Mauvaise herbe dans le gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
jisse_debutant
Graine de timide

Mauvaise herbe dans le gazon

Message par jisse_debutant »

Bonjour
J'ai dans la pelouse des sortes de petites marguerite qui poussent par petites plaques, je trouve cela peu esthétiques. Y a t-il un traitement pour les supprimer et éviter la repousse de nouvelle "mauvaises herbes"?
Jissé un peu moins débutant.... :lol:
Muscat
Grossiste en parlotte

Re: Mauvaise herbe dans le gazon

Message par Muscat »

Ce sont des pâquerettes.
C'est joli, ça apporte de la diversité à ta pelouse et ça n'est pas gênant. Maintenant si tu tiens absolument à t'en débarrasser, tu peux les arracher manuellement (pas facile) ou encore utiliser un désherbant sélectif, appelé le plus souvent désherbant gazon, sous diverses marques.
Ylanea
Fleur de pipelette

Message par Ylanea »

Nous avons été envahi de pissenlit l'année dernière... Même si nous ne voulons pas de gazon de terrain de golf, il faut avouer que ça faisait très moche... entre les grosses feuilles et les tiges qui, trois jours après avoir tondu, dépassaient du gazon, une horreur.
On a passé 3 jours à tout enlever à la main... et ils ont repoussés.
Si tu veux vraiment être débarrassé, va dans une bonne jardinerie demander un "bon" désherbant sélectif (explique leur de quoi tu veux vraiment te débarrasser). Tu risque de le payer un peu cher (15 € pour 400m² pour nous), mais ça sera efficace. Suite à ça, nous avions, forcément, de gros trous dans le gazon, mais cette année, il est super ! Plus de liserons, plus de chardons, plus de pissenlit ! Juste du gazon, un peu "d'herbe à vache" et du trèfle. Mais c'est la diversité !
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Cedarphil
Fleur de pipelette
Région : Centre

Message par Cedarphil »

Quand je pense que je tonds la pelouse le plus haut et le moins souvent possible pour profiter des jolies tapis de paquerettes...

Phil :respirer:
Altitude600
Grappe de parlotte
Région : Auvergne

Message par Altitude600 »

Hummm, oui...
Et moi je fauche tout au plus deux fois par an, y compris les plus petits secteurs près de la maison, traités comme une pelouse/prairie de fauche qui me donne un foin excellent pour mes lapins et cobayes, prairie de sèche à humide selon les lieux du jardin, et où poussent, fleurissent et se reproduisent toutes variétés de fleurs autochtones adaptés à chaque lieu, tels le narcisse des poètes, les renoncules, la consoude officinale, l'eupatoire chanvrine, la reine des prés, le géranium des bois, le géranium sanguin, les violettes, les pâquerettes, les marguerites, les orchis, les rhinanthes, la barbe de bouc, les angéliques, les alchémilles, les coucous, les primevères élevées, les pensée sauvages, les sedums, les sempervivum, les lunaires, les lasers, les anémones pulsatilles, les saxifrages, les sanguisorbes, la gentiane pneumonanthe, le trèfle incarnat, la petite oseille, l'aneth, le carvi, la luzerne, l'ortie, j'en oublie la plupart...
Pourquoi ne pas profiter des largesses infinies de la nature, tellement plus belle en liberté que mise en cage voire refoulée, tellement plus vraie que toutes les tentatives d'imitation de ses merveilles mises gracieusement à disposition, et toute la cohorte des animaux dont les papillons, les mantes, les éphippigères, les criquets, les grillons, les carabes... qui leur sont inféodés et qui sont là pour que tout cela vivent harmonieusement ! Je reste pantois. :roll:
Tu trouveras sûrement un moyen de te "débarrasser" de ces "mauvaises herbes", mais sache que si ton gazon y gagnera en homogénéité visuelle, s'il sera d'un vert uni et d'une hauteur partout égale, il ne sera plus qu'une culture stérile d'herbes monogéniques qui ennuieront aussi sûrement que les plantations serrées d'épicéas qui défigurent nos plateaux du Massif Central.
Excuse-moi pour ce cri du coeur. Avec toute mon amitié, Eric.
La météo du Massif Central, site et forum : http://www.meteo-mc.fr/
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ben , oui Cédarphil et Altitude600, mais la question n'est pas là. Cà c'est votre jardin, pas celui de la personne qui pose une question . Je crois qu'il a reçu de bonnes réponses de la part de Muscat et Ylanéa. C'est ce que je lui aurais dis , moi aussi.
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Altitude600 a écrit :Hummm, oui...
Et moi je fauche tout au plus deux fois par an, [...]
Tout à fait d'accord et pareil, sauf que la flore autochtone n'est pas la même.

On trouve de la chimie pour détruire la flore dans n'importe quelle jardinerie (hélas), et pas dans les « bonnes » jardineries.
http://pages.infinit.net/sgm/pesticide.html
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
CORWIN
Graine de timide

Message par CORWIN »

Que faire avec les mauvaises herbes?==> Foutons-leur la paix! Les mauvaises herbes cela n'existe pas!

La France est le troisième consommateur de pesticides au monde avec un volume de l'ordre de 100 000 tonnes chaque année
Les agriculteurs ne sont pas les seuls concernés par l’emploi de pesticides. Les jardiniers, amateurs et professionnels, représentent 10% de la consommation française de pesticides, dont 8% pour les jardins et 2% pour l'entretien des espaces verts des collectivités locales.
Ces utilisateurs appliquent massivement des herbicides (87% des produits) pour l'entretien des jardins et des espaces verts, contrairement aux agriculteurs qui utilisent majoritairement des fongicides!
Suite à leur épandage massif on les retrouve partout. 90 % des cours d'eau et plus de 50 % des nappes phréatiques françaises contiennent des résidus de pesticides. Un fruit ou légume sur deux en contient. Beaucoup de ces produits ont une toxicité élevée et s'accumulent dans les chaînes alimentaires. En prime, la mer aussi reçoit les pesticides déversés à terre !

La plupart de nos voisins ne font pas, comme nous, une fixation sur la destruction des "mauvaises herbes" et utilisent des méthodes culturales plus respectueuses de l'environnement ( desherbage manuel, paillage, plantes couvre-sol, tontes moins courtes et plus rares et acceptation des plantes adventices comme décor de pelouses rustiques)
Pour ceux qui cherchent midi à quatorze heure la minute de vérité risque de se faire attendre. P.Dac
http://lecampement.net
antina2
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par antina2 »

Bonjour,
je suis d'accord avec toi Corwin mais je suis également embêté par tout un tas "d'herbes non désirées" je dirais et ne vois aucune autre solution que de traiter.

Je suis envahi de renouée sur ma jeune pelouse semée au printemps à tel point que tout les pieds de ces herbes se touchent et que par endroit on ne distingue plus du tout la pelouse.
Ces herbes non désirées je les arrache à la main dans mes allées mais je ne me vois pas le faire sur cette pelouse d'environ 1300 m2 avec tant de renouée.
Si je laisse dans l'état je n'aurais plus de pelouse et de surcroît mon problème "d'herbes non désirées" ne sera pas résolu.

Je suis d'accord il faut éviter les traitements et leurs détracteurs ont entièrement raison mais se le taper à la main c'est bien quand on a un petit bout de terrain.
Il est facile de se dire écolo mais bon nombre de personnes réagiraient différemment s'ils étaient face à un terrain comme le mien dans lequel on ne voit plus trop la pelouse.
Même les bagnards n'en voudraient pas ...

Avant d'avoir ce terrain j'étais en location avec un petit bout de pelouse et j'y arrachais tout à la main sans traitement mais devant l'ampleur et le manque de traitement bio, il est évident que l'on doit s'en remettre à la réalité !

Si quelqu'un a un tratement bio pour virer toutes ces herbes et ne laisser que la pelouse, je suis curieux de voir ;-))

Anthony
rozanna

Message par rozanna »

antina2 a écrit :Bonjour,
Il est facile de se dire écolo mais bon nombre de personnes réagiraient différemment s'ils étaient face à un terrain comme le mien dans lequel on ne voit plus trop la pelouse.
Même les bagnards n'en voudraient pas ...
Même les bagnards tu dis ??!! C'est effrayant... :shock: :shock:
CORWIN
Graine de timide

Message par CORWIN »

antina2 a écrit :Ces herbes non désirées je les arrache à la main dans mes allées mais je ne me vois pas le faire sur cette pelouse d'environ 1300 m2 avec tant de renouée.

Je suis d'accord il faut éviter les traitements et leurs détracteurs ont entièrement raison mais se le taper à la main c'est bien quand on a un petit bout de terrain.
Effectivement entretenir 1300 m2 sans pesticides c'est du boulot! Moi je n'ai que 15000 m2 alors je peux "me le taper à la main"? Non je leur fout la paix dans la mesure du possible.
Pour ceux qui cherchent midi à quatorze heure la minute de vérité risque de se faire attendre. P.Dac
http://lecampement.net
rozanna

Message par rozanna »

1300 m carrés de pelouse... c'est pour faire un golf ?? :lol: :lol: :lol:
PLus sérieusement, à quoi ça sert ?
ça demande beaucoup plus d'entretien, ça n'attire aucun insecte butineur ni toute autre faune, ça demande de la flotte à tout va, de l'anti mousse, un scarificateur, un produit machin chose verdissant, une tondeuse bruyante, et je ne sais quoi d'autre. Et au bout du compte, ce n'est vraiment pas plus joli qu'une prairie fleurie.
Un petit carré vert, bien moelleux sous les pieds, c'est agréable, je le conçois. Mais 1300m carrés, c'est une aberration; écologique comme esthétique à mon sens :?
trachycarpus
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par trachycarpus »

Salut,

La pelouse, c'est jolie, c'est vrai...ça fait un petit carré de verdure bien stérile...Moi, ce qui me fais râler, ce sont ceux qui pleurent d'avoir trois pâquerettes dans leur gazon....regardez le mien de "gazon" :

Image

Image

Image

De la paille...ça fait 2 mois et demi qu'il n'a pas "vraiment" plu...des scabieuses sauvages, des ronces qui font une percée, de jolies ombellifères profitent de 3 mm d'orage pour fleurir...tout est sec, même le chiendent ! Ca "craque" quand on marche...de la paille !

Je tonds juste les passages, car toutes ses "mauvaises herbes" plaisent beaucoup aux papillons et aux abeilles....mon jardin, on dirait une friche...mais une friche qui grouille de vie ! J'ai une fille de 7 ans, que verra-t-elle des abeilles ou des papillons dans 50 ans ?

Qu'avons nous à foutre de la netteté d'un gazon, quand nous sommes responsables du massacre de notre environnement ? La nature gagnera quoi qu'il en soit...quitte à se débarrasser de nous...comme on se débarrasse des pâquerettes... :|

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
rozanna

Message par rozanna »

trachycarpus, j'ai à peu près la même paillasse en ce moment. :) Je fais moi aussi des chemins, c'est bien suffisant pour observer les papillons, coccinelles, et butineurs toutes catégéories :D
as-tu des photos de ce bel endroit au printemps ? ça doit être terrible! :love: :love:
trachycarpus
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par trachycarpus »

Salut,

Non, au printemps, je n'ai photographié que les massifs. Par contre, au printemps, tant qu'il pleut et qu'il fait pas trop chaud, c'est la jungle ! Là je suis obligé de tondre, sinon, on peut plus aller nulle part !! :oh: :shock:

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
rozanna

Message par rozanna »

trachycarpus a écrit :Salut,

Non, au printemps, je n'ai photographié que les massifs. Par contre, au printemps, tant qu'il pleut et qu'il fait pas trop chaud, c'est la jungle ! Là je suis obligé de tondre, sinon, on peut plus aller nulle part !! :oh: :shock:

A+
bonjour,
chez moi, ce sont aussi des chemins que je fais au printemps. Surtout au printemps d'ailleurs! :love: :love:
(je vais fouiller un peu dans les photos...)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »