dégâts dû à la météo

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
vlau76
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 05 mai 2009 16:04
Localisation : les Alpes

dégâts dû à la météo

Message par vlau76 »

Bonjour,

mon potager a été détruit à 80% pour un orage de grêle hier après-midi. Je n'ai pû récupéré que les haricots. Les poireaux, salades, framboises, oignons, cassis, carottes, radis, betteraves, rhubarbes ont pas mal dégustés! Je pense pouvoir limité ces dégâts...
Par contre, là où je suis vraiment embêté, c'est pour les pommes de terre, il ne reste plus que les tiges (plus de feuilles si de fleurs). Est-ce vraiment perdu, ou bien non? Je vais redresser les quelques tiges partiellement détruites, mais je ne connais pas le résultat! Si vous avez des suggestions! Merci,

Vlau76
vin

Re: dégâts dû à la météo

Message par vin »

A mon avis, le mieux est de laisser en place.
Tu peux sortir un pied pour voir la taille des patates.
Si elles sont belles, tu peux soit couper toutes les tiges et attendre un peu avant de récolter, soit récolter direct.
A quelle période récoltes tu habituellement ?
vlau76
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 05 mai 2009 16:04
Localisation : les Alpes

Re: dégâts dû à la météo

Message par vlau76 »

Bonjour Vin,

Je les ai plantées le 12 juin, c'est une variété tardive. J'étais au jardin aujourd'hui et quelques tiges se sont redressées!
vin

Re: dégâts dû à la météo

Message par vin »

Moi, je laisserais comme ça en surveillant le mildiou.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: dégâts dû à la météo

Message par aygues31 »

vlau76 a écrit : mon potager a été détruit à 80% pour un orage de grêle
Amusant, ton titre << Dégâts dus à la météo :lol: >>
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
nours43
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : lun. 30 mars 2009 17:48

Re: dégâts dû à la météo

Message par nours43 »

que faire sinon se lamenter?
rien
ça se retape pas mal avec le temps
Avatar de l’utilisateur
nwar
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 25 juin 2009 10:09
Région : Alsace

Re: dégâts dû à la météo

Message par nwar »

vu la date de plantation elle ne sont surement pas mures... combien de jours en terre avant la récolte est indiqué sur le paquet que tu as acheté ?

Sans feuilles malheureusement elles risquent de ne plus pousser mais laisse tel quel, avec un peu de chance de nouvelles feuilles sortiront.

Si c'est pas le cas.... a mon avis récolte dans 30jours en te contentant de la (sans doute petite) taille qu'elles auront.
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
cinosanap
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 27 mai 2008 13:47

Re: dégâts dû à la météo

Message par cinosanap »

Hé oui...
retour de vacances en Suisse et que vois-je ? Mon jardin haché par la grêle.

Ca fait un petit pincement quand même, quand on le soigne si bien et qu'on le retrouve dans cet état.

Une de mes belles courges à pourri, mais j'ai bon espoir de reprise pour le reste.

Petit question annexe, j'ai, involontairement, fait pousser des patates (je voulais juste essayer d'attraper un taupin, et POF, j'ai eu des plants de patates magnifiques). Je sais qu'il faut brûler les fanes avant la récolte, mais j'en ai très peu et je veux pas utiliser de produit juste pour ça. Est-ce qu'il y a un autre moyen ? Laisser les fanes ? Ou carrément les couper ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
nwar
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 25 juin 2009 10:09
Région : Alsace

Re: dégâts dû à la météo

Message par nwar »

les couper une 30aine de jours avant la récolte. Absolument pas besoin de "produit"
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »