SOS pour mon adénium

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Eljete 83
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 16 nov. 2004 19:35
Localisation : Var

SOS pour mon adénium

Message par Eljete 83 »

Bonjour à tous
Voila un bon bout de temps que je ne suis pas venue sur ce forum, mais j'ai besoin de vos lumières :? J'ai acheté début Juin une rose du désert, autrement dit un adénium. Il m'a donné quelques fleurs, j'ai suivi les conseils de soins que j'ai trouvé sur un site spécialisé, arrosage le matin et faire attention que l'eau s'écoule parfaitement, il était dans un pot dans mon jardin et au soleil.
Tout se passait bien et puis en quelques jours, après la foraison, toutes les feuilles ont jauni et sont tombées, il a aujourd'hui plutôt l'air d'un mini baobab. Le caudex reste bien rond et bien ferme.
Je ne sais pas si c'est normal, car je trouve que la période de dormance dont ce site parle vient bien tôt dans la saison pour mon pensionnaire.
Je sais que' ce sujet a déjà fait l'objet d'un post ici mais je n'ai rien trouvé, cela doit remonter à plusieurs mois. Aussi je fais appel à vous pour me rassurer et me dire si je dois continuer à l'arroser ou si je dois respecter cette période dormance en arrêtant tout arrosage
Je ne voudrais pas que ma jolie plante dépérisse.
Merci à vous. Je vais essayé de mettre 2 photos
Pièces jointes
Copie deIMGP0864.JPG
IMGP0857.JPG
Image
Paikann
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 27 juil. 2009 4:47
Région : Pays de la Loire

Re: SOS pour mon adénium

Message par Paikann »

Bonjour, Eljete

Tout d'abord ne t'inquiète pas plus avant aux vues de tes photos ton adénium na pas l'air en mauvaise santé :D

Concernant la phase de "dormance" qui est une période d'arrêt de la croissance, il faut savoir qu'elle est très difficile à prévoir même d'une année sur l'autre car elle dépend des espèces ou cultivars.
Par ailleurs, cette dormance est une sorte de protection, surtout pour une plante en pot, lorsque la croissance est difficile... en période de gèle ou à l'inverse de sécheresse.
Et tu disais justement qu'elle se trouvait en plein soleil, peut-être as-tu eu une longue période de chaleur dans ta région?
Ainsi, et à la lecture des "symptômes" que tu as décris lors de la perte du feuillage, je pense qu'il s'agit en effet de cette phase dans laquelle est entrée ta rose du désert.
Dors et déjà commence par réduire l'arrosage pour éviter les maladies fongiques car c'est ce qui entrainerai la perte de ta belle plante.
Ensuite tu n'as plus qu'à surveiller l'apparition de nouvelles pousses, ce sont elles qui t'indiqueront que ton adénium commence à sortir de son "sommeil". Et là encore inutile de repartir sur un arrosage intensif. Augmente le juste un peu en y ajoutant de l'engrais spécial tomates ou géraniums (NPK 123).
Sinon, as-tu déjà rempoté ta rose du désert, si oui avec quel substrat? As-tu tenu compte pour le substrat de l'hygrométrie de ta région?
Et pour finir, surveille ton pot s'il est en terre, céramique... et non en plastic car le caudex de nos belles petites amies est d'une force surprenante! D'ailleurs n'hésite pas à rempoter tous les ans si tu veux une belle croissance :top:, et ce justement au début d'une nouvelle phase de croissance, cela évite en effet la prolifération fongique grâce à la colonisation rapide du substrat par les racines à ce moment là, ce qui va permettre la consommation de l'eau très vite.
Voilà, j'espère avoir répondu à peu près à tes attentes et apaisé tes craintes :)
Donne nous des nouvelles.
++
Avatar de l’utilisateur
Eljete 83
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 16 nov. 2004 19:35
Localisation : Var

Re: SOS pour mon adénium

Message par Eljete 83 »

Merci beaucoup Paikann je suis tout à fait rassurée en te lisant.
C'est vrai qu'ici dans le Var la chaleur est grande : 29 à 34° et ce depuis 3 semaines.
Mais je ne suis dans cette région que 6 mois à la belle saison et en octobre je réintègre la Région Parisienne avec quelques plantes dans la voiture au grand dam de mon mari, bien sûr l'adénium sera du voyage, j'ai lu qu'il pouvait bien vivre en appart.
Non, je ne l'ai pas encore rempoté, je compte le faire à la reprise de la végétation, comme substrat je pensais utiliser de la poulozzane, là encore j'ai pris cette idée sur le site que j'ai découvert qui traite principalement des adéniums : www.xerotropic.com
et non encore, il n'est pas directement planté dans le pot en céramic, c'est en fait un cache-pot, il est dans son pot d'origine en plastic et je vais te dire que je serais obligée de le découper, le pot, car il y a des grosses racines qui sont passées au travers des trous d'évacuation sous le pot c'est extraordinaire!
Merci encore et à +
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »