fraisiers

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je crois que le Basta c'est du glyphosate.Mais c'est une marque vendue seulement pour les pros.
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

les framboises, ça m'intéresse, miam
quand faut-il les planter ?
ça peut s'acheter en jardinerie?
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

oui tu peux acheter ca en jarinderie, mais je trouve que c'est vendu tres cher !
par contre si tu trouve qq'un qui peut t'envoyer des racines cet hiver ca suffira pour toi,
moi je pourrai t'en envoyer mais pas avant l'hiver,
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

Jesus666 a écrit :moi je pourrai t'en envoyer mais pas avant l'hiver,
ah oui, un cadeau tombé du ciel et venant de jésus en plus :lol:
merci beaucoup
je vais noter ça dans mon calendrier et cet hiver je ne manquerais pas de te le rappeler jésus666 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

et oui ! jesus is good for you !!! :twisted:

j'ai remarqu" que mes framboisiers avaient recoloniser l'emplacement ou j'avais prelevé les racines, et celles prelevées sont reparties !

tu mets 10cm de racine en pot, et hop ta un pied de framboisier.
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
maya83
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mar. 08 mars 2005 14:16
Localisation : var

Message par maya83 »

A vrai dire je me suis jamais penché sur toutes ces méthodes. Il faut dire que lorsque je les ai planté l'an dernier ce n'étaient que des batons, puis dès que la végétation a commencé ca a été l'envahissement! Il y a 3 rangs de fil de fer de part et d'autre des allées mais les branches ont poussées entre et voilà le résultat! pour cueillir il faut etre acrobate. Mais de toute facon ils vont etre arrachés le mois prochain alors ....
En ce moment c la pleine récolte, les fraises et les framboises se sont concerté on dirait je m'en sors plus, je pense que je vais avoir besoin d'une aide pour la cueillette pendant que je suis sur les marchés. C pas sympa les framboises ca arrivent tout d'un coup puis plus rien, ca pourrait s'échelonner pour me faciliter la tache mais non...!
Pour le basta et le gramoxone je sais pas si c la même matière active, il faudrait prendre l'index phyto pour vérifier.
Vive la fraise!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Une petite recherche sur internet et ...
- La matière active du Basta est le glysophate
- La matière active du Gramoxone est le paraquat

Je crois que je n'achèterais pas de fraises chez toi Maya... :cry:
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

Zurette a écrit : Je crois que je n'achèterais pas de fraises chez toi Maya... :cry:
crois tu qu'elle est la seule a utiliser ce genre de produit?
dans ce cas ne mange plus de fraises, ne mange plus non plus de farine ne mange plus non plus de cereales, ne mange plus non plus de fruits, ne mange plus de legumes, (hors mis les tiens). bref...... ne mange plus grand chose. ne mange surtout plus de cerises. je suis dans une region productrice et ils en sont a leur onzieme traitement plus le desherbage au pied des arbres..... :?et je ne parle pas des traitements de la vigne.. etc.....

je trouve ta reponse un peu dure sur ce post..... :?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

J'en suis désolée, mais bon, effectivement je ne mange plus ... que bio. En tous cas dès que je peux.

Si ma réponse est dure, c'est aussi un peu par provocation, Maya apparemment vient de se lancer, c'est dommage qu'elle le fasse via les désherbants ... j'aurais envie de lui dire "casse-toi la tête les premiers temps, et installe des feutres et du gravier, pour éviter d'utiliser du désherbant, cherche des solutions, pas forcément bio car je sais que l'agrément est difficile à avoir, mais au moins tu ne seras pas coupable de cancers et autres maladies, et tu n'en attraperas pas toi-même et tes enfants plus tard ... "
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

hello.. je comprends un peu mieux ta reponse.. mais les conseils que tu donnes ici aurait peut etre ete mieux apprecie je pense..
dans c egenre de discussion je pense qu'il faut passer par la discussion et non la provocation... :wink:

pour ce qui est du bio je pense que tu es au courant qu'ils utilisent aussi des pesticides et produit de traitements....... mais autorisés dans un cahier des charges pour obtenir cette fameuse appellation "bio".... :roll:

je pense qu'en regardant de plus pres on risquerait d'avoir des surprises..... :?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

C'est vrai, la discussion ... j'ai tellement "discuté" sur ce forum, que s'en devenait fatiguant ... mais tu as raison :wink:

Je vais visiter une ferme bio pas loin de chez moi ce week-end, ils font des portes ouvertes. Je sais bien qu'il n'est pas parfait ce label. Mais je n'ai pas trouvé mieux. Et j'ai pas l'temps de faire un potager plus grand ! :lol:
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

pour une fois qu'on me dit que j'ai raison.... :lol: :lol: :wink:

profites en pour leur poser plein de questions.. et pourquoi pas faire un petit reportage avec photos si tu peux... moi ça m'interesserait.... voir les champs les animaux.. etc... et surtout connaitre leurs fameux "produit autorisés":wink:

pour la culture bio j'essaye de mettre le moins de produits possible de mon cote mais j'en arrive toujours a utiliser quelques produits....... et je me dis toujours la meme chose quand j'ai des maladies insectes ou autres.... : "j'aimerais bien voir comment font les cultivateurs soit disant biologique moi....." tu pourras peut etre me donner des reponses prochainement alors.... je compte sur toi... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

C'est une excellente idée ! J'espère que les proprios seront d'accord ... je vous tiens au courant !
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

concernant le Basta c'est du glyphosinate, pas du glyphosate. Ca tue uniquement la zone traitée c'est pas vehiculé par la seve !! et voila, j'ai fini par trouver.

Pour ma chere Maya, tu es completement pardonnée, car dans la production le travail est tellement dur, et le produit si peu reconnu (par le prix) que il me semble evident d'utiliser des produits phytos. quand les gens accepterons de consacrer plus de 1,5% de leurs depenses en produits frais, on en reparlera du Bio, et du propre.

Et concernant les cancers, les producteurs ne sont en rien responsables a partir du moment ou ils respectent l'index Phyto,
Il faudrait plutot se plaindre aupres des Ingenieurs chimiste etc.. Car les producteurs utilisent ce qu'on leur permet d'utiliser, ils n'ont NI le bagage de connaissance ET ENCORE MOINS le salaire des ingenieurs qui inventent ces molecules cancerigenes. Donc arretons de culpabiliser les producteurs, et rejetons la faute sur les labos, et commités ministeriels d'agrementation.

EX: C'est qui le plus coupable des deux, celui qui a pris de l'hormone de croissance et qui a un cancer de la tyroide, ou celui qui a fabriqué et autoriser l'hormone ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
nikaia
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : dim. 01 mai 2005 10:14
Localisation : nice

Message par nikaia »

saluts, oui je mange bio, mais de mon propre potager, mais quoi 2 mois de l'année et encore tout arrive en méme temps pas pouvoir manger tout tout seul, est le reste de l'année c'est quoi les légumes du commerce et je me pose pas de questions quand j'achéte , ou sinon je deviens fou en pensant ce que je mange, pourquoi nos enfants sont grands les légumes poussent si vite avec les proroduits chimiques et nos enfants sont grands encore à cause de c'est produits chimiques dans toutes la chaine alimentaire , sans compter le cancer et autres, peut'étre que je me trompe, , mais il faut faire avec .
amitiés nikaia
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

bio?

Message par Pascal clerc »

hello tous,

c quoi le bio?

chez moi, les avions passent pour atterrir à l'aéroport de Lyon: Kérosène
les agriculteurs pratiquent l'alternance entre la pisciculture d'étangs( 1300 en Dombes) et la culture de maîs.
et faut voir c qu'ils balancent dans le sol. c tout jaune et orange. après ils y remettent les carpes. avec leurs pesticides et les plombs des chasseurs, les poissons doivent avoir un sacré taux de merde. sauf qu'ils font de la carpe car c le seul poisson qui vit dans une eau d'égout. Si !
et d'ailleurs notre faune locale a diminué de 75% en 15 ans.

et l'ancien incinérateur? il est fermé depuis 5 ans.
mais on a un taux important de cancer?
et on enfui a tout va de tout le département de l'Ain. La nappe est a 40 m sous terre, mais les boues s'infiltrent
l'autoroute du soleil passe a 20 km a l'ouest. les vents dominants nous amènent les gaz d'échappement.
le vent du sud nous apporte les fumées chimiques de Lyon..

alors mon jardin n'a de bio que le nom.
je traite peu, les avions et le reste se charge de polluer.

le bio c comme l'AOC, un simple cahier des charges qui indique une façon de produire dans un périmètre délimité;
ex : pour le vin, un nombre x de ceps espacé de x mètres et avec un ou plusieurs type de cépage, vendanger à telle date et c une mise en bouteille à une autre.
c qui ne garanti en rien la qualité sanitaire d'un produit.
si vous allez à Condrieu, vous verrez un coteau de vigne magnifique avec des crus de renommés mondiale: croze hermitage , saint joseph, condrieu.
mais tourné vous et vous verrez une immense usine de Rhone Poulenc.
et comme c au sud de Lyon,en plus les vents portent tous les miasme d es raffineries de Feyzin et le couloir chimique.
alors goût du terroir ou asaisonement chimique?

notre terre et notre air sont t trop pollués pour prétendre faire du vrai bio.
cela n'existe pas! ou plutot n'existe plus
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

zebra

Message par commotom »

je vais me flinguer ...
:cry
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

dja

Message par Pascal clerc »

hé commotom!

ca va pas

nos chère têtes pensantest ont calculé combien tu peut absorber de produits chimique dan sta vi ed e70 ans !DJA
dose journalière admise

on t'empoisonn e àpetit feu

après 70 ans tu coûte trop cher et comme tu auras 5 ans det retraite versée faut faire de laplace;
tout est calculé

courage
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

ca confirme ce que je pensais, les fraises de maya sont sans aucun doute comestibles et delicieuses !!!!!! :wink:
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
maya83
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mar. 08 mars 2005 14:16
Localisation : var

Message par maya83 »

Merci Jesus666 pour cette triste et véritable explication!
Les producteurs ont le couteau sous la gorge quoi qu'ils fassent.
CA va faire un an en aout que je me suis installée a mon compte, g travaillé comme employé pendant deux ans dans la branche avant de me lancer et depuis que je m'y trouve "dedans" je vois quelles difficultés ont les gros agriculteurs. Moi je suis petite, je gère seule mon exploit et je ne peux pas me permettre l'embauche d'un saisonnier. Personne n'a été capable de me conseiller sur les méthodes d'agriculture raisonnée et bio sur fraisier a la chambre d'agriculture. Quand aux produits de traitements, personne n'est là pour conseiller, seulement pour vendre, et le cancer c bien nous qui l'aurant en premier.
il y a tellement d'injustice dans ce milieu: comment les grossistes peuvent refuser de la marchandise française, locale, fraiche et de qualité et acheter de la fraise d'espagne de m.... a trois pesetas? L'an dernier on a jeter plus de 300kg de fraises a cause de ça, c'est révoltant, on ne peut même pas travailler en France. Même si on fait des bons produits, s'ils ne sont pas bradés personne n'en veut: c'est bien l'Europe ca!
C'est pour ca que je vais vendre moi meme ma marchandise sur les marché et que j'essaye de garder mon prix de vente a la hauteur de la qualité de mon produit et de mon travail fournit. Je pense que des jeunes comme moi qui s'installent aujourd'hui il ne doit pas en avoir des masses et le gouvernement ne fait rien pour les inciter a travailler.
Tout ca ca me révolte!

Désolée our cette petite parenthèse, mais je suis bien contente que les gens comprennent dans quelle diificulté va la france et les agriculteurs.
Vive la fraise!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

france

Message par Pascal clerc »

hélas maya83,

moi aussi après un problème , je me suis mis a mon compte.

tous ceux qui braillent contre les petits patrons, si vous saviez!!


a oui, vous avez un an d'éxonération de charge, mais ce que l'on ne dit pas c que vous ne cotiser pas , donc pas de points retraite!!
on te reprend ce que l'on semble te donner;
donc dèjà à faire 75 heures mini par semaines, faut en plus te casser le c.l pour des clopinettes.
c vrai, la chienlit qui nous gouverne, ils ont une maison de retraite , le sénat.
le boulot y conaissent pas.
ils lisent des statistiques Insee qui date de 4 ans en arrière. si!
vous savez pas qu'ils viennent de s'apercevoir qu'entre 1970 et 1990, les français moyens avaient un pouvoir d'achat qui a augmenté de 0.3%!!
qu'est ca va etre quand ils feront les stat de 1990 a 2010?
je parle uniquement des privés , car edf on leur a augmenté l'année dernière 6% leur salaire. en plus le secteur publique paye c retraite par les caisses du privé. Si!
on seras plus là.


le pire, c que dans une CCI , et ma banque, ( grande banque française)il y a 15 jours, on m'a conseillé d'aller m'installer à l'étranger,, car vu les problèmes économiques, on va encore nous taxer pire et que c pas bon pour mon activité?


et vu le bordel pour travailler en France, si t'as pas 3 ans d'activité tu peut pas prétendre répondre à une appel d'offre public!
comment tu fais alors pour bosser? les gros rafle l emarché et toi tu bosses pour rien en sous traitance.
en france , t'es bon de 25 ans a 45 ans .
sauf en politique!

bon maya83, tu es jeune , tu y crois.
moi, j'ai plus envie de tirer une locomotive et tout le train derrière moi.
pour rien!

pas envie de sucrer, les fraises trop tôt.

je délocalise, on m'attends a bras ouvert en Espagne, allemagne; angleterre et canada.
en france , on me demande 300 000 FF, pour déposer mon brevet.
au Canada, on m'offre d'exploiter ma trouvaille et déjà les ricain s veullent faire une société avec.
ici , on me rappelle encore pour me facturer mon invention?
bye la France encore 6 mois et puis au revoir.

Voyagez un peu, et vous verrez ce quel 'on pense de nous!

courage, " tout va très bien.... etc. "
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

bof

Message par Pascal clerc »

a tous ,
je me suis laché , mais cela m'as fait du bien, de conforter maya83 dans ces dires!

levé 5 heures , travaillant 6 jour ssur 7, monjardin c mon carré de décompression?
sans cela, je crois que je serai déjà mort.

MAYA83?
FABRIQUE DES CONFITURES ET VENDS PAR LE NET;
300 Kg ?
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

politique

Message par commotom »

le sujet "fraises" dérive vers "politique",
mais ça me va ...
je suis curieux :
Clerc : qu'as-tu pondu ? des tomates rayées ??
Maya : c'est quoi ton prix de vente ? (fraise, framboise, ...)
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

rayés

Message par Pascal clerc »

hello comomtom!

non rien pondu. :shock:

c la tomate black zebra, rare
on trouve aussi
la green zebra
la red zebra

il existe pas mal de variétés " rayés"
moi je n'ai que
black zebra, noire
jaune flammée, rouge flammée de jaune, ou le contraire?
tonnelet ,genre roma.

voilà, voilà :|
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

en effet maya, mais malgres tout ca fo rester positive.

Je pense qu'on a oublié de preciser que les petits producteurs locaux, sont soumis bien sur a un cout de main d'oeuvre exorbitant !! en plus ne peuvent pas remunerer au rendement (interdit) mais en plus et SURTOUT ne sont pas soumis aux meme regles sanitaires !! Et ca c'est vraiment anormal !
On peut pas mettre ne rayon un produit francais propre, produit dans le respect des droits de l'homme et de certaoines conditions sociale, en concurence avec un produit marocain ou la main d'peuvre est donné, le temps horaire quasi libre, les conditions de travail lamentables, et ce quo'n oublie les regles sanitaires et environnementales qui sont completement libres alors qu'ici les prod. sont soumis a des contraintes enormes !!
A coté de ca il fo que le prod. francais arrive aumeme prix que le marocain !! Non mais les francais ont beau etre chauvins, et sur de leur superiorité, je vois pas comment on peut faire ici !

Alors c'est facil, on se ment a soi meme, on revendique un taux de production premier mondiale a l'heure, mais on oublie que pour y arriver fo eliminer les moins de bac +4, les moins de 30 ans, les plus de 45 les handicapés.

sans compter que malgres la concurence et tout ce que je viens de citer, on est en plus completements surchargés de taxes ! C'est du delire !!

donc maya, il te reste une chose a faire, comme ce que tu produit directement pour toi n'est, Ni taxé en contribution sociales, Ni en TVA, ni en impot sur le benefice, et enfin (j'en oublie sans doute) ni taxé sur le revenu, et bien il te reste une chose a faire, c'est de faire au maximum ce qui est directement utilisable par toi.

Exemple : 1 kilo de fraise (6 min de cueuillette) a 4 euros. Et bien moins le cout de prod. moins la TVA, moins les charges sociales, moins l'impot sur le benef moins l'impot sur l revenu, donc en gros il te reste sur ton compte 1,30euros. et bien je n'ai qu'une chose a te dire au lieu d'acheter un "truc" a 1,30e si ca te prends moins de 6 min a le faire, alors fait le tu t'epanouiras, et tu feras pas vivre les autres.......
En gros plante toi un verger, eleve des poulets, fait pousser tes legumes, coupe du bois, taille tes piquet toi meme, fais ta compta, repare ton materiel toit meme, bricole ton interieur,... enfin CAPITALISE ! (ton savoir et ton patrimoine)

Parceque meme si tu te creve le Q, tu gagneras pas plus et t'en auras marre des fraises... :wink:

A chaque fois que je veux acheter un truc, je me dis, y'a 70% du prix qui est pas pour le travail. ca fait reflechir....
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »