du vent elles se pollénisent mais il faut savoir que la fleur de tomate n'est féconde que durant une journée et afin d'être sur d'avoir une bonne pollénisation il convient lorsqu'il n'y a pas d'air de secouer délicatement les pieds de tomate une fois par jour.
Une fleur non pollénisée séche également.
rozanna

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par rozanna »

Bonjour Alain,
Concernant la coulure, je lis aussi, sans autre détail :
-vents violents
-carences nutritionnelles
cgtonkin
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 01 août 2009 10:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par cgtonkin »

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai parcouru longuement ce forum et pense avoir correctement cerné les maladies de mes pieds mais j'hésite entre alternariose et verticilliose. N'étant pas un expert... pourriez-vous me confirmer ?

La dernière feuille semble être attaquée par la septoriose à cause des tâches brunes entourée d'un "halo" jaune.

Je joins une photo. Merci pour votre collaboration et votre forum !
Pièces jointes
PICT0002.JPG
Avatar de l’utilisateur
Roland30
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 01 août 2009 14:05
Région : Languedoc Roussillon

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par Roland30 »

Bonjour

Nous venons de tomber sur votre forum et nous cherchons un peu d'aide en ce qui concerne une maladie affectant les tomates.

Voici le soucis :
Nous avons plusieurs pieds de tomates et sur l'un d'eux on trouve une grappe un peu particuliere, ci-joint les photos.

Merci pour l'aide que vous pourrez nous apporter
Pièces jointes
plan2
plan2
plan
plan
Tomate
Tomate
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »