oidium sur mes courgettes
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: oidium sur mes courgettes
Salut Alain,Alain REDON a écrit : Dommage que ce soit en portugais
Dans le lien de lalalilou, on peut lire :
<< A receita para uso do leite no combate do oÃdio é bem simples: basta preparar uma solução de 5% de leite de vaca cru e 95% de água e pulverizá-la sobre a plantação. >>
Qu'on peut traduire : une recette simple pour combattre l'oïdium : préparer une solution avec 5% de lait de vache et 95% d'eau ... pulvériser sur la plantation.
Ce n'est pas pour combattre tes 40% mais cela me paraît quand même plus raisonnable.
Et puis, si 5% marchent bien ... pourquoi en mettre plus ?
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
aygues31 a écrit :Salut Alain,Alain REDON a écrit : Dommage que ce soit en portugais
Dans le lien de lalalilou, on peut lire :
<< A receita para uso do leite no combate do oÃdio é bem simples: basta preparar uma solução de 5% de leite de vaca cru e 95% de água e pulverizá-la sobre a plantação. >>
Qu'on peut traduire : une recette simple pour combattre l'oïdium : préparer une solution avec 5% de lait de vache et 95% d'eau ... pulvériser sur la plantation.
Ce n'est pas pour combattre tes 40% mais cela me paraît quand même plus raisonnable.
Et puis, si 5% marchent bien ... pourquoi en mettre plus ?
à +
Ouais .. Bon ...
40 % contre 5 % ......
Allez , j'te le fais a 20 % .!! .. Mais seulement parce que c'est toi .. Ne le repetes pas .. !!.

Non mais blague a part .. D'accord : ...40% c'est peut etre excessif .. Mais 1 litre pour 5 litres c'est raisonnable ..

Le reste on le mettra au pied des tomates contre le cul-noir ..
Et puis c'est bon pour les producteurs laitiers .. les pôvres .. Avec Sarko qui balance des fumigènes a tour de bras sur la grippe A pour pas qu'on entende gueuler les éleveurs laitiers !!! Faut les aider pour qu'on arrete d'acheter du lait hors zone communautaire ( Nelle Zelande)
Mais bon .. On arrive dans une zone hoirs sujet ..

Rien de bien sans passion
-
- Fleur de pipelette
- Région : France zone Océan Indien
Alain REDON a écrit :Merci .. Dommage que ce soit en portugais ..Meme en switchant sur la version anglaise, seulement quelques lignes sont traduites ..lalalilou a écrit :[
tu as ici une étude menée par les Brésiliens sur l'utilisation du lait contre l'oidium
http://www.embrapa.br/imprensa/noticias ... 296331673/
Bon ...pas grave ..Merci tout de meme ..![]()
L'essentiel c'est que le lait supprime l'oïdium .. Ce sont les producteurs laitiers qui vont etre contents !!!
si tu as google normalement en hat à droite tu as "traduire", je te copie ici la traduction google:
"Le lait cru et de l'eau: la recette simple et peu coûteux pour lutter contre l'oïdium
Embrapa Environnement (Jaguariúna-SP), Unité de l'Empresa Brasileira de Pesquisa Agropecuária - Embrapa, lié au ministère de l'Agriculture, de l'élevage et de l'approvisionnement, montre que le lait de vache contre l'oïdium dans un système plus simple, moins cher et avec moins de dommages à l'homme et l'environnement par la réduction de l'utilisation des pesticides. Le mélange de lait et l'eau a été testée dans différentes cultures comme le concombre, courgette, tomate, rose, de soja, d'eucalyptus et de la laitue et est efficace dans la lutte contre la maladie.
C'est le thème de la Prose rural va à l'air cette semaine dans quatre régions du pays (Nord, Nord, Sud et Centre-Ouest). L'information est de Embrapa Environnement (Jaguariúna - SP).
Maladie causée par un champignon, le blanc ressemble à une poudre blanche et que l'on trouve dans les feuilles des plantes. S'il n'est pas contrôlé, peut prendre l'ensemble de la plantation mixte de croissance des plantes, la réduction de la production et, par conséquent, les gains du producteur. La production de cultures telles que le squash mai automne jusqu'à 60% lors d'une attaque par la maladie.
La recette du lait utilisé dans la lutte de l'oïdium est très simple: il suffit de préparer une solution de 5% de lait de vache cru et 95% d'eau et pulvériser sur la plantation. Des études ont atteint ce mélange ont été faites par le chercheur à l'Embrapa Environnement, Wagner Bettiol, qui participe au programme. «La solution est totalement inoffensif pour l'environnement, de ne pas causer de l'impact sur l'environnement, à la différence des fongicides utilisés pour la lutte contre la maladie", souligne le chercheur. En outre, la liste des produits chimiques pour lutter contre l'oïdium sont chers, les coûts en moyenne 135 $ US le litre."
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
OK , c'est clair ... Mercilalalilou a écrit :Alain REDON a écrit :Merci .. Dommage que ce soit en portugais ..Meme en switchant sur la version anglaise, seulement quelques lignes sont traduites ..lalalilou a écrit :[
tu as ici une étude menée par les Brésiliens sur l'utilisation du lait contre l'oidium
http://www.embrapa.br/imprensa/noticias ... 296331673/
Bon ...pas grave ..Merci tout de meme ..![]()
L'essentiel c'est que le lait supprime l'oïdium .. Ce sont les producteurs laitiers qui vont etre contents !!!
si tu as google normalement en hat à droite tu as "traduire", je te copie ici la traduction google:
"Le lait cru et de l'eau: la recette simple et peu coûteux pour lutter contre l'oïdium
Embrapa Environnement (Jaguariúna-SP), Unité de l'Empresa Brasileira de Pesquisa Agropecuária - Embrapa, lié au ministère de l'Agriculture, de l'élevage et de l'approvisionnement, montre que le lait de vache contre l'oïdium dans un système plus simple, moins cher et avec moins de dommages à l'homme et l'environnement par la réduction de l'utilisation des pesticides. Le mélange de lait et l'eau a été testée dans différentes cultures comme le concombre, courgette, tomate, rose, de soja, d'eucalyptus et de la laitue et est efficace dans la lutte contre la maladie.
C'est le thème de la Prose rural va à l'air cette semaine dans quatre régions du pays (Nord, Nord, Sud et Centre-Ouest). L'information est de Embrapa Environnement (Jaguariúna - SP).
Maladie causée par un champignon, le blanc ressemble à une poudre blanche et que l'on trouve dans les feuilles des plantes. S'il n'est pas contrôlé, peut prendre l'ensemble de la plantation mixte de croissance des plantes, la réduction de la production et, par conséquent, les gains du producteur. La production de cultures telles que le squash mai automne jusqu'à 60% lors d'une attaque par la maladie.
La recette du lait utilisé dans la lutte de l'oïdium est très simple: il suffit de préparer une solution de 5% de lait de vache cru et 95% d'eau et pulvériser sur la plantation. Des études ont atteint ce mélange ont été faites par le chercheur à l'Embrapa Environnement, Wagner Bettiol, qui participe au programme. «La solution est totalement inoffensif pour l'environnement, de ne pas causer de l'impact sur l'environnement, à la différence des fongicides utilisés pour la lutte contre la maladie", souligne le chercheur. En outre, la liste des produits chimiques pour lutter contre l'oïdium sont chers, les coûts en moyenne 135 $ US le litre."
Rien de bien sans passion
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Ben alors, pourquoi tu as remis "toutus le paquetus"Alain REDON a écrit : OK , c'est clair ... Merci

Et lalalilou qui nous remet le tout aussi

J'avais traduis l'essentiel : << une recette simple pour combattre l'oïdium : préparer une solution avec 5% de lait de vache et 95% d'eau ... pulvériser sur la plantation. >>
L'original était : << La recette du lait utilisé dans la lutte de l'oïdium est très simple: il suffit de préparer une solution de 5% de lait de vache cru et 95% d'eau et pulvériser sur la plantation. >>
J'étais pas très loin

Bref, une page pour rien

Toutefois, je vois que la traduction dit "lait cru" donc, il faudrait utiliser du lait entier, au moins

Mais dis moi Alain ... j'avais acheté du bicarbonate de soude, j'peux en mettre une pincée

Plus sérieusement Alain, tu nous mets, en résumé, ce qu'on retient pour traiter d'une part l'oïdium et d'autre part le mildiou

Tu nous réponds sur le post que j'ouvre à cet effet

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!