Comment composer son pot de fleurs ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
coyote78
Graine de timide
Région : Ile de France

Comment composer son pot de fleurs ?

Message par coyote78 »

Bonjour,

Je suis complètement néophyte dans le monde du jardinage et je souhaiterais faire pousser des arbres fruités à partir de noyaux de fruits.

1 : Comment bien choisir les noyaux ?

2 : Planter le noyaux ou l'amande en terre ?

3 : Taille et composition du pot de fleur ? (Billes d'argiles, terreau, paillis d'écorces de pin) a savoir que je souhaite faire pousser les noyaux dans des pots il serons par la suite misent en pleine terre dans un jardin.

PS : j'ai des noyaux que j'ai mis de côté dans une coupelle sur mon balcon il date 1 semaine, en attente pour qu'il soit misent en terre.

Les espèce que je voudrais planter : Prunes rouge et jaune / pêches / abricots.

merci de votre aides.
lollilop
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment composer son pot de fleurs ?

Message par lollilop »

J'ai planté l'an dernier dans le même pot qu'un fuchsia deux noyaux de pêches du jardin d'une amie. J'ai vu sortir ces pousses de mon pot de fuchsia et je me demandais bien ce que ça pouvait être ?? J'ai pensé à des boutures de ma verveine citronnelle, cela y ressemblait fortement et puis, je me suis rappelée des noyaux de pêches. Comme quoi, il vaut mieux étiqueter ses plantations. Je les ai sorti délicatement et mis dans deux pots différents avec du terreau et tout se porte à merveille. J'ai aussi quatre petits pieds d'annone que je me suis amusée à planter après avoir déguster le fruit. Je te souhaite beaucoup de chance avec tes noyaux, c'est tellement sympa de les voir sortir de terre et grandir un peu tous les jours.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir, qui reçoit ne doit jamais l'oublier
lollilop
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par lollilop »

coyote78 a écrit :Bonjour,

Je suis complètement néophyte dans le monde du jardinage et je souhaiterais faire pousser des arbres fruités à partir de noyaux de fruits.

3 : Taille et composition du pot de fleur ? (Billes d'argiles, terreau, paillis d'écorces de pin) a savoir que je souhaite faire pousser les noyaux dans des pots il serons par la suite misent en pleine terre dans un jardin.

PS : j'ai des noyaux que j'ai mis de côté dans une coupelle sur mon balcon il date 1 semaine, en attente pour qu'il soit misent en terre.

merci de votre aides.

Je complète mon message car je n'ai pas vraiment répondu à ta question, donc pour les noyaux je n'ai pas particulièrement choisi, j'ai planté le noyau de pêche sans casser la coquille.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir, qui reçoit ne doit jamais l'oublier
coyote78
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par coyote78 »

ok merci de ta réponse, es que vous avez un conseil a me donner au niveau du diamètre du pot pour que le noyau germe et pousse.

et comment composer le pot faut t'il mettre des billes d'argile ou des ecorces de pin en dessous la terre ? faut t'il recouvrir la terre d'écorces de pin ?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Le pêcher n'aime pas être déplacé. Il est donc préférable de planter le noyau directement en place et non pas de le faire démarrer dans un pot.
lediablebleu
Bourgeon de bavard

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Les abricots, pêches poussent très bien en pleine terre, marquez juste l'emplacement
pat29
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par pat29 »

coyote78 a écrit :Bonjour,

merci de votre aides.
Bonjour coyote78
Si tu vas dans une pépinière ou une jardinerie voir les arbres fruitiers qui sont à vendre tu constateras qu'il ont été greffés et non pas semés. Pourquoi?Parce que le semis de noyaux ou de pépins ne donnent pratiquement jamais ou en tout cas très rarement de bons fruits. Sauf parfois les pêchers et les mirabelliers.
Donc si tu veux t'amuser à faire des arbres fruitiers, tu peux semer tes noyaux ou tes pépins en pleine terre ou en bac pour obtenir des porte greffes et les greffer lorsqu'ils auront la taille d'un crayon à peu près.
Pat29
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »